La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d'altitude chez leurs bébés de moins d'un an. Et de rester aux hauteurs inférieures à 1 700 mètres d'altitude avec les nourrissons de moins de 15 mois.
Si vous partez en altitude avec un bébé, les médecins conseillent de ne pas le faire monter à plus de 1 700 mètres d'altitude avant 15 mois.
Pas plus de 1500 m d'altitude avant l'âge d'un an afin d'éviter tout risque pour sa santé. Monter en altitude avec un bébé doit se faire en douceur, avec un certain nombre de précautions pour qu'il ne souffre pas du froid, d'une otite ou de déshydratation.
A quel âge faire découvrir la neige à bébé ? Il n'y a pas d'âge pour l'initiation au ski de bébé ! Certains parents, fans de ce sport, mettent leur enfant sur des planches dès l'âge de deux ans. De manière générale, la motricité de bébé est suffisamment développée pour qu'il débute le ski vers l'âge de 3 ans.
Il est vivement déconseillé de prendre le téléphérique ou le télésiège avec un enfant de moins de 3 ans, car la montée ou la descente via ces dispositifs peuvent provoquer une lésion du tympan, ou otite barotraumatique, du fait d'un changement d'altitude bien trop rapide.
Les enfants et l'altitude
Pour ces raisons, les médecins déconseillent les séjours au-dessus de 1 200 mètres pour les enfants de moins de six mois, au-dessus de 2 000 mètres pour les enfants de moins de un an, au-dessus de 2 500 mètres pour les moins de deux ans et au-dessus de 3 000 mètres pour les moins de dix ans.
En télésiège avec des enfants
En Suisse, par exemple, tous les enfants à partir de six ans peuvent monter seuls, en Allemagne, seuls les enfants en âge scolaire peuvent monter dans le télésiège sans accompagnateur et en France, c'est la taille (au moins 1,25 mètre) qui est déterminante.
La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d'altitude chez leurs bébés de moins d'un an. Et de rester aux hauteurs inférieures à 1 700 mètres d'altitude avec les nourrissons de moins de 15 mois.
Vous pouvez commencer à côté de votre enfant en lui tendant un bâton. Cela va lui donner confiance pour ses premières glissades dans la ligne de pente. Ensuite, il peut effectuer quelques descentes seul, il est normalement freiné naturellement par le terrain plat en bas de pente.
En randonnée, quelle altitude pour quel bébé ? De 6 à 12 mois, il est conseillé de ne pas dépasser 1 500 mètres d'altitude. De 12 à 24 mois, vous pouvez prévoir jusqu'à environ 1 800 mètres d'altitude. Pour une adaptation progressive, vous pouvez respecter une pause à environ 1 200 mètres d'altitude.
La réponse de notre expert
Ceci signifie que vos enfants peuvent aller jusqu'à 2000m sans danger.
L'idéal est donc de partir sur une veste imperméable et coupe-vent, si possible équipée d'une membrane imperméable et respirante (type Gore-tex). Si vous ne voulez pas investir dans un équipement trop cher, pensez aux imperméables qui servent par tous les temps !
Privilégiez des séances plus courtes, jusqu'à 1h de ski non-stop. Même si le cours collectif dure 2h30, il sera ponctué de jeux et de pauses. Gardez à l'esprit que l'apprentissage du ski doit rester un plaisir pour l'enfant. Priorisez donc le plaisir de la neige plutôt que la durée.
Enfin l'état de santé de votre enfant a une très grande importance: un enfant grippé ou enrhumé sera nettement plus sensible aux variations d'altitude, et encore plus s'il souffre d'une otite, qu'elle soit aigüe ou séro-muqueuse. En pratique on peut considérer que jusqu'à 500 m.
Les parcs et jardins pour aller se promener avec bébé
Parmi les activités plébiscitées par les parents, les parcs zoologiques comme la Ménagerie du jardin des Plantes ou la ferme de Paris dans le 12ème ou encore l'Aquarium de Paris.
Même s'il n'y a pas de contre-indication à partir en altitude en étant enceinte, il est toutefois recommandé d'éviter les hautes altitudes car l'oxygène y est plus rare, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires pour vous et votre bébé.
On conseille généralement pour les bébés de moins d'un an de ne pas dépasser 1500 mètres d'altitude et pour les nourrissons jusqu'à 15 mois ne pas dépasser 1700 mètres. En effet, les bébés sont plus susceptibles de manquer d'oxygène, d'attraper froid, ou de développer des troubles de sommeil à cause de la hauteur.
CHOISIR SA DESTINATION LORSQU'ON EST ENCEINTE
Mieux vaut également éviter la haute altitude (au dessus de 2000 m) où le fœtus pourrait manquer d'oxygène, surtout au cours du premier trimestre. Le trekking, le canyoning et la plongée sous-marine sont contre-indiqués pendant la grossesse.
❅ Pour les enfants débutants :
Vous pouvez choisir une paire de skis de 15 cm à 5 cm en dessous de sa taille. Plus le ski sera court, plus il sera facile à manier et votre enfant sera en confiance. Préférez des skis souples pour encore plus de maniabilité.
Ouverture ce samedi de la station de la Plagne en Savoie, avec une nouveauté : le télésiège des Colosses, un débrayable de 8 places le plus rapide de France. Situé à Plagne Bellecôte, il va parcourir 1,5 km en 5 minutes à la vitesse de 6 mètres secondes pour 350 mètres de dénivelé.
Si on est seul avec l'enfant, passer quand même en premier et demander au pisteur de l'aider à prendre le téléski quand c'est son tour. Être devant aide aussi l'enfant à regarder devant lui plutôt que de se retourner, une cause de chûte. Les télésièges et télécabines.