Si plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur, ils peuvent donc avoir la même adresse IP. De même, si vous utilisez le même routeur (box internet) qu'un membre de votre famille, vous aurez la même adresse IP.
Si vous avez une adresse IP dynamique, l'identifiant numérique change périodiquement. En général, cet ajustement est effectué par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), souvent sans même que vous vous en rendiez compte (puisque cela n'affecte généralement pas l'expérience de navigation).
Si vous êtes déjà connecté au réseau sans fil, maintenez appuyé sur son nom, allez à Modifier le réseau > Afficher les options > Paramètres IP et définissez le IP comme Statique.
Tapez ipconfig / release dans la fenêtre d'invite, appuyez sur Entrée , la configuration IP actuelle sera publiée. Tapez ipconfig / renew dans la fenêtre d'invite, appuyez sur Entrée , attendez un moment, le serveur DHCP attribue une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.
Il existe différentes situations dans lesquelles l'adresse IP d'un site peut changer. Contrairement au domaine, l'adresse IP change par exemple en cas de déménagement vers un autre fournisseur d'hébergement ou vers un autre serveur.
C'est très simple. Il vous suffit d'utiliser un outil de géolocalisation d'adresse IP directement sur le web, ce qui vous permettra de connaître le propriétaire de telle ou telle adresse IP.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Une adresse IP statique est une adresse IP qui reste toujours la même. Si votre serveur Web, votre serveur FTP ou une autre ressource Internet doit avoir une adresse qui ne peut pas changer, votre fournisseur de services Internet peut vous fournir une adresse IP statique.
Une adresse IP est un numéro d'identification attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.
Un conflit d'adresse IP peut se produire dans des situations telles que: Le serveur DHCP rencontre un problème et assigne la même adresse IP dynamique à deux ou plus des dispositifs différents.
Sur un réseau domestique ou local, chaque équipement a une adresse IP, voir 2 ou plus s'il est dotés de plusieurs interfaces réseau. Ethernet + wifi par exemple. (Une adresse IP pour chaque interface réseau).
Avoir une IP fixe apporte une plus grande fiabilité pour des cas d'usages particuliers ou d'usage de service en ligne tel que : avoir un serveur web dans ses locaux, disposer d'un serveur de courrier électronique, d'une ou des bases de données ou d'un serveur VPN car elle garantit que l'adresse IP restera inchangée ...
L'utilisation d'une adresse IP fixe privée facilite la configuration des appareils et des services réseau. En effet, l'IP fixe permet de pouvoir joindre vos équipements de manière permanente. Le côté privé réduit le risque cyber car l'adresse n'est pas visible depuis internet.
Il faut aller dans le menu “Paramètres” puis cliquer sur “Wi-Fi”, où de nombreuses informations relatives aux réseaux disponibles apparaîtront. Sélectionnez ensuite le réseau sur lequel vous êtes connecté afin de savoir quelle est votre adresse IP.
Appuyez sur le Wi-Fi auquel vous êtes connecté, puis il affichera les informations du réseau, notamment la force du signal, la sécurité, l'adresse MAC et l' adresse IP . Dans certains cas, les informations réseau ne seront pas affichées en appuyant sur le Wi-Fi.
L'adresse IP est à l'origine du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet. Il existe deux grandes versions d'adresses IP : la version 4 (IPv4) codée sur 32 bits, et la version 6 (IPv6) codée sur 128 bits.
Le choix entre l'utilisation d'une adresse IP statique ou dynamique dépend avant tout du degré d'accessibilité dont vous avez besoin. Par exemple, les serveurs d'une entreprise utilisant une IP statique doivent être aussi accessibles que possible, pour les employés comme pour les clients.
Comme l'adresse IP statique requiert des configurations manuelles, elle peut créer des problèmes de réseau en cas d'utilisation sans une bonne maîtrise du protocole TCP/IP. DHCP est un protocole permettant d'automatiser la tâche d'attribution des adresses IP.
Tapez l'adresse de l'interface Web de votre box : http://192.168.1.1 . Cliquez sur « WiFi », puis sur « Général ». Dans « Postes connectés », vous pouvez voir le nombre de postes (ordinateurs, téléphones ou tablettes) connectés à votre réseau privé.
Le navigateur Tor vous permet de masquer votre adresse IP gratuitement. Cependant, il est lent et instable, et certains sites Web le bloquent en raison de sa mauvaise réputation.
Si les pirates informatiques usurpent une adresse IP et obtiennent l'accès à des comptes de communication personnels, ils peuvent alors surveiller tous les aspects de cette communication. À partir de là, il leur est possible de voler des informations, de diriger les utilisateurs vers de faux sites Web, etc.
Les potentiels inconvénients de l'adresse IP fixe
Quand une adresse IP fixe est attribuée à un ordinateur, elle reste occupée jusqu'à ce que cette attribution soit épurée. Même si l'ordinateur n'est pas en état de marche, il n'est pas possible d'utiliser l'adresse IP attribuée à l'appareil par plusieurs utilisateurs.
Adresse IP privée
Il est attribué par un routeur ou un administrateur de réseau, selon des plages spécifiques définies par l'IANA ( Internet Assigned Numbers Authority ). Ces adresses ne sont pas directement accessibles sur l'internet.