Le chignon fait son apparition dès l'Antiquité gréco-romaine. C'est alors une coiffure masculine que les prêtres arborent en signe de leur profession. L'ancêtre du man bun en somme !
Le chignon est un incontournable de la coiffure. A la fois pratique et sophistiqué, il permet de retenir les cheveux en arrière pour plus de confort tout en mettant en valeur le port de tête.
Martha Matilda Harper ouvre le tout premier salon de coiffure dans la ville américaine de Rochester en 1888. Elle propose une activité révolutionnaire : coiffer les femmes dans une boutique. Jusqu'ici, couper, teindre, coiffer ses cheveux dans un endroit public était jugé indécent pour les femmes.
Le man bun, ou chignon pour homme, est un des looks les plus pratiques pour les hommes aux cheveux longs. Elle permet de bien dégager leur visage les jours où ils n'ont pas envie de porter leurs cheveux lâchés.
C'est à l'origine une méthode d'utilisation de cheveux pour tenir un casque de samouraï stable au sommet de la tête dans la bataille, puis elle devient un symbole de statut dans la société japonaise.
Le Man Bun, sorte de chignon homme, est souvent utilisé pour décrire un homme à la longue crinière qui se différencie des tendances actuelles qui voudraient que tous les hommes aient les cheveux courts. C'est une coiffure traditionnelle, née au Japon au 16ème siècle et réservée aux samouraïs.
Placez vos cheveux en arrière comme si vous alliez faire une queue de cheval. Selon votre envie, placez votre raie sur le coté ou au milieu. Prenez ensuite vos longueurs dans une main et commencez à enrouler les longueurs assez fermement pour que le chignon tienne. Enroulez tout en remontant la torsade sur votre tête.
Demandez à votre danseuse d'appuyer sa tête sur votre main. Plantez une épingle perpendiculaire au crâne, au bord du chignon, puis couchez l'épingle et plantez-la vers le centre du chignon. Faites ça sur tout le tour du chignon, tous les 2 cm environ.
La Grèce Antique
Le frisage était alors à la mode tandis que les hommes avaient les cheveux longs jusqu'à leur majorité, date à laquelle ils se coupaient très courts. Fait particulier des grecques, elles aimaient se saupoudrer la chevelure d'or afin de lui donner des reflets dignes du roi Midas.
Le chignon 1900 classique
Pour cette coiffure, vous avez besoin d'un élastique, d'un bun, de pinces à chignon et d'un spray fixant. - Ramassez vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les en une queue-de-cheval haute.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Cette élégante coiffure donne un port altier à la tête et met en avant les traits du visage. Mais quotidiennement, elle a tendance à fragiliser et abîmer les cheveux. Serrés, torsadés et pincés de toutes parts pendant des heures, ces derniers deviennent secs et cassants.
Selon la dermatologue Sabra Sullivan, les chignons que se font les Hipsters peuvent finir par causer la traction alopécie ou si vous préférez une perte graduelle des cheveux. Les gens qui souffrent de ce problème de santé peuvent avoir littéralement des zones sur la tête sans aucun cheveu!
Le visage allongé : on privilégie un chignon qui habille le front, on évite trop de volume sur le haut de la tête, et on se dirige plutôt vers un chignon bas. Le visages rond : il faudra plutôt éviter les chignons trop tirés en arrière et se concentrer sur des chignons plutôt lâches et flous.
Étape 1 : Séparez votre chevelure en deux. Étape 2 : Attachez la partie supérieure des cheveux en queue de cheval. Étape 3 : Twistez la queue de cheval et transformez-la en chignon. Fixez-le avec des épingles (si vous avez les cheveux trop épais, trop lourds : utilisez un élastique).
Crêpez vos cheveux aux racines afin de créer le plus de volume possible. Toutefois, laissez votre raie apparente à la base de la coiffure. Cela permet de renforcer l'effet " gonflé " du chignon. Pour un crêpage optimal, il vous faut un peigne et une laque ultra-fixante.
Comment faire un chignon rapide
Saisissez un élastique et faites passer une partie de la touffe saisie dans celui-ci. Pliez en deux à l'endroit de l'élastique puis effectuez une deuxième fois la manipulation pour créer un chignon. Serrez votre élastique autour du chignon créé en l'enroulant autour pour bien le ...
Le chignon bun avec un donut
Placez le donut en bout de chevelure, puis doucement enroulez progressivement les cheveux autour du donut tout en progressant vers la base de la queue de cheval. Ce geste donne l'aspect retourné et très serré au chignon et un effet diva impeccable, irrésistible.
L'Undercut classique
Maintenez vos cheveux courts sur le côté et créez une démarcation franche avec le sommet du crâne. Pour le dessus, laissez donc vos cheveux se placer en fonction de leur implantation naturelle et coiffez -les normalement.