Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
Les deux grands types de plan
D'une part, les plans où l'on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D'autre part, les plans où l'on apprécie la pertinence d'une thèse, ou l'on débat d'une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique).
Le plan analytique
Le plan est fréquemment fait en causes / conséquences / solutions. Il décrit, dans un premier temps, le problème posé, puis en étudie les causes avant d'évoquer ses conséquences ou d'éventuelles solutions. 🎯 Objectif : mettre en évidence un problème.
Le plan thématique est le plan qui veille à mettre en perspective les différents aspects d'un sujet. Avec lui, chaque partie du plan répond à la problématique. C'est un type particulier de plan utilisé pour répondre à des questions de dissertation ouverte.
Organisation générale des différents éléments de quelque chose, des principales parties d'un texte, d'une œuvre, etc. : Écrire le plan d'une dissertation. 4. Suite ordonnée d'opérations prévue pour atteindre un but ; projet ainsi élaboré : Tout était prémédité, ils avaient leur plan.
Dans une argumentation, le raisonnement concessif consiste, dans un premier temps, à feindre d'admettre la validité d'une partie des arguments ou des idées de la thèse adverse, pour pouvoir mieux les réfuter par la suite en leur opposant d'autres arguments.
Types de plans : Le plan dialectique. – Le plan analytique. – Le plan comparatif. Le raisonnement par syllogisme.
Les 4 types de planification sont la planification stratégique, opérationnelle, tactique et d'urgence .
Il existe trois principaux types de planification , qui comprennent la planification opérationnelle, tactique et stratégique. Un quatrième type de planification, connu sous le nom de planification d'urgence, est un plan d'action alternatif, qui peut être mis en œuvre si et quand un plan original ne produit pas le résultat escompté.
Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.
Le plan d'une dissertation dialectique
Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse. Le plan d'une dissertation dialectique suit le modèle suivant : I. Exposé argumenté d'une thèse.
Le plan analytique vise à examiner un problème en profondeur. Il explore les différents aspects d'un sujet, décrit un problème, en suivant souvent la structure « Problèmes – causes- conséquences ou solutions« .
Un plan d'inventaire contient un ensemble de modèles permettant de générer des campagnes dans un compte unique associé à un moteur.
Le plan d'un essai analytique suit le schéma : introduction, développement, conclusion. Il va sans dire qu'il ne faut pas procéder n'importe comment. Et c'est d'ailleurs au cours de l'élaboration de votre plan de rédaction que vous allez filtrer les éléments à intégrer dans les différentes parties.
Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.
Les consignes aboutissant au plan dialectique sont : Discutez/ Analysez/ Etudiez/ Que pensez-vous de... ? / Etes-vous d'accord avec... ? / Partagez-vous... ? / Etes-vous pour ou contre ? / "Que pensez-vous de l'opinion suivante ?"/ "La proposition suivante vous paraît-elle fondée ?") / etc.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Un plan de dissertation comporte entre 2 et 4 parties.
du sujet : le libellé impose parfois de construire l'argumentation d'une certaine manière (c'est fait pour aider l'élève) ; de ton inspiration : mieux vaut un solide plan en 2 parties plutôt qu'un plan en 3 parties avec un grand III indigent.