« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
L'idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par objectifs, estde proposer une organisation scientifique et rationnelle de l'éducation.
Comenius : Les origines de la pédagogie
Il a été à l'origine des fondements de la pédagogie en Europe. Comenius, est né en 1592 en Moravie (devenue la République tchèque) et mort en 1670 aux Pays-Bas après plusieurs années d'exil politique.
Johann Heinrich Pestalozzi
Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
FREINET CÉLESTIN (1896-1966)
Célestin Freinet, instituteur, est certainement l'un des plus grands pédagogues français du xxe siècle.
Spécialiste des sciences et du langage, John Locke (1632 - 1704) apparaît comme le premier philosophe des Lumières.
Les tendances
Il est intéressant de noter que le père fondateur de l'éducation comparée, Marc-Antoine Jullien de Paris, avait dès 1817 lancé l'idée d'une comparaison entre « les établissements et les méthodes d'éducation et d'instruction des différents États de l'Europe » (1).
Définition de pédagogie
Etymologie : du grec ancien paidagôgía, de podos, enfant et agein, conduire, mener, accompagner, élever. Le terme pédagogie désigne : l'art d'enseigner, l'étude des méthodes et des procédés d'enseignement et d'apprentissage des jeunes, et par extension des adultes.
Derrière ces enseignements alternatifs, il y a des grands pédagogues comme Freinet, Montessori, Decroly et Steiner-Waldorf.
a.
· C'est avec le moine TCHEQUE AMOS COMENIUS au 17ième siècle que la pédagogie trouve sa définition actuelle la science de l'éducation.
On distingue trois principaux courants pédagogiques à savoir le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme et le socio-constructivisme.
L'éducation est essentiellement un processus social, un processus de partage de l'expérience. Dewey s'oppose au dressage de l'enfant qui apprend à se conduire de manière à agir comme un adulte même s'il ne partage pas les mêmes idées et dispositions émotionnelles.
Méthode centrée sur l'enseignant
Reconnue comme l'approche la plus conventionnelle, la méthodologie centrée sur l'enseignant repose sur l'idée que l'enseignant a la principale responsabilité dans l'environnement d'apprentissage. Les enseignants sont chargés de la classe et dirigent toutes les activités.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
La pédagogie ne commence véritablement qu'avec le seizième siècle ; à peine préparée jusqu'à cette époque par quelques essais plus méritoires que fructueux, elle prend son essor avec les érudits, avec les lettrés de la Renaissance. Aucun siècle, peut-être, n'a été plus fécond que celui-là en oeuvres scolaires.
Synon. éducateur, formateur, pédagogique. Être peu, très pédagogue.
Traditionnellement, les outils pédagogiques comprennent des éléments tels que les feuilles de travail, les manuels, les documents à distribuer et les modèles que les enseignants fabriquent.