Les principales menaces pour l'espèce sont la destruction et la dégradation de son habitat naturel (urbanisation, évolution des pratiques culturales...), les incendies de forêt et le prélèvement d'individus sauvages. La Tortue d'Hermann est protégée règlementairement au niveau international, européen et français.
Elle constitue surtout une menace pour la Cistude d'Europe, une espèce de tortue indigène présente en Suisse et en France. Devant le danger représenté par cette tortue, l'Union Européenne en a interdit l'importation en 1997.
En France, c'est l'arrêté du 8 octobre 2018 qui fixe les règles de la détention d'animaux d'espèces non domestiques. Pour certaines espèces, il est possible de posséder une tortue à condition qu'elle soit issue de parents nés en captivité.
La tortue sillonnée et la tortue léopard : ce sont des espèces originaires d'Afrique qui peuvent atteindre entre 50 à 70 centimètres, assez rapidement. Elles sont parfaites pour les débutants, car elles sont très faciles à élever, mais il faudra leur prévoir de la place.
Les tortues marines font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de populations déjà très relictuelles.
Les tortues marines jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins et côtiers. Elles contribuent à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens, dont d'autres espèces animales comme les crevettes, le homard ou le thon tirent également leur subsistance.
Statut de protection
Elle est présente sur la liste des espèces protégées de France, fait partie des espèces prioritaires européennes et de plusieurs conventions internationales. La vente et la détention de Tortue d'Hermann sont interdites et punies par la loi.
La vente des Tortues de Floride est désormais interdit, et sa détention règlementée. L'espèce est aujourd'hui classée comme invasive sur le territoire.
Elle a donc besoin : D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
La tortue a aussi besoin de boire. Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
Si vous avez trouvé un animal exotique en divagation (tortue, reptile, oiseau…), nous vous invitons à contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département. Cet organisme sera compétent pour prendre en charge l'animal.
Le bébé de la tortue est simplement appelé "tortue" comme le reptile adulte. Parce que les tortues sont des reptiles, les petits naissent dans des œufs déposés sur la terre ou sur le sable.
Est-il légal d'avoir une tortue ? Certaines espèces menacées d'extinction comme la tortue Hermann sont interdites à la vente. Et si vous en trouvez dans la nature, vous ne pouvez pas vous emparer pour les mettre dans votre jardin. Il s'agit d'un acte de braconnage illégal et répréhensible !
Pour les détenteurs des tortues, il est important de se rapprocher des associations et de la Direction Départementale de la Protection des Populations (Liste des DDPP) afin de s'informer et de se régulariser. Il est par ailleurs obligatoire de se déclarer dès que vous êtes en possession d'une tortue.
Le substrat doit rester bien sec. Comme la température extérieure va directement influer sur la température interne de la tortue, son habitat sera réglé à la bonne température pour elle. Idéalement, sa température corporelle est comprise entre 25 et 30°C. Le terrarium contiendra donc un point chaud entre 28 et 30°C.
Dans la liste des animaux les plus dangereux pour les tortues, les souris et les rats ne peuvent pas manquer.
Alimentation. La nourriture doit être composée à 90% de végétaux tels que pissenlits, trèfle, orties, plantain, chicorée, pâquerettes, chou, mâche, endives, cresson, roquette, colza, salade romaine, laitue, persil, fanes (radis, navets, carottes, betteraves), cardes, épinards, blettes.
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
En France, plusieurs espèces peuvent être adoptées légalement. Mais il faut savoir que la tortue de Hermann, la tortue Grecque et la tortue de Floride sont protégées par un arrêté. Elles ne peuvent être achetées, vendues, ni même données.
Pour faire plaisir à votre tortue occasionnellement, pensez à lui servir des morceaux de fruits frais ou décongelés (fraise, papaye…), car elle en raffole ! Elle aime aussi les fleurs comme la violette ou la pâquerette, à cueillir dans votre jardin ou à acheter séchées en animalerie.
Les tortues marines peuvent vivre 60 à 80 ans. Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans!
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)
Pour nous confier un animal : appeler Bernard 06 73 96 70 85 ou Georges 06 24 63 69 58. Tortues Passion est un refuge accueillant toutes les espèces de tortues terrestres ou aquatiques qu'elles soient blessées, abandonnées ou provenant de saisies administratives.
Car les œufs de tortue sont des denrées très prisées dans certaines régions d'Asie et d'Amérique latine.