Certains ont même été attribués quelques siècles après la mort d'un roi. C'est avec les Carolingiens qu' ils apparaissent. C'est le cas pour Charlemagne, Carolus Magnus (Charles le Grand), dont le nom intègre le surnom. Ou bien pour son père Pépin le Bref, son grand-père Charles Martel, ainsi que pour ses descendants.
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
Louis XIII , dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.
Il n'est pas compté dans les rois de France, ce qui explique que Charles le Simple dont il avait pris le trône portera ensuite le numéro III, après Charles II le Chauve. Le numéro III du Gros était celui d'empereur d'Occident. Charles le Gros meurt en 888 après avoir perdu tout pouvoir.
Ainsi, le prince Harry, qui a quitté son rôle de premier plan au sein de la famille royale pour s'installer en Californie avec son épouse Meghan Markle, arrive cinquième, derrière son frère William et les trois enfants de ce dernier.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Ce sont des chroniqueurs qui les posent, pour essayer de mettre de l'ordre dans un passé rendu confus par des homonymies de plus en plus nombreuses. Ils numérotent donc les rois des siècles passés, avec les maladresses liées à l'imparfaite connaissance qu'ils en avaient.
Depuis le Moyen Âge, il est fréquent de voir les rois, dont les mariages sont habituellement politiques, entretenir une ou plusieurs maîtresses royales appelées aussi favorites. Le fait est même prétexte de gloire ; les monarques sans maîtresse suscitent davantage de moqueries que de respect comme pour Louis XVI.
Fils de Lothaire III et de la reine Emma, il a été surnommé le Fainéant, suivant l'usage des flatteurs d'une dynastie régnante à l'égard des derniers rois de celle qu'elle a détrônée.
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.
Louis XVI, le roi des gentils.
Qui est le roi préféré des Français ? Henri IV. La dynastie des Bourbons accède au trône en l'an 1589 avec Henri IV, succédant à la maison de Valois. S'il est aujourd'hui aimé des Français et considéré comme l'un des plus grands monarques de l'histoire de France, ce n'était pas le cas à l'époque.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Ni favorites, ni maîtresses
Ainsi donc Louis XVI n'a jamais eu de favorite, à l'inverse de la très grande majorité de ses prédécesseurs depuis Charles VII (1422-1461) et il n'a aucune maîtresse connue.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514.
Quand on évoque le plat préféré de Louis XIV, le Roi-Soleil, on imagine forcément une viande en sauce ornée de moult lamelles de truffes ou alors un délicieux foie gras… Rien n'est plus faux ! Louis XIV était surtout un grand amateur… de salade ! Comme le décrit André Castelot dans son ouvrage « L'histoire à table.
L'ainé des fils est présumé roi héritier, recevant le prénom du grand père et le cadet des fils le prénom du père. Les prénoms « Philippe », « Louis » et « Charles » parfois attribués en l'honneur des parrains, se succèdent ; mais il arrivait que l'enfant ne porte pas de prénom avant le baptême.
Les chiffres romains sont aujourd'hui essentiellement utilisés pour écrire un siècle (le XIXe siècle, le XXe siècle...) ou pour numéroter les chapitres d'un livre ou d'une leçon (chapitres I, II, III, etc.). Les noms des rois utilisent également la numérotation romaine (Louis XIV, Charles X... ).
1515 mort de Louis XII sans héritier mâle ; la couronne revient aux Valois-Angoulême. Valois-Angoulème : 1515 (1-1) : François I er , le père et restaurateur des lettres, dit aussi le Grand Colas, le Bonhomme Colas, François au Grand Nez (12-9-1294/31-3-1547). »
Légitimisme - Wikipédia. (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.