Un risque est « majeur » quand ses effets, humains et matériels, sont considérables pour la société touchée. Enfin, face à ces risques, les sociétés seront plus ou moins vulnérables : cela dépendra de leurs moyens de protection face à ces risques.
Les sociétés humaines sont toutes exposées à des risques dans des proportions plus ou moins importantes. Certaines sont particulièrement vulnérables, car elles disposent de moyens limités pour affronter les catastrophes qui aggravent leurs difficultés de développement.
Cela s'explique par la concentration croissante des hommes dans les espaces urbains, et particulièrement sur les littoraux ou les grandes vallées, qui sont des espaces fortement exposés aux risques naturels.
Il y a des risques d'origine géologique : le volcanisme, les séismes, les glissements de terrain. Il y a également des risques d'origine météorologique ou climatique : les cyclones, les tempêtes, les inondations, les sécheresses, etc.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Processus de gestion de risques
La gestion des risques vous aide à identifier et à aborder les risques auxquels fait face votre entreprise et, ce faisant, augmente la probabilité d'atteindre avec succès les objectifs de votre entreprise.
L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
Afin de faire face à la vulnérabilité des espaces habités, les sociétés ont mis en place des politiques de prévention des risques. Pour cela, les sociétés humaines ont d'abord cherché à comprendre les aléas auxquels elles étaient soumises pour mieux s'en prémunir. Chaque aléa est donc défini par son intensité.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Ces risques sont exprimés comme la probabilité de développer une maladie ou de se blesser, alors que le danger est plutôt l'agent responsable (le tabac).
Le Japon est implanté sur zone à hauts risques sismiques et Tokyo est particulièrement touché par ce phénomène naturel. Or, les bâtiments Japonais sont conçus en fonction des séismes qui peuvent agiter la population et sont très résistants.
- Par la préservation des milieux naturels : aires protégées, normes environnementales, etc. -Par la mobilisation d'acteurs divers, qui s'engagent pour une meilleure gestion des ressources : ONU, Etats, populations locales, etc.
Désigne l'aptitude d'un milieu, d'un bien, d'une personne à subir un dommage à la suite d'un événement, naturel ou anthropique.
À l'échelle mondiale, la géographie des risques naturels montre de fortes disparités Nord-Sud, surtout parce que les sociétés des pays en développement sont globalement plus vulnérables et parce que les moyens de prévention et la capacité de réponse en cas de catastrophe sont moins importants comparés aux pays à revenu ...
Dans les pays développés, les États consacrent beaucoup de moyens à la prévention et à la prévision des événements : - pour la prévention, des normes anti-sismiques sont élaborées, de fortes digues sont construites contre les inondations, des plans d'évacuation de la population existent, etc.
Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque : prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ; apprendre à les prévenir et éviter de s'exposer ; savoir réagir en cas d'alerte et se mettre en sécurité.
Le risque est le danger que présente une activité, une organisation ou une situation. Il s'agit d'un aléa, d'un événement probable qui peut entraîner un dommage.
Zones les plus exposées : pays se situant sur les routes des cyclones tropicaux, sur les tropique du Cancer (nord) et du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
Afin de relever le défi des changements climatiques, les entreprises devront créer des produits et des services à faible émission de carbone, réduire l'empreinte carbone de leur fonctionnement, engager les parties prenantes, les gouvernements et les entreprises le long de leur chaîne d'approvisionnement pour déterminer ...
Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes, éruptions volcaniques, à des fréquences et à des degrés divers sont des évènements à l'origine de dommages plus ou moins importants, voire de catastrophes.
Une démarche de gestion des risques a pour but d'assurer la sécurité du patient et des soins qui lui sont délivrés et, en particulier, de diminuer le risque de survenue d'événements indésirables chez le patient.
Prendre des risques calculés pour mieux grandir et innover vous permettra de vous distinguer. Votre entourage aura davantage confiance en votre jugement, puisqu'il vous verra comme une personne qui n'a pas froid aux yeux et qui sait rebondir en cas d'échec, ce qui vous aidera à rallier les gens.
Une évaluation des risques consiste en une inspection approfondie du lieu de travail en vue d'identifier entre autres les éléments, situations et procédés qui peuvent causer un préjudice, en particulier à des personnes.