Dans les TER, le compostage n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2022 car les billets ne sont désormais valables qu'une journée, contre deux mois auparavant : le contrôle du billet fait office de compostage.
Inutile, de fait, de conserver l'obligation de composter le billet, qui incombait à une très faible minorité de voyageurs. Depuis le 1er janvier 2023, donc, composter les billets de TER n'est plus une obligation. Mais attention : cela ne signifie pas qu'on peut monter sur un train sans billet valide.
Par le passé, lorsque les billets SNCF étaient encore cartonné, il était nécessaire de composter son billet. Cela permettait d'attester de sa validité et de son utilisation. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de poinçonner son billet car l'ensemble des billets de train SNCF sont dématerialisés.
L'application SNCF Connect vous permet de valider votre transport, mais aussi de vérifier vos titres de transport en commun en cours de trajet, consulter la durée de validité de votre titre de transport, de s'assurer que le titre est bien composté, ou encore de vérifier le nombre de titres restants.
Préparez votre billet à l'avance en l'imprimant ou en le téléchargeant sur votre application mobile (l'appli SNCF Connect ou TGV INOUI PRO2) et gardez-le à portée de main. Seuls les voyageurs munis d'un billet sont admis en zone d'embarquement.
La nouvelle version de l'application mobile de Voyages-Sncf va enfin permettre à ses clients de ne pas imprimer et composter leur billet de train. Ils pourront présenter directement au contrôleur le QR Code affiché sur le m-billet qu'ils recevront sur leur smartphone.
Deux solutions s'offrent à vous si vous disposez d'un billet papier : soit vous scannez votre titre de transport (doté d'un QR Code) aux portes d'embarquement TGV présentes en gare, avant l'accès au train ; soit, vous vous présentez au contrôleur (sur le quai ou dans le train) pour faire valider votre billet.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Ce sont des bornes situées dans les gares SNCF qui permettent de retirer, échanger ou encore annuler les billets SNCF que vous avez réservé en ligne. Sur les bornes SNCF, vous avez aussi la possibilité d'acheter et renouveler l'ensemble des cartes et abonnements SNCF comme les cartes avantage SNCF.
De plus, la plupart des billets de train sont désormais valables pour une date et un horaire précis. Or l'utilité du compostage se justifiait à l'époque où les billets restaient valables deux mois, car il permettait d'éviter qu'un même titre ne soit réutilisé plusieurs fois.
Les amendes encourues
Sans titre de transport : 50 €
Les billets en ligne ne sont pas pris en charge par les machines, et par conséquent, n'ont pas à être compostés. Assurez-vous de toujours conserver votre billet sur vous durant l'intégralité du voyage, car le personnel de bord peut vouloir le composter en chemin.
L'utilisation du billet électronique est la même que pour un billet au format papier : le passager doit se rendre au comptoir d'enregistrement pour récupérer sa carte d'embarquement.
Pas de panique, les billets TER sont valables un jour. Ainsi, vous pouvez prendre dans la même journée un autre train ou un car, avant ou après le trajet initialement choisi en respectant la date, le parcours et les conditions tarifaires achetées.
Le billet d'avion électronique est un billet d'avion normal. Il n'est simplement pas imprimé sur un coupon de vol, ni envoyé par courrier, mais de manière électronique, c'est-à-dire par e-mail. On l'appelle aussi e-ticket ou titre de transport dématérialisé.
Avec SNCF Connect
Vous pouvez retrouver le QR code de vos cartes de réduction dans l'onglet compte de l'application SNCF Connect. Le petit + : si vous avez dématérialisé vos cartes sur mon compte TGV INOUI, le chef de bord retrouvera toutes les données de vos cartes sur son outil de contrôle, dont votre photo.
Les billets achetés sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes ne nécessitent pas de compostage ou de validation en gare avant l'accès au train ou à l'autocar. À noter cependant qu'ils sont nominatifs ; lors d'un contrôle durant votre trajet, vous devez donc être en mesure de présenter une pièce d'identité valide.
Pourretirer un billet classique sur une borne SNCF, il faut cliquer sur « Retrait de dossier et de Billets Électroniques ». Ensuite, vous avez deux possibilités : Cliquer sur « Retrait par saisie du numéro de dossier », cela fonctionne à tous les coups mais c'est un peu laborieux.
Ainsi, dans tous les Cafés TGV de la ligne TGV Paris-Lyon, 112 bornes Charli sont en libre-service pour les voyageurs. Tous les appareils sont pris en charge (smartphones, tablettes, appareils photos, iPhone, liseuses et même les e-cigarettes) et l'on peut charger jusqu'à 6 appareils sur chaque borne.
Le retrait en gare ou boutique SNCF
Si vous avez choisi ce mode de retrait, retirez vos billets en renseignant votre référence de dossier et votre nom, puis laissez-vous guider. Comme pour les billets envoyés à domicile, ils portent le nom de la personne qui a passé la commande, ils restent toutefois transmissibles.
L'accès au train s'effectue à partir de l'affichage de la voie, en général 20 minutes avant le départ du train. Vous pouvez accéder au TGV INOUI jusqu'à 2 minutes avant le départ. Pour votre confort, nous vous conseillons d'anticiper de quelques minutes votre arrivée en gare.
Saviez-vous qu'il était obligatoire de posséder une pièce d'identité lorsque vous voyagez en train ? En effet, les conditions de ventes stipulent que le billet de transport doit être au nom du voyageur et le chef de bord peut procéder à une vérification des pièces d'identités sur simple demande…