Un attribut déjà pensé chez les pharaons Ces puissants dirigeants en avance sur le temps portaient une coiffe haute, blanche et rouge, pour rappeler l'union de la Haute et de la Basse Égypte. Bien que cet objet n'était pas décoré de pierres précieuses, il permettait en partie de distinguer le chef de son peuple.
Pas étonnant qu'une pièce peinte de violet transpire le luxe. Le violet a été découvert par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC.
Déjà adulé par les nobles (les fameux sangs bleus), le bleu monte jusqu'aux plus hautes sphères en devenant la couleur des Rois. On parle d'ailleurs du bleu roi et même de bleu de France. Louis XIV le portera d'ailleurs sur son costume de sacre, agrémenté de fleurs de lys.
La couleur rouge est celle du danger, de l'excitation, mais aussi du principe vital même. Parce qu'au-delà de la violence, le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant.
La couleur rouge est souvent associée à des émotions fortes et passionnelles, telles que la colère, l'excitation et l'amour. Elle peut également être utilisée pour symboliser la danger et l'urgence, comme dans les panneaux d'avertissement et les feux de signalisation rouges.
En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense. Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage. Il favorise aussi la persévérance et l'endurance. C'est une couleur qui réchauffe les cœurs et éveille les passions.
Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger. Quoi qu'il en soit le rouge réchauffe : idéal pour une pièce baignée d'une lumière froide !
Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l'enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l'amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l'orgueil, de la violence et de la luxure.
Associé à la richesse et symbole du soleil, l'or évoque le prestige, la puissance, la victoire, la réussite et l'élégance. Cette couleur symbolise également le sacré, la spiritualité et l'éveil de la conscience.
Le bleu. Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C'est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme. Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Les premiers rois ont été des chefs de tribus, puis petit à petit avec l'émergence d'outils plus puissants, et de l'agriculture, les tribus ont commencé à étendre leur territoire, jusqu'à devenir des royaumes. Les royaumes sont simplement l'évolution des tribus.
Le violet est traditionnellement associé à la royauté, à la noblesse et à la religion, et par extension, à la richesse.
Bleu roi est un nom de couleur utilisé principalement dans l'habillement et la mode. Il désigne un bleu soutenu qui était la couleur principale de l'uniforme du régiment des Gardes françaises créé en 1563 pour assurer la garde du roi.
À l'inverse du bleu timoré, le rouge prend plaisir à se faire voir et aime se montrer. Il est la couleur de l'orgueil, de l'ambition et du pouvoir.
La couronne: symbole de la royauté Les vêtements blancs : symbole de royauté et de pureté. La culotte de la noblesse : symbole de son ascendant sur la noblesse. Le soleil: symbole qu'a choisi Louis 14 pour dire que son pouvoir rayonne sur le monde.
Un héritage spirituel qui se transmettra à travers les plus hautes sphères dirigeantes puisque le blanc a longtemps été, en France, la couleur de la monarchie de droit divin. Dès la fin du XVIème siècle, le roi qui se rend sur le champ de bataille arbore systématiquement un drapeau de couleur blanche.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
Signification du titre
La plus courante est que le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé : le rouge pour la carrière militaire et le noir pour la carrière ecclésiastique.
Les globules rouges, appelés aussi hématies ou érythrocytes, contiennent un pigment, l'hémoglobine, qui leur donne la couleur rouge.
La couleur noire, c'est l'obscurité, l'absence de lumière, crainte ultime depuis l'époque préhistorique où l'invention du feu a joué un rôle essentiel.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté.