Il suffit de poser un robot dans un coin pour s'apercevoir que sa brossette n'atteint généralement pas l'extrémité de l'angle. Certains fabricants ont donc fait le choix de donner à leur robot la forme d'un D, pour faciliter le nettoyage dans les angles.
Les aspirateurs robots sont capables de nettoyer tout les types de sols. Le nettoyage est réalisée grâce à une aspiration combinée à des brosses rotatives qui vont cherche la poussière en profondeur. Des brosses rotatives latérales ramènent la poussière jusqu'aux brosses principales, qui décollent la poussière du sol.
Tous les robots aspirateurs actuels ont la capacité de retrouver leur base de chargement une fois leur cycle de nettoyage terminé et cela en toute autonomie. En effet les bases de chargement émettent des signaux infrarouge qui dirigent les robots aspirateurs, il est donc indispensable de ne pas interférer ces signaux.
En général, les aspirateurs robots sont équipés de capteurs de vide pour leur éviter de tomber dans les escaliers, et notamment pour éviter les objets se trouvant sur leur passage. Grâce à ces détecteurs, l'aspirateur peut en effet s'arrêter et distinguer le vide pour changer sa trajectoire.
il aspire la poussière, comme un aspirateur classique ; il nettoie le sol à l'aide d'eau additionnée de détergent ou de vinaigre blanc, le tout versé dans un petit réservoir avant sa mise en route ; il frotte ensuite doucement pour enlever les taches les plus incrustées ; il termine en aspirant l'eau sale.
La raison principale pour laquelle les robots aspirateurs ont tant de succès c'est qu'ils font le ménage de manière totalement autonome. Plus besoin alors d'être présent et de passer des heures à aspirer son intérieur. Le fait d'être programmable est également un avantage certain.
À l'intérieur de chaque machine, il y a un petit ordinateur qui lui sert de cerveau. Toutes les informations que les capteurs ont enregistrées lui sont ensuite envoyées. L'ordinateur analyse ces signaux et envoie des ordres pour que le robot réalise la bonne action.
Selon nos tests, l'appareil idéal à ce jour pour entretenir sa maison ou son appartement, quel que soit le revêtement de sol et qu'on possède un animal ou non, est le Kobold VR100 de Vorwerk.
Utilisez le dessous de vos meubles
Le dessous des meubles constitue un bon endroit pour ranger certains modèles d'aspirateur comme l'aspirateur balai ou d'autres aspirateurs équipés d'un système automatique (aspirateur robot). Vous pouvez choisir de le mettre sous le canapé ou sous votre lit après le nettoyage.
Vérifiez que le capteur infrarouge ou la caméra ne soient pas encrassés ce qui gênerait le bon fonctionnement et donc pourrait empêcher votre robot de retrouver sa base. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser une lingette ou un linge légèrement humide.
iRobot conseille de placer la station sur une surface dure, plane et dégagée avec 50 cm de chaque côté, un mètre devant la station et à au moins un mètre des escaliers et 2,4 mètres des Virtual Wall afin que la Home Base soit aisément accessible pour le robot.
iRobot Roomba J7 Plus Le meilleur aspirateur robot de 2022
Voilà la nouvelle référence du marché en termes de robot aspirateur. L'iRobot Roomba J7+ se distingue par plusieurs fonctions avancées qui relèguent le i7+ au simple rang de bonne affaire.
Roomba est le robot le plus célèbre du monde. Rencontre avec son inventeur. Il fallait oser : il y a 22 ans, Colin Angle a plaqué ses études au MIT pour fonder une boîte de... robots. Il y a inventé le Roomba, un petit robot qui passe l'aspirateur à votre place.
Le Roomba est un robot aspirateur fabriqué par la société spécialisée dans les robots militaires et d'exploration spatiale, iRobot. La 1re version du Roomba a été introduite en 2002 et, depuis, plusieurs mises à jour et de nouveaux modèles ont été mis sur le marché.
AMIBOT Animal Motion
L'aspirateur-laveur robot Animal Motion de la marque AMIBOT est conçu spécialement pour aspirer les poils d'animaux (chien, chat,...). Il est équipé d'une brosse centrale spéciale poils animaux de compagnie anti-emmêlement...
En théorie, les aspirateurs robots peuvent aspirer tous les types de sol. La plupart des modèles sont dotés d'une brosse rotative et de brosses latérales. Ces dernières vont chercher la poussière et les saletés le long des murs et dans les coins, avant de les pousser vers la brosse principale.
Certains avancent en zigzag jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de batterie et s'arrêtent là où ils se trouvent. C'est à son propriétaire d'aller le remettre sur sa base. D'autres sont dotés d'une caméra qui permet à l'aspirateur de définir la pièce pour éviter de repasser deux fois au même endroit.
Le robot, ses moteurs et ses capteurs
Des accéléromètres et des gyroscopes sont posés au niveau de son torse pour estimer sa posture en référence à la verticale. L'association de plusieurs caméras le dote d'un système stéréoscopique de vision.
La plupart des aspirateurs robots consomment entre 30 et 90 watts d'électricité par charge, certains modèles consommant jusqu'à 120 watts.
Si vous recherchez un modèle autonome et intelligent, doté d'une grande efficacité, l'iRobot Roomba 960 pourrait vous convenir. Toutefois, si vous avez une préférence pour les modèles dotés de technologie Aeroforce et ne requérant que très peu d'entretien, vous pouvez toujours vous tourner vers l'Irobot Roomba 865.