Le vert de vessie est fabriqué artificiellement, par mélange d'un jaune doré ou brunâtre (PO49, PY117, PY150) avec un vert phtalocyanine (PG7 ou PG36). Les vert-de-vessie du commerce se confondent souvent avec le vert de Hooker et le vert permanent.
Faire un vert d'eau
Pour obtenir un vert d'eau, vous devez : préparer une peinture verte dans laquelle vous devez avoir une légère dominance du bleu par rapport au jaune ; puis, dans un second temps, ajouter du blanc pour éclaircir votre mélange jusqu'à l'obtention du vert d'eau désiré.
Pour obtenir du vert la base, c'est de mélanger du jaune et du bleu. Dans quelles proportions ? Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé.
La couleur verte émeraude est obtenue en y additionnant un mélange de vert (couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire).
Association de couleurs: vert sauge + gris
Comme le vert sauge est un mélange de vert et de gris, il s'associe naturellement avec le gris.
PG7 : vert phtalocyanine, également raccourci en « vert phtalo » (semi-opaque) PBK7 + PBK11 : noir de mars, qui, je le découvre, est en fait un mélange de deux pigments (opaque) PW6 : blanc de titane (opaque)
Exercice compliqué, n'est-ce pas ? Le coloris kaki est un subtil mélange de bleu, de noir, de jaune et de rouge : autant de nuances qui lui confèrent une atmosphère sereine et élégante. Ce n'est pas une couleur franche mais un ensemble de couleurs qui nous guident tantôt vers le marron, tantôt vers le vert.
Mixez ensemble des quantités égales de vert feuille et de bleu ciel pour obtenir une couleur eau. Créez la couleur vert chartreuse en mélangeant neuf portions de jaune citron avec une portion vert feuille.
Il est issu du mélange de vert émeraude et de jaune. On le trouve sous la référence 381 dans la codification Pantone.
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur.
Mais pour obtenir précisément du vert olive, vous devez faire un mélange de jaune primaire et de bleu primaire. Et dans le cas où vous n'en avez pas, vous pouvez mélanger le vert avec une petite dose de blanc ou de noir. Ainsi, les tonalités obscures et claires vont dépendre de la quantité de blanc et de noir utilisée.
Les particularités du vert pastel
Le vert pastel ne correspond pas à proprement parler à une nuance. Ce vert très clair peut être très lumineux, à l'image du vert « mint », ou légèrement fumé. Si le terme de « vert pastel » peut désigner différentes nuances, il est toujours d'une grande subtilité.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
La couleur menthe est une combinaison de bleu, de vert et de blanc. Son intensité dépend des proportions de chaque composant. Le vert menthe clair en code couleur HEX est appelé #4FFFB0. Dans le système RAL, le vert menthe foncé est désigné par RAL 6029.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
– on craque pour le duo vert anis et turquoise, auquel on ose associer d'autres couleurs vitaminées : jaune, rose, violet, comme ici, mais aussi orange. Si le vert anis fait merveille avec les couleurs froides, il se combine tout aussi volontiers avec les couleurs chaudes.
Le principe est simple : vous mélangez plusieurs peintures, colorants et/ou pigments pour obtenir une nouvelle teinte. Pour pouvoir réaliser tout le panel de couleurs de l'arc en ciel, il vous suffit de disposer de trois couleurs primaires : le bleu cyan, le jaune et le magenta (rouge).
Venant de l'adjectif hindoustani « khaki » qui signifie « couleur de terre », le kaki désigne tantôt une couleur verte teintée de jaunâtre, tantôt une nuance brun jaunâtre ou encore un beige jaunâtre. Le kaki est un mélange de rouge, de noir, de jaune et de bleu.
Le tout ressort kaki, dérivé de l'hindoustani khaki, "couleur poussière". En 1884, l'armée britannique en fait sa couleur officielle, ce qui vaut aux soldats le surnom de "khakis" pendant la seconde guerre des Boers (1899-1902).