Avant de démarrer votre voiture sans courroie d'accessoire, essayez de la faire tourner à la main, soit à vide. Pour ce faire, levez une roue, passez la 5e et tournez la roue à la main. Si la roue tourne correctement, sans aucun blocage et sans aucun bruit, vous pouvez tenter de démarrer votre voiture.
Enlevez le frein à mains. C'est le moment pour vos amis de pousser votre voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse (ou de dévaler la pente). Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer.
Une courroie d'accessoire usée fait généralement un bruit de grincement ou de glissement lorsque le moteur est en marche. Le bruit se fait plus fort lorsque le moteur est en charge et peut être accompagné de vibrations. Si la courroie est cassée, le bruit sera plus aigu et plus fort.
Casse de la courroie d'accessoire : les causes
La courroie d'accessoire est soumise à une usure constante en raison de la friction et de la chaleur générées pendant son fonctionnement. Comme toute pièce mécanique, elle subit alors un processus naturel de vieillissement. Au fil du temps, cela l'affaiblit.
Comment savoir si la courroie d'accessoires est usée ? Le premier symptôme est un bruit ou plutôt un couinement caractéristique qui se fait le plus souvent entendre au démarrage et/ou au ralenti, signe que la courroie est usée ou trop tendue. Une courroie usée présente des fissures, des craquelures ou s'effiloche.
Cela peut non seulement entraîner des pannes coûteuses, mais aussi endommager d'autres parties du moteur ; Surchauffe du moteur : une courroie d'accessoire défectueuse peut entraîner une mauvaise circulation de l'eau de refroidissement, ce qui peut provoquer une surchauffe du moteur.
En effet, si vous roulez avec une courroie d'alternateur cassée, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur l'ensemble du système moteur de votre véhicule. En roulant dans ces conditions, vous risquez d'endommager tous les autres éléments liés au moteur et de casser le moteur lui même.
Impossible de rouler sans courroie de distribution ! Quel que soit le modèle de véhicule, le bloc distribution doit faire l'objet d'une attention particulière : tout le fonctionnement du moteur en dépend.
Une baisse de l'intensité des éléments lumineux du véhicule. Des phares qui éclairent moins, l'éclairage intérieur du véhicule qui varie d'intensité, notamment lorsque cette baisse survient en haut régime moteur. C'est le signe que votre alternateur ne produit plus assez d'énergie.
La courroie d'accessoire joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Un entretien régulier et un remplacement tous les 60 000 à 100 000 kilomètres vous permettront d'éviter des problèmes mécaniques majeurs et coûteux.
La courroie peut-être trop usée ou les galets tendeurs ne jouent plus leur rôle. Une courroie qui saute : les crans de votre courroie sont trop usés ou sa tension est trop faible. Elle n'a plus de prise sur les poulies.
La courroie d'alternateur, également dénommée courroie d'accessoire, se situe au centre de votre moteur. Elle ressemble à une sorte de ceinture en caoutchouc, qui sert de lien solide entre la poulie moteur et les autres poulies de votre voiture.
La courroie d'alternateur, qu'on appelle aussi courroie d'accessoire, permet d'entraîner l'alternateur de votre voiture et ainsi de recharger la batterie pendant que vous roulez. Elle entraîne aussi les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, etc.
La courroie d'accessoire est liée à de multiples éléments du moteur. Elle est tout d'abord entraînée par la poulie du moteur, ce qui lui permet d'entraîner les poulies des autres accessoires dont le principal est l'alternateur. Pour cette raison, la courroie d'accessoire est parfois appelée courroie d'alternateur.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Une batterie défectueuse ou une inversion de polarité lors d'un démarrage extérieur provoque un flux de courant incontrôlé. La forte chaleur générée par ce court-circuit détruit les semi-conducteurs et les soudures fondent et se séparent.
En général, le prix d'un alternateur peut varier entre 150 et 600 euros.
La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d'ouvrir votre capot et de détacher l'étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer.
Qu'est-ce qu'une courroie d'accessoire ? C'est une bande en caoutchouc renforcée reliant la poulie du moteur aux poulies des différents organes de votre véhicule (comme le compresseur de climatisation, la pompe à eau, l'alternateur et la pompe de direction assistée).
Les symptômes d'une courroie détendue
Si votre courroie accessoire est trop lâche ou usée, vous pouvez entendre un bruit sourd ou des vibrations provenant du moteur. D'autres symptômes peuvent inclure des pertes d'huile, une surchauffe du moteur et une faible pression de l'huile.
Un sifflement de la courroie : il témoigne davantage d'un mauvais alignement de la pièce qu'un claquement de la courroie, signe d'usure. Une surconsommation de carburant : la pompe à injection ne dose plus correctement le carburant car elle n'est plus synchronisée avec l'arbre à cames.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
La courroie d'accessoire sert à alimenter en énergie tous les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, alternateur. Pour cela, elle est entraînée par le vilebrequin et la poulie damper. C'est une pièce d'usure à changer tous les 100 à 150 000 kilomètres.
La pompe à eau fonctionne grâce à la mise en marche de la courroie de distribution ou de la courroie d'accessoire. Sur certains véhicules utilitaires, la pompe à eau mécanique est entraînée par le vilebrequin.