Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde. Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford).
Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, agriculture et service), cette production de masse leur assure le rang de première puissance économique du monde et à ce titre ils dominent tous les échanges mondiaux : ceux de marchandises, comme ceux de ...
La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux. L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.
Après l'effondrement du bloc communiste, les États-Unis apparaissent comme une puissance globale, à la fois militaire (première armée mondiale), économique et financière (importance des échanges et du complexe militaro-industriel), technologique (conquête spatiale, innovation informatique) et culturelle (diffusion de l ...
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Malgré l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie reste le plus grand pays du monde et dispose de ressources naturelles (gaz naturel, pétrole) inégalées. Du point de vue militaire, elle est toujours la première puissance nucléaire mondiale et la deuxième puissance conventionnelle après les États-Unis.
Les États-Unis des années 1920 sont devenus la première puissance économique mondiale. Cette domination est la conséquence de leur rôle financier dans la Première Guerre mondiale mais aussi de l'exportation de leur modèle de capitalisme* industriel.
Pays industrialisé, intéressé par le secteur tertiaire et misant massivement sur l'innovation, les États-Unis sont également riches en ressources naturelles et un grand exportateur de biens culturels. Leur PIB par habitant est parmi les plus élevés au monde et on y compte plus de 150 millions de travailleurs.
Quatre puissances principales sont aujourd'hui nettement constituées : les États, le capitalisme, les religions et la science. Les modalités d'action de ces quatre puissances ne sont pas identiques : les deux premières constituent des pouvoirs, les deux dernières sont des pôles d'influence.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
Le statut de vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, confère aux Etats-Unis un rôle décisif à l'échelle de la planète. Leur puissance militaire et, plus encore économique, leur permet d'affirmer leur domination dans les organisations internationales comme l'ONU, l'OTAN ou encore l'OMC.
Une dominance culturelle incontestable
Les américains ont fait de leur culture et de leur mode de vie un modèle presque universel (Américan way of life) : Le mode de consommation (les grands centres commerciaux, les fast-food). La mode vestimentaire. Les loisirs (parcs d'attraction).
N°1 des armées les plus puissantes en 2022 : Les États-Unis. Les États-Unis confirment leur hégémonie militaire en conservant la première place dans la course aux armements avec un budget de défense élevé de 770 milliards de dollars.
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie.
6- La critique intérieure de la puissance américaine a pour origine un déséquilibre socio-économique largement ressenti comme une injustice : dans ce pays à « la croissance vigoureuse », 1ère puissance économique mondiale, « 37 millions d'américains n'ont pas de quoi vivre décemment » , et donc vivent sous le seuil de ...
La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale. D'après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.
La France domine l'Europe.
Elle connaît un haut niveau de développement qui attire de nombreux pays en développement. Les sources, facteurs de cette prospérité sont anciens et complexes : maîtrise des mers à partir des 15e et 16e siècles, agriculture efficace, révolution industrielle au 19e siècle...
Au début du XXè siècle, l'Europe des grandes puissances (France, Allemagne, Angleterre), domine le monde entier dans tous les domaines : politique, scientifique et technique, culturel et surtout économique.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Quel est l'état le plus pauvre des États-Unis ? l'état le plus pauvre au États-Unis est Michigan avec un taux de 45% de la population.
Classement des pays par PIB : Le top 10 des pays les plus riches au monde en 2022. À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.
Réponse. Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14 723 milliards de dollars et celui du Japon de 5 065 milliards de dollars.
Le symbole de cette puissance est le dollar (principale monnaie des échanges internationaux) et la bourse de Wall Street, à New York (1ère bourse du monde). Les Etats Unis dominent les échanges internationaux.