L'évaluation des capacités expérimentales est une épreuve du baccalauréat qui est évaluée en fin de classe de terminale pour les élèves de spécialité SVT uniquement. Elle valide les compétences mises en œuvre pendant les séances de travaux pratiques tout au long de la scolarité.
L'évaluation des capacités expérimentales (ECE) est une épreuve de TP évaluée, notée sur 4 points, qui s'ajouteront à votre écrit pour former votre note finale sur 20 dans la matière concernée.
Les professeurs examinateurs renseignent une fiche individuelle d'évaluation au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui est attribuée au candidat sur 20 points, exprimée en point entier, et un commentaire qualitatif.
Comment se déroule l'épreuve de l'ECE ? Chaque candidat passe l'épreuve d'ECE à une date et une heure qui lui sont communiquées dans une convocation officielle. Tout commence par un tirage au sort qui détermine le sujet affecté à chaque élève. Ce sujet peut être un sujet de physique ou de chimie.
Les ECE se dérouleront du 28 au 31 mars 2023.
Chaque partie est notée sur 20 points. La note finale sur 20 points de l'épreuve de spécialité physique-chimie est obtenue en multipliant par 0,8 la note sur 20 points de la partie écrite et par 0,2 la note sur 20 points de la partie pratique et en additionnant ces deux résultats.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Pour la phase d'admission principale à Parcoursup, les épreuves finales du baccalauréat ne comptent plus, mais l'orientation démarre dès la classe de première avec les épreuves anticipées, autrement dit le bac de français. Au menu, l'écrit, jeudi 15 juin, de 8 heures à midi, sera comptabilisé, coefficient 5.
Le Concours Avenir offre une procédure unique et simplifiée aux étudiants souhaitant intégrer une école d'ingénieurs. Pour rejoindre l'ECE via le Concours Avenir, 3 parcours sont possibles selon votre cursus : Terminales Générales et STI2D : AVENIRBAC. Bacheliers Bac+1 à Bac+4 : AVENIRPLUS.
Le site du ministère te conseille de prendre l'une des spécialités suivantes en classe de première et de terminale : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ; humanités, littérature et philosophie (HLP) ; langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) ; littérature et langues et cultures ...
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Les résultats officiels sont accessibles en consultant le site de l'académie où vous avez passé l'examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l'Éducation nationale. C'est ici que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie.
La démarche expérimentale est une démarche pédagogique qui oblige le professeur à enseigner par problème scientifique. Elle constitue un raisonnement rigoureux par lequel on soumet des hypothèses à l'épreuve des faits.
Ce site Internet est l'extension du site Labolycée.org qui propose un très grand nombre d'annales pour réviser l'épreuve de physique-chimie - Le site Physagreg.fr est un site Internet qui propose des cours, des fiches pour réviser, des TP correspondant à chaque chapitre, ainsi que des épreuves des précédents Bac.
Parcoursup : quelles sont les notes prises en compte ? Si vous êtes en seconde, il est encore temps de faire remonter votre moyenne, car les notes prises en compte pour les dossiers de candidatures dans Parcoursup sont celles de première et des deux premiers trimestres de terminale.
Les bulletins qui comptent sur Parcoursup sont tous vos bulletins scolaires de première et les bulletins scolaires du premier et du deuxième trimestre de terminale, comprenant vos notes dans les spécialités, auxquels s'ajoutent vos notes aux épreuves anticipées du baccalauréat et vos note aux épreuves terminales de ...
Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
À seulement 15 ans, Maxence Catherine est le plus jeune bachelier du lycée Jeanne-d'Arc de Bayeux (Calvados). Ce mardi 4 juillet 2023, il a obtenu la note de 18,2 au baccalauréat, la meilleure de son établissement et les félicitations du jury.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Il n'est pas nécessaire de mobiliser tout le programme pour l'épreuve. En effet, des thèmes comme la synthèse éco-responsable, l'effet de serre ou encore l'effet Doppler ne sont pas exigés le jour J. Cliquez ici pour connaître le détail des thèmes à réviser pour le bac de physique-chimie.
Bac général spécialité Physique-chimie.