Le fonctionnement qualitatif du surdoué, sa vitesse de raisonnement et les particularités de son cerveau l'amène à avoir un comportement différent de celui du groupe tout en devant lui ressembler. Ce paradoxe fait naître en lui un sentiment de mal-être lié au fait de jamais réellement pouvoir être lui-même.
C'est un enfant qui ne gère pas ses émotions et ses réactions, à cause d'une réactivité cérébrale trop intense et de l'hypersensibilité qui en découle. C'est aussi et surtout un enfant qui va mal, car cette hypersensibilité peut faire souffrir.
Leur raisonnement est plus intuitif et ils peuvent avoir plus de difficultés à rester concentrés car leurs pensées s'éparpillent plus rapidement. Ils sont généralement très créatifs et ont un imaginaire très riche.
Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.
1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
Ça vient notamment d'un sentiment de décalage (c'est la raison suivante de la solitude chez le surdoué). Ce sentiment de décalage est tout à fait normal parce que le haut potentiel intellectuel représente 2,5% de la population.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
14) L'hypersensibilité sensorielle : Les surdoués sont constamment assaillis par des bruits, des odeurs, des détails dans leur champ de vision... Ce qui va à l'encontre de leur besoin fondamental de calme ! L'hypersensibilité sensorielle peut créer du stress.
Le HPI est très intense en amitié. Il a souvent du mal à se positionner. Soit il est trop présent et prend trop de place, soit au contraire, il ne se sent pas forcément à l'aise et ne sait pas comment se comporter.
Ils ont une imagination débordante et une grande créativité. Ils ont des préoccupations existentielles en décalage avec leur âge. Ils sont désordonnés ou peu soignés ou manifestent un perfectionnisme invalidant. Ils participent activement en classe, parfois de façon intempestive et critique.
Le HPI fonctionne différemment à cause de sa pensée arborescente. Deuxième source du doute du surdoué : c'est sa façon de fonctionner. Et tout particulièrement sa pensée arborescente. La pensée arborescente vous l'avez vu certainement sous le nom aussi de pensée en arborescence ou pensée divergente.
Les pièges pour le surdoué amoureux
Le surdoué ayant souvent souffert du rejet, le redoute. Il aura donc tendance à se «laisser choisir». Tellement content qu'on l'aime, qu'on l'apprécie, lui si peu aimable, qu'il est prêt à tout pour ne pas décevoir! Le «je t'aime» est piégeant pour lui.
Les adultes surdoués sont souvent confrontés à un manque de confiance en eux. Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure.
1) La pensée en arborescence : La multitude des connexions neuronales des personnes surdouées se traduit par une pensée en arborescence : c'est une pensée foisonnante, une idée entraînant une autre, puis encore une autre et encore une autre... Cette forme de pensée neuro-atypique est particulièrement créative.
En tant que personne de soutien, vous pouvez aider un HPE à communiquer plus efficacement en écoutant activement leurs préoccupations et en leur offrant des solutions pacifiques aux problèmes. Encouragez-les à s'exprimer ouvertement et honnêtement pour qu'ils se sentent compris et soutenus.
La personne surdouée est souvent hyperesthésique. L'hyperesthésie est une sensibilité exacerbée des sens qui fait ressentir les stimuli extérieurs plus fortement : les bruits, les odeurs, les contacts tactiles, parfois la lumière…
Tous les adultes surdoués ne vivent bien sûr par de la même manière leur quotidien. "On peut très bien ne pas être identifié (comme surdoué) et avoir une vie tranquille et sereine, sans souci" quand bien même on ferait partie de ces adultes, a confirmé Jeanne Siaud-Facchin.
Beaucoup d'enfants à Haut Potentiel souffrent ainsi d'un manque d'estime d'eux-mêmes et d'une fragilité narcissique, même lorsqu'ils réussissent très bien à l'école, ce qui semble incompréhensible à leur entourage et à leur professeurs.
Les enfants précoces et ceux à haut potentiel intellectuel, mieux connu sous l'appellation « surdoué », sont des enfants qui possèdent généralement un QI supérieur à 125 ou 130. Autrement dit, ils possèdent un QI supérieur au QI moyen des enfants de leur tranche d'âge.
Eviter la crise du soir
Or, s'il sait que vous avez compris sa souffrance et que vous êtes disposés à en parler avec lui et surtout à “compenser” et pallier à ses manques, cela évitera aussi bien des crises. Il faut lui donner l'occasion de se réjouir pour un événement qui pimentera sa journée.