« C'est grâce à lui que la Russie est devenue une grande puissance européenne, a modernisé son industrie et son système politique, jusqu'à abolir le servage en 1861 », ajoute ce quadragénaire enthousiaste, s'étonnant que « Napoléon semble être plus adoré ici qu'en France ».
Début 1812, la plus grande partie des territoires compris entre l'Espagne et la Russie était sous son contrôle. Cependant, l'Angleterre maîtrisait les mers, et Napoléon voulait l'Inde, colonie anglaise à l'époque. Le seul espoir de s'en emparer était de la prendre par la terre, et donc de contrôler la Russie.
Pour lui, à la question de savoir pourquoi Napoléon fascine encore autant aujourd'hui, la réponse coule de source : sa puissance, sa stature, ses alliances et ses conquêtes.
"Son autoritarisme (...), son sens d'un Etat fort, son mépris du régime parlementaire, son impérialisme et surtout son génie de la propagande ; tout peut y faire penser". Mais "il n'y a chez Napoléon ni l'idéologie meurtrière, ni le délire raciste de ceux que l'on présente comme ses successeurs", ajoute l'historien.
La plupart du temps, ils justifieront ce refus d'élever Napoléon comme un trophée national par des arguments discutables : on dira qu'il était un tyran inhumain, qu'il a excessivement bridé les libertés, qu'il a laissé la France plus pauvre qu'elle ne l'était, qu'il est la cause des centaines de milliers de morts, etc.
Napoléon parachève l'État moderne, centralisé et promulgue en 1804 le Code civil. Mais celui-ci impose le modèle patriarcal et affirme l'incapacité juridique de la femme mariée. Après avoir épousé Joséphine de Beauharnais, il la répudie car elle ne lui offre pas d'héritier. Napoléon est aujourd'hui taxé de misogynie.
Il est celui qui est parvenu à conquérir le cœur des Français grâce à son administration, son génie militaire et tactique. Il est un symbole, un emblème, une gloire pour l'histoire de France.
De petite taille, malingre, sec, nerveux au tempérament bilieux, Napoléon cherche dans l'étude et le travail à mériter son nom. Une de ses plus grandes satisfactions fut son élection en 1797 à l'Institut. Hommes de science mais aussi idéologues furent les compagnons de sa jeunesse.
« Napoléon, Bonaparte et Napoléon Ier désignent la même personne. Napoléon est le prénom du futur empereur, et Bonaparte est son nom de famille (lire n° 6 896). Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et est mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île britannique dans l'océan Atlantique. »
Quelles que fussent ses motivations, Napoléon reste dans la mémoire comme un chef de guerre qui sacrifia la vie de centaines de milliers d'hommes. Trouver un équilibre en Europe où la France dominerait politiquement et économiquement était son obsession.
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
Jean Lannes, le plus courageux
Il est notamment connu pour avoir sauvé Napoléon à la bataille d'Arcole. André Masséna (lui aussi réputé pour son ardeur au combat), Louis Alexandre Berthier et Louis-Nicolas Davout ont également été de célèbres généraux ayant servi Napoléon Bonaparte.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
1804-1815 > l'Empereur des Français Napoléon Ier. Le 18 mai 1804, le Premier Consul Bonaparte devient l'Empereur des Français.
Napoléon apporte le retour à l'ordre en regroupant les lois dans le Code civil. Il modernise la France en nommant des préfets pour administrer les départements. Il crée des lycées pour former les cadres de l'Empire et institue la Légion d'honneur pour récompenser le mérite. Il fonde la Banque de France.
C'est le roi qui finance ses études. A partir de 1784, il poursuit ses études à l'école militaire de Paris.
Qualités : Général, premier consul (1799-1804), empereur des Français (1804-1815). Surnom : Le petit caporal.
Re: [Maitre du Monde] Napoléon Bonaparte
Un des meilleurs dirigeants qu'a connu la France, sans nul doute, et qui ne laisse pas indifférent. C'est même assez frappant puisqu'on ne sait toujours pas si il a tué la Révolution ou si au contraire il a contribué à son avénement dans le monde.
Le choix des emblèmes impériaux : l'aigle et l'abeille
L'Empire s'affirme en adoptant la figure de l'animal par opposition à la fleur de lys royale.
En raison de son nom de famille et de ses origines italiennes (son père Carlo Buonaparte et sa mère Letizia Ramolino étaient nés à Ajaccio et leur culture dominante était italienne, la famille des Buonaparte ayant des origines liguriennes et toscanes), Napoléon fut souvent considéré comme une expression du génie de la ...
Proclamation de la monarchie. Napoléon Ier est couronné roi d'Italie. Son fils Eugène de Beauharnais est vice-roi.
La dictature de Bonaparte est accidentelle : elle est la conséquence de sa maladresse et de son désarroi au conseil des Cinq Cents. L'opération parlementaire de Sieyès est compromise : il faut faire donner la troupe alors que celle-ci n'avait qu'un rôle d'intimidation.
En numismatique, le napoléon est une pièce de monnaie d'or française de vingt francs contenant 5,805 grammes d'or pur, créée le 28 mars 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte.
Napoléon Bonaparte est l'une des principales figures de la Révolution française de 1789 à 1799. Son influence dans la sphère politique et son expérience de général militaire font de lui l'un des pionniers de la résistance collective contre la monarchie française.