Par exemple, la surface vitrée des serres absorbe moins bien l'eau que les sols. Et c'est sans parler des soucis que cause l'arrivée massive d'employés qui surchargent les réseaux de traitement des eaux usées existants.
Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.
La serre de jardin permet d'accélérer le développement des plantes. Elle crée le microclimat dont les cultures ont besoin pour croître rapidement. Fruits, légumes, fleurs… vous pouvez y cultiver toutes sortes de plantes dans d'excellentes conditions.
Une serre de jardin a pour but de cultiver des plants qui ont besoin de chaleur et/ou d'être abritées des intempéries. Une serre vous permet également pendant l'hiver, à condition de l'isoler et de la chauffer, de protéger les cultures qui ne supportent pas le gel.
Les premières tentatives pour cultiver des plantes sous couvert dateraient de l'époque romaine. Tibère, empereur de 14 à 37 après J. -C., voulait manger des concombres à l'année, chose impossible à Rome où la température peut descendre sous le point de congélation durant l'hiver.
Les principaux gaz à effet de serre
Parmi ceux-là, la vapeur d'eau est la plus importante : elle représenterait à elle seule près de 70 % de ce phénomène naturel. On trouve ensuite le dioxyde de carbone (le CO2), généré notamment par les éruptions volcaniques ou les feux de forêt.
La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures : le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc.
La serre. La serre est un abri exploitant le rayonnement solaire, destiné à la culture et à la protection des plantes. L'objectif étant de créer un environnement propice à leur développement en tirant parti de l'influence du climat. En créant un micro climat, la serre permet d'influencer le cycle végétatif des plantes.
quand la retirer ? : dès que les risques de gelées sont passés, il est préférable de retirer la mini-serre. Aussi, quand vos jeunes plants sont devenus trop grands pour tenir dans le tunnel, préférez le retirer pour leur laisser toutes les chances de grandir dans les meilleures conditions.
- La culture se substitue à la programmation instinctuelle et permet ne évolution rapide, mais n'étant pas transmissible génétiquement, elle implique une vulnérabilité à la naissance et une dépendance plus longue, elle a fait de l'homme un être curieux non spécialisé.
Mode de culture distinct
La culture en serre, aussi appelée serriculture, consiste à faire pousser des végétaux à l'intérieur de constructions de verre ou de plastique, dotées d'un système d'irrigation, de chauffage et de ventilation.
L'effet de serre, cause du réchauffement climatique
Ce déséquilibre dans l'atmosphère provoque un réchauffement planétaire. La longue durée de vie dans l'atmosphère des gaz à effet de serre entraîne des impacts à long terme.
Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l'homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu'à trouver un nouvel équilibre. C'est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies.
Les serres sont également nuisibles au climat: en hiver, un kilo de tomates mûries sous le soleil espagnol occasionne environ 0,5 kilo de CO2, soit dix fois moins que les tomates cultivées en Suisse sous des serres chauffées à l'aide de combustibles fossiles.
À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit.
Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…
La serre froide désigne une serre non isolée et/ou sans chauffage. Elle permet de protéger les fruits et légumes des conditions météorologiques, ainsi que les végétaux sensibles au froid et au gel.
Une serre est une structure close ou semi-ouverte translucide, en verre ou en plastique, soutenue par une structure métallique ou en bois, destinée en général à la production agricole.
La culture sous serre permet d'avoir un climat stable contrairement à la plantation en terre où vos tomates peuvent connaître à la fois, les gelées matinales et un fort soleil l'après-midi. La pluie peut également tomber sur votre culture provoquant des maladies cryptogamiques comme le mildiou.
Voici une sélection des différentes plantes que vous pouvez cultiver sous abri dans votre serre : Les plantes de serre : le concombre, les aubergines, le piment, les poivrons, les tomates… Les plantes aromatiques : l'aneth, le fenouil, la ciboulette…
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Les températures élevées augmentent également la concentration d'ozone, ce qui peut endommager le tissu pulmonaire et causer des complications chez les asthmatiques et les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Outre le réchauffement planétaire, les augmentations de différents gaz à effet de serre ont d'autres effets tels que: l'acidification des océans, la brume de pollution (smog), la destruction de la couche d'ozone ainsi que les changements de croissance et nutrition des plantes.