"En général oui, des selles décolorées peuvent être évocatrices d'une pathologie. Elles peuvent correspondre à un dysfonctionnement hépato-biliaire. Décolorées elles peuvent aussi correspondre, quand elles sont plus blanchâtres, à un excès de graisse.
Des selles claires sont un changement qui n'indique pas toujours une maladie, surtout en l'absence d'autres symptômes. Cependant, lorsque ce changement est associé à d'autres symptômes, il peut indiquer des problèmes de santé plus graves, comme une hépatite, une cholédocholithiase ou une tumeur biliaire.
Enfin, des selles pâles (de couleur jaune ou grise) peuvent aussi révéler un trouble au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. Des selles vertes peuvent signifier que votre transit est trop rapide : la bile, naturellement verdâtre, brunit en se déplaçant à-travers le côlon, sauf si elle se déplace trop vite.
Les selles beige clair, ou blanchâtres témoignent d'un défaut d'écoulement de la bile dans l'intestin. Cela peut être liée à un blocage au niveau des voies biliaires (calcul des voies biliaires, tumeur du pancréas, etc) ou à une hépatite.
Sa couleur, brun clair ou brun foncé, est essentiellement déterminée par sa teneur en pigments biliaires, accessoirement par certains aliments (épinards, cacao, myrtilles, carottes, betteraves, etc.) …. Dans le régime lacto-végétarien, la selle est plus claire ; dans le régime carné, plus foncée.
Comment sont les selles quand le pancréas est malade ? Quand le pancréas est malade, les selles sont généralement grasses et molles, avec une consistance huileuse.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Il est essentiel de consulter un médecin si vous observez du sang dans vos selles, car cela peut être le signe d'une hémorragie intestinale ou d'autres problèmes plus graves. Les selles de couleur noire peuvent également être préoccupantes, car cela peut suggérer une hémorragie plus haute dans le système digestif.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
La bilirubine, pigment provenant de la dégradation de l'hémoglobine des globules rouges, est à l'origine de la couleur marron des selles. L'absence de sécrétion dans les voies biliaires et l'intestin grêle de ce pigment sous forme de stercobiline est responsable de la décoloration des selles.
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Elles sont composées à environ 75 % d'eau et 25 % de mucus, de bactéries et autres débris de cellules intestinales. Lorsqu'elles deviennent trop molles, ou liquides et prennent une couleur jaune, elles témoignent d'une affection plus ou moins sévères, qui nécessite en général une consultation médicale.
Si les selles prennent une couleur claire, cela pourrait être un symptôme dû à des problèmes du système biliaire, impliquant la vésicule biliaire, le foie et le pancréas. Normalement, les fèces doivent avoir une couleur brune, plus ou moins foncée selon les aliments consommés.
Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive. Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.
Giardiase
La giardiase est une maladie intestinale causée par le parasite giardia et qui provoque des symptômes tels qu'une diarrhée aqueuse et explosive, avec des selles jaunâtres fétides, des nausées, des maux de tête, une déshydratation et une perte de poids.
Il y a plusieurs facteurs inoffensifs, à l'origine de cette couleur : la consommation d'aliments noirâtres : bleuets, réglisse, chocolat noir, etc. une supplémentation en fer (oxydation) ingestion de subsalicylate de bismuth (langue noire) en cas de troubles gastro-intestinaux.
Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive. Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.
Un changement de coloration des selles peut avoir de nombreuses causes : ingestion d'aliments colorés, perturbations du microbiote intestinal à cause du stress ou de certains médicaments, infections intestinales, digestion trop lente ou trop rapide, mais aussi maladie du foie ou de la vésicule biliaire, hémorroïdes ou ...
Des selles de calibre plus étroit comme des crayons peuvent témoigner d'un cancer colorectal situé au niveau de la partie distale du colon. Des selles diarrhéiques ou une constipation nouvelle devraient inciter les patients à consulter leur médecin.
Des symptômes caractéristiques de l'inflammation aiguë du foie sont éventuellement observés lors de la contamination par ces virus et peuvent durer plusieurs semaines : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse ou ictère), urines foncées, selles décolorées, fatigue extrême, nausées, vomissements et douleurs ...
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le principal symptôme de la pancréatite est une forte douleur au niveau du sternum, qui s'installe de façon permanente. Dans la majorité des cas, cette douleur irradie dans le dos et à gauche de l'abdomen. Ce symptôme peut s'accompagner de nausées et de vomissements.
La douleur abdominale constitue l'un des principaux symptômes de la pancréatite chronique. L'intensité de la douleur abdominale haute peut varier, et les poussées (crises) peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Plus tard au cours de la maladie, la douleur a tendance à devenir constante.
L'imagerie médicale
Cet examen indolore consiste à observer le pancréas – son aspect et les éventuelles anomalies – grâce à une sonde à ultrasons. Dans le cas où une tumeur est détectée, ou si les images obtenues ne sont pas suffisantes, un scanner est prescrit. Le scanner (ou tomodensitométrie) est l'examen clé.