Elles permettent de connaître les différents lieux où est élevé l'animal, et d'enregistrer les vaccinations et les maladies qu'il a. Certains éleveurs choisissent de mettre une boucle d'oreille avec une puce électronique intégrée à l'oreille gauche.
Certains taureaux et vaches ont un piercing : un anneau leur traverse le nez de part en part. Cet anneau a une fonction utile pour l'éleveur, car la région nasale étant une partie très sensible des bovins, il peut ainsi les contrôler sans danger en manipulant l'anneau grâce à une longe.
Les vaches perçoivent efficacement leur environnement et, lorsqu'on leur en laisse la possibilité, elles gardent une distance de sécurité avec les inconnus. Mais elles sont aussi curieuses et l'apparition de situations nouvelles qui, lorsqu'elles ne les inquiètent pas, leur procurent au contraire du plaisir.
Les étapes de l'identification des bovins
L'identification des veaux dès la naissance (ou dans un délai maximum de 20 jours après la naissance) par deux boucles plastiques agréées, une boucle à chaque oreille, portant le même numéro national d'identification.
Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Ce numéro est un numéro national d'identification que chaque veau reçoit obligatoirement à sa naissance. L'éleveur commande les boucles d'oreille numérotées, les fixe à chacune des oreilles du veau avant qu'il ait l'âge de 20 jours, et reporte les informations sur un registre.
La Black Angus, une race de vaches noires dans les prés de Marigné-Peuton.
Par la Loi d'orientation agricole de 1996 puis de 2006, l'Etat confie aux Chambres d'agriculture via les Etablissements de l'Elevage (EdE) la mise en œuvre de l'identification et de la traçabilité des bovins, ovins, caprins, porcins et accompagnent les éleveurs dans leur démarche.
La liste des animaux rieurs comprend une variété de primates, de vaches et de chiens domestiques, de renards, de phoques et de mangoustes, ainsi que trois espèces d'oiseaux, dont des perruches et des pies australiennes. Chez l'humain, le rire permet de signifier aux autres que nous nous amusons.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Elle sert à le mener en quelque sorte « par le bout du nez ». Pour les taureaux, les agriculteurs font usage de l'anneau de nez.
Ces cloches permettent tout simplement aux éleveurs de retrouver plus facilement leurs bêtes quand certaines d'entre elles se sont égarées. Que ce soit en alpage ou dans d'immenses prairies, elles s'avèrent très utiles. Finalement, la cloche peut s'apparenter à un GPS ancienne génération.
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
La Prim'holstein est la race bovine laitière par excellence ! Cette vache française descend de la Holstein néerlandaise. Elle représente 30% du cheptel français et produit à elle seule 80% de la production laitière dans l'hexagone.
La Hereford est une race allaitante rustique, fertile et docile.
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.
C'est donc principalement par les mouvements de la tête et du corps qu'ils s'échangent des informations [3]. Par leur posture, les vaches signalent leurs intentions aux autres : agressivité (tête penchée et cornes vers l'avant), soumission (cou et tête baissé), curiosité (tête haute, cou étiré et museau en avant), etc.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
« Les attaques de vache, ça peut arriver une fois ou deux dans l'année mais c'est souvent lorsqu'elles ont des veaux, remarque Elodie, de l'office de tourisme de Bolquère (Pyrénées-Orientales).