Qu'il s'agisse de conviction ou d'un simple désir d'évasion, l'attrait pour les hébergements insolite répond à des attentes actuelles en ce sens où il s'agit là d'une véritable alternative à un tourisme de masse traditionnel, qui ne valorise ou ne respecte pas toujours son environnement et son patrimoine.
L'objectif derrière la création de l'hébergement insolite était donc de pouvoir proposer un logement qui offre une parenthèse au quotidien et qui procure un effet “wahou”. Il doit susciter la curiosité et rendre l'ordinaire (dormir dans un hébergement) extraordinaire (dormir dans une cabane dans les arbres).
Les expériences culturelles sont toujours l'une des sources de motivation principales des voyageurs français, elles seront même l'objectif principal pour 41% d'entre eux, tandis que le bien-être et la relaxation (33%) devancent les envies de sports et d'aventure (15%).
Le poids des influenceurs, la tenue d'événements sportifs ou culturels, la facilité d'accès, la conjoncture géopolitique, l'économie et même l'évolution des mœurs sont autant de facteurs qui déterminent la popularité des destinations touristiques.
Pour attirer des touristes, ce sont plutôt les expositions permanentes et temporaires qui devront être mises en avant. Chaque cible étant sensible à des messages différents, il est indispensable de bien les segmenter pour les adresser de manière adaptée.
Pensez également à vanter tous les hauts lieux touristiques français de votre région qui font rêver les étrangers (ex : à Cannes dire que l'on est près de la Croisette ou du palais du festival, à Paris parler de la distance du Sacré Cœur ou de la vue sur la Tour Eiffel, etc…) et montrez quelques photos « typiques de la ...
L'hébergement insolite est par nature un hébergement original qui sort du cadre usuel de l'habitat traditionnel. Il est situé dans un environnement très privilégié, sans aucune nuisance. Son mode de fonctionnement s'apparente soit à la formule gîte, soit à la formule chambres d'hôtes, soit à la formule camping.
Parler d'un hébergement insolite revient à définir un style d'hébergement hors du commun, original, atypique, qui sortirait dans tous les cas des clichés auxquels les voyageurs sont habitués à trouver dans différents pays du monde.
La maison insolite est une maison originale qui ne ressemble à aucune autre. Formes et couleurs, matériaux et implantation, elle répond à des critères autres qu'une maison traditionnelle. La maison insolite inspire l'évasion, le rêve, le voyage, sans bouger de chez soi.
Le patrimoine culturel de l'Europe est particulièrement riche et attrayant pour les touristes. La liste des sites du patrimoine mondial établie par l'UNESCO est très complète pour ce qui est de notre continent.
Stratégie de développement touristique : le géomarketing au service des ADT et des CRT. Le géomarketing appliqué au tourisme permet de dresser un état des lieux précis des activités touristiques et d'optimiser la communication à destination des acteurs publics ou privés.
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
L'expression littérale « promotion du tourisme dont la création d'offices de tourisme » désigne la compétence tourisme dans sa globalité. Elle se réfère aux dispositions de l'article L. 133-3 du code du tourisme qui précise les missions dévolues à l'office de tourisme.
Concentrez-vous sur les activités ou les attractions propres à votre ville. Même une petite ou une étrange attraction pourrait attirer les touristes et attirer l'attention sur votre ville, qu'il s'agisse de la création de vagues artificielles dans une rivière ou du plus grand trombone du monde.
Le tourisme de demain passera également par les hébergements touristiques. Ceux-ci doivent se réinventer pour être plus respectueux de l'environnement et entrer dans une démarche écologique. C'est déjà le cas pour certains hébergements qui ont fait de l'écologie et du respect de l'environnement leur cheval de bataille.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Des solutions pour réinventer le secteur touristique
Pour cela, il se base sur trois leviers de transformation : agir sur les touristes, les destinations et le transport. L'auteur propose diverses mesures. Comme par exemple “imposer des normes environnementales au tourisme de croisière” ou “réguler l'usage de l'avion”.
La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022. De peur de revivre la même déception côté météo que pendant l'été 2021, les vacanciers qui avaient choisi l'ouest, ont bifurqué vers le sud en 2022.
Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil”.
Une tendance au « slow tourisme » qui s'impose avec une offre de voyages plus écologiques, avec des transports plus doux, moins polluants, qui permettent de découvrir une région, une culture, et d'aller à la rencontre des habitants.