La Suisse est riche parce que l'Etat se fait discret et laisse les citoyens prendre leurs responsabilités. Si les pays étaient cotés en bourse, la Suisse serait une action value, car elle existe depuis longtemps, elle est peu spectaculaire et assez stable. Et à long terme, elle est peu dynamique.
Irlande. Avec 145.196 dollars en moyenne par habitant, c'est ce pays d'Europe du Nord qui truste la première place des pays les plus fortunés du monde en 2023.
Pourquoi la Suisse est-elle si chère ? L'une des raisons, souvent citée par les experts, est le manque de concurrence et le protectionnisme commercial. Cette dernière est une politique qui protège les industries nationales de la concurrence étrangère, elle déclenche donc en fait un manque de concurrence dans le pays.
La force économique de la Suisse se fonde principalement sur son secteur des services. Son principal partenaire commercial est l'Union européenne. La Suisse figure parmi les dix pays ayant le PIB par habitant le plus élevé au monde (en 2022, son PIB atteignait environ 92'000 dollars).
En Suisse, une personne de 41 ans doit disposer de 72 000 francs pour se hisser parmi les plus riches dans sa catégorie d'âge.
Le top 10 des métiers les plus recherchés
Les employés du secteur de la production, de la fabrication et du montage perçoivent le salaire médian le plus élevé. Avec 128 800 francs, les ingénieurs sont les mieux payés cette année dans les domaines professionnels les plus recherchés.
Selon l'émission de la télévision alémanique SRF "Schweiz aktuell", les communes vaudoises de Coinsins et Vaux-sur-Morges sont les plus riches de Suisse.
La Suisse est riche parce que l'Etat se fait discret et laisse les citoyens prendre leurs responsabilités. Si les pays étaient cotés en bourse, la Suisse serait une action value, car elle existe depuis longtemps, elle est peu spectaculaire et assez stable. Et à long terme, elle est peu dynamique.
La santé et le bien-être: la Suisse attache une grande importance à la santé physique et mentale. Grâce à son excellent système de santé et son offre très large de loisirs actifs dans la nature et à la conscience prononcée pour un mode de vie équilibré, les Suisses se sentent bien physiquement et mentalement.
Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2022 se monte en moyenne à 1412 francs au niveau suisse. Les niveaux de loyers les plus élevés se trouvent dans les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz. Les cantons les plus avantageux sont le Jura, Neuchâtel et le Valais.
De ce fait, le prix moyen du pain et des produits de boulangerie passe de 8,50 CHF à 8,70 CHF au cours de la même période.
Le SMIC en Suisse est définit au niveau cantonal. En 2024, le SMIC est de 4'426 CHF brut par mois à Genève soit environ 3'750 CHF net. Ce SMIC en euros équivaut à environ 4'450 euros brut ou 3'800 euro net, ce qui en fait de ce SMIC suisse l'un des plus élevés du monde.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
La vie en Suisse est calme et le pays est considérée comme l'un des plus sûrs au monde pour y vivre et y fonder une famille. Le taux de criminalité est très bas et les crimes violents y sont très rares. La société de la Suisse est stable et la tradition du respect de la loi est forte.
Une devise forte : le franc suisse est une monnaie forte. Ainsi, les produits importés y sont plus chers pour les visiteurs étrangers. Le protectionnisme commercial : la Suisse favorise son économie locale et protège les industries nationales de la concurrence étrangère.
Pourquoi le franc suisse est-il si fort? Le franc fort reflète la grande compétitivité de l'économie suisse, la stabilité macroéconomique et politique de notre pays et son haut de gré de sécurité juridique.
Il reste beaucoup de milliardaires en Suisse. Le magazine Bilan sort vendredi son classement des 300 plus grandes fortunes du pays.
La famille Wertheimer reste au sommet du classement des plus riches.
La liste des plus riches est majoritairement masculine, bien que l'on observe une augmentation du nombre de femmes entrepreneuses. Charlene de Carvalho-Heineken, héritière de la bière Heineken, est la femme la plus riche de Suisse avec une fortune de 12 à 13 milliards de francs, mais ne figure pas dans le top 10.
Cuisinier, chef de partie, serveur, valet de chambre, réceptionniste : la liste des emplois accessibles sans diplôme est longue. Les besoins sont très importants en Suisse, où ces professions figurent parmi le top 10 des plus recherchées dans le pays.
Selon les estimations de l'OFS (2018), le salaire médian des infirmiers/ères diplômés/ées au début de leur vie professionnelle est d'env. 6600 CHF brut par mois pour un équivalent plein-temps (1/12 du 13e salaire y compris). Après 20 ans et plus d'activité, il est d'env. 8700 CHF brut par mois.
Les salaires élevés en Suisse s'expliquent principalement par le secteur des services bancaires et financiers. Les impôts y sont également beaucoup moins élevés que dans le reste de l'UE et de l'EEE, avec une moyenne de 20 à 35 % pour la tranche des 150 000 à 250 000 francs suisses.