Les satellites géostationnaires sont placés très haut, à 35 786 km, à une vitesse qui est exactement celle de la rotation de la Terre. Ils sont situés au-dessus de l'équateur. C'est pour cela que les bases de lancement en sont proches, comme Kourou, en Guyane, pour la France.
Une fois parvenu à l'altitude désirée, le satellite se détache de son moyen de locomotion et n'a plus besoin d'aucune aide pour continuer sa route. On ne lui fournit aucune énergie et pourtant il avance ! On dit qu'il est alors « en orbite ».
La plupart des satellites sont à moins de 2000 kilomètres d'altitude : c'est ce qu'on appelle l'orbite basse. A 500 kilomètres, ils mettront une heure et demie ; à 2000 kilomètres, ils prendront deux heures pour faire un tour complet.
Par conséquent, il existe un lien direct entre la distance à la Terre et la vitesse orbitale du satellite. A une distance de 36 000 km, le temps de parcours de l'orbite est de 24 heures, ce qui correspond au temps que prend la Terre pour tourner sur elle-même.
· L'orbite géostationnaire est équatoriale, donc un départ coplanaire à cette orbite évite les corrections d'inclinaison orbitale. · Le gain de vitesse dû à la rotation terrestre est maximal dans le plan équatorial, pour un tir vers l'EST.
Une base proche de l'équateur permet d'améliorer les performances du lanceur lorsque la charge utile doit être placée sur une orbite géostationnaire, car la vitesse de rotation de la Terre, qui vient s'ajouter à celle imprimée par le lanceur, est maximale à cette latitude.
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h).
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
Au 7 septembre 2022 , la sonde est à environ 23 562 919 160 kilomètres (157,476 unités astronomiques ) du Soleil et à environ 23 558 175 505 kilomètres (157,508 unités astronomiques ) de la Terre, ce qui en fait l'objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre.
L'orbite des satellites morts
Un satellite en orbite géostationnaire se situe à 36.000 km au-dessus de nos têtes. Pour espérer le renvoyer dans "l'incinérateur atmosphérique" lorsqu'il arrive en fin de vie, il faudrait garder en réserve des quantités importantes de carburant.
Mis en orbite dans la nuit du 3 au 4 juin, les 60 nouveaux satellites Starlink de SpaceX peuvent être observés dans le ciel Un premier passage facilement observable est prévu dans la soirée du 4 juin.
La durée de vie d'un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre quinze ans. Les progrès de l'électronique permettent également de concevoir des microsatellites capables d'effectuer des missions élaborées.
Même si l'atmosphère de la Terre, à quelques centaines de kilomètres d'altitude, est extrêmement ténue, le frottement contre les molécules d'air résiduelles des satellites artificiels réduit leur énergie et les fait redescendre progressivement. Plus leur orbite est basse, plus ils retombent vite sur Terre.
Chaque satellite ne mesure que quelques mètres de côté, panneaux solaires compris, et n'émettent pas de lumière propre. S'ils brillent dans le ciel nocturne, c'est à cause du Soleil.
Sa vitesse est donc de 28 000 km par heure [*] (1 772 x 16 ... en arrondissant). [*] Cette vitesse de 28 000 km/h est un minimum pour que l'ISS ne retombe pas sur Terre car la station est soumise d'une part à l'attraction terrestre qui l'attire vers notre planète et d'autre part à sa vitesse qui l'en éloigne.
La France est le premier pays pour les activités spatiales d'Airbus, avec plus de 6000 employés répartis principalement à Toulouse, Elancourt et Sophia Antipolis. C'est là que sont pensés, conçus, fabriqués, testés et opérés la grande majorité des satellites d'Airbus.
En revanche, les satellites de Starlink, positionnés en orbite basse (550 kilomètres d'altitude) et non plus en position géostationnaire (36 000 kilomètres), renversent le rapport de force : leur débit théorique supporte la comparaison avec un très bon réseau 4G et, surtout, la vitesse de communication des données ...
L'organisme chargé de veiller à ce que les objectifs de chacune de ces missions soient atteints est le Centre européen de contrôle des satellites ou ESOC (European Space Operations Centre). Sis à Darmstadt, en Allemagne, il fait partie de l' Agence spatiale européenne.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Ganymède est le plus gros satellite du Système solaire, et avec ses 5 200 km de diamètre il est même plus grand que la planète Mercure. Cette image spectaculaire prise par le télescope spatial Hubble montre Ganymède (en bas à droite) au moment où il passe derrière la gigantesque Jupiter.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.
Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
Il faut aussi noter que tous les satellites ne sont pas visibles partout. Il peut arriver qu'une faible inclinaison de l'orbite ne mène pas le satellite à la latitude de l'observateur. Un satellite sur une orbite géosynchrone peut ne jamais passer à une heure favorable (par exemple, sur une orbite midi-minuit).
Les satellites bénéficient d'une forte immunité aux désastres naturels et par rapport aux systèmes de communication terrestres, leurs coûts sont faibles. Leurs principaux inconvénients ont trait à l'importance des coûts de lancement et pour certains d'entre eux, aux délais de transmission et aux phénomènes d'échos.