C'est simplement lié aux conditions de cultures. La tomate est dure sur le dessus, comme si elle n'était pas mûre. Comme nous l'apprend cet excellent article d'Ephytia, cette décoloration est parfois dû à un problème de dégradation de la chlorophylle sur les zones atteintes.
enveloppez les tomates dans du papier journal (journal en noir et blanc) ; ou placez les tomates dans une cagette, recouvrez-les de papier journal et placez quelques pommes à proximité : les pommes dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Puisque ce n'est pas le soleil qui fait rougir les tomates mais la chaleur, il arrive en fin de saison, que les tomates peinent à mûrir. Le soleil de l'été et vos arrosages réguliers ont formé des fruits bien charnus. Mais, les températures se rafraichissant, ils restent verts…
Il n'y a aucun risque à consommer ces tomates crues lorsqu'elles sont mûres, et même immatures ces tomates vertes ne sont pas plus toxiques que les autres variétés.
Pour faire mûrir des tomates, le mieux est de les mettre dans un endroit un peu frais, dans un garage par exemple ou une cave pas trop humide. Après cela dépend du stade où elles en étaient quand on les a cueillies. Si elles étaient à 15 jours de mûrir, cela va fonctionner.
Une serre trop chaude ou l'automne qui pointe le bout de son nez sur votre jardin freineront la maturation des fruits. Seulement une tomate mature commencera à produire de l'éthylène, un composé chimique qui fait mûrir les fruits.
Placez-les en compagnie d'une banane
Personnellement, lorsque je suis impatiente de savourer mes tomates, je les place dans un sac de papier en compagnie d'une banane, championne en production d'éthylène ! Cette association accélèrera la maturation de mes fruits.
La variété de tomate verte la plus connue est très certainement celle qui porte le joli nom de Green Zebra. Ces fruits ronds habillés de belles rayures vertes ont un goût légèrement citronné. Cette variété, qui est parfois considérée comme ancienne, a pourtant été créée en 1985.
Il suffit de les laver et de bien les assécher, puis de les répartir, entières, sur une plaque de cuisson, sans les superposer. Oubliez-les quelques heures au congélateur, le temps qu'elles gèlent et placez-les ensuite dans un contenant hermétique. C'est tout!
Idéalement, il faut emballer les tomates vertes dans du papier de journal ou des sacs en papier du marché, et les laisser dans une pièce chauffée au sec. Le froid n'aidera pas au mûrissement et l'humidité d'une cave risquera de les faire pourrir.
La récolte ultime
Précisons que la température seuil à surveiller est de 12 °C. Dès que les nuits passent sous cette barre, il faut récolter.
fin juin à mi-juillet. Les tomates tardives sont mûres 80 à 100 jours après leur plantation : les variétés 'Ananas', 'Cœur de bœuf', 'White queen', 'Russe'...
Les tomates, comme tous les légumes fruits de l'été, ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour mûrir. Hélas, à la fin de l'été, la durée des jours diminue sensiblement et les températures se rafraichissent, surtout la nuit.
Tu auras à laisser macérer 1 peaux de bananes dans 500ml d'eau. La peau de bananes est riche en potassium qui va te permettre de faire fructifier tes végétaux. Elle libérera aussi un gaz qui fera rougir tes tomates.
Si vous avez repiqué vos tomates après les Saints de glace, c'est à dire après le 15 mai, vous devriez avoir des tomates mûres à partir du 15 juillet pour les variétés les plus précoces.
Si la 'Marmande' aux gros fruits légèrement aplatis d'un beau rouge vif est également incontournable pour les salades, on peut aussi sélectionner une tomate comme la 'Rose de Berne', une variété ancienne à la saveur très douce, à la chair dense et à la peau rose-rouge.
L'ensoleillement influe aussi sur le goût des tomates. Des tomates mûries au soleil seront toujours plus goûteuses que celles qui ont été cueillies vertes ou peu colorées et qui terminent leur mûrissement sur le comptoir.
Tout d'abord, pour qu'elles puissent révéler tous leurs arômes, les tomates ne doivent pas être cultivées à l'ombre. En effet, la chaleur et la lumière du soleil permettent de leur donner du goût. De plus, un arrosage concis et régulier est préconisé. Ne mélangez pas du terreau à la terre de votre potager.
À l'aide d'un couteau, pratiquer une petite incision en croix sur la pelure des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plonger les tomates dans une grande casserole d'eau bouillante et les blanchir environ 4 minutes.
Elle est obtenue par hybridation et reste verte une fois mûre. Les tomates de variétés vertes se récoltent quand elles sont mûres, souvent à la mi-saison et jusqu'en septembre. Quand elles mûrissent, elles deviennent striées ou bien leur couleur verte devient plus claire, ou un peu plus jaune.
Préparez une casserole d'eau bouillante et un saladier d'eau glacée, plongez vos tomates quelques secondes dans l'eau à ébullition, retirez-les avec un écumoire et mettez-les dans le saladier. Le choc thermique dû à l'effet chaud-froid va fragiliser la peau et permettre de l'éplucher très facilement.
La raison est simple : les plants manquent d'exposition à la lumière du soleil pour produire et mûrir correctement. Bref, entre ensoleillement trop important et manque de lumière, cherchons un juste-milieu…
Pour ce faire, rien de plus simple : enveloppez les tomates dans du papier journal ou du papier kraft, ou placez-les dans une cagette et placez quelques pommes à proximité : ces fruits rouges dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Alors comment faire pour savoir si elle est mûre ? Lorsqu'elle arrive à maturité, elle est souple au toucher. Le doigt s'enfonce légèrement lorsque l'on presse un peu le fruit. Encore une fois, la tomate se détache facilement du pédoncule si elle est prête à être cueillie.