Définition de génisse nom féminin Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau. Foie de génisse.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Le veau femelle se nomme «génisse» et deviendra «vache» à l'âge de 2 ou 3 ans lors de la naissance de son premier veau (premier vêlage). Elle commencera alors à donner du lait et pourra être traite pour la première fois. Par la suite, elle donnera naissance à un veau tous les 12–14 mois, soit 5 à 7 fois dans sa vie.
Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine).
génisse n.f. Femelle de l'espèce bovine qui n'a pas encore mis bas.
Définition "jouvencelle"
n.m. Personne d'un âge compris entre 13 et 19 ans. Jeune homme.
La naissance du veau
Après 9 mois de gestation naît un petit d'environ 40Kg, c'est que l'on appelle le vêlage.
Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés, et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
La femelle s'appelle la vache, le mâle est le taureau, les petits s'appellent des veaux.
Dans son acception « viande bovine », le bœuf que consomment les français, c'est presque toujours de la femelle : de la vache, pour 61 % des volumes, et de la génisse, pour 17 %. La production française n'est pas composée à 78 % de femelles. Vaches et génisses pèsent environ 65 % des volumes produits.
Le bœuf est un mâle adulte de plus de 12 mois et il est castré. C'est un taureau qui a été castré, sans hormones mâles, il a une croissance lente. Le taureau est un mâle adulte âgé de plus de 24 mois et il est non castré. Il est considéré comme le reproducteur d'un troupeau.
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Le tarissement se définit comme l'arrêt de la sécrétion de lait. Cette période peut être vue comme une période improductive de la vache. C'est aussi la préparation de la lactation suivante et la dernière ligne droite de l'évolution du veau avant la naissance.
La génisse : c'est une femelle qui n'a pas encore vêlé ; on trouve souvent du foie de génisse. La vache : une vache s'appelle vache dès qu'elle a vêlé pour la première fois, généralement à l'âge de 3 ans pour une race à viande (la meilleure) et à partir de 2 ans pour une race laitière.
On est passé, pour vache, du bovin à la personne très méchante par référence au caractère hypocrite prêté à cet animal. Par la suite, dans la langue populaire, par antiphrase, oh la vache ! a servi à exprimer l'admiration.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle. Exemple : Je n'ai que des velles cette année.
Génisses : viande tendre et savoureuse. Jeunes bovins : viande moins tendre, de qualité inférieure. Bœufs : viande mature et savoureuse, plus riche en saveur et en gras. Taureaux : viande plus dure et plus forte en goût, utilisée principalement pour les plats mijotés.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Taureau est le nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à la famille des Bovidés. Sa femelle est la vache.
À la naissance, le veau pèse environ 45 kg . Les jeunes femelles sont ensuite appelées génisses jusqu'au premier vêlage (vingt-quatre à trente mois), puis vaches . Les veaux mâles, non castrés, deviennent des taurillons puis des taureaux.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
La castration d'un veau mâle (taureau) consiste à enlever ou éliminer les testicules de l'animal. Un bouvillon est un veau mâle castré élevé pour la viande.
Le veau, comme animal domestique, doit recevoir une éducation, indispensable pour garantir votre sécurité. Cet article évoque les bonnes pratiques à adopter pendant les premières heures de sa vie mais aussi quelques principes d'éducation.
Les veaux de boucherie sont des bovins abattus au plus tard à l'âge de 8 mois. Ils sont élevés pour la consommation de leur viande. Afin d'être conforme aux habitudes de consommation des français, la viande doit avoir une couleur rose pâle.