La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs. Une carence en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en vitamine B12 et en sélénium peut également causer la canitie.
Les premiers cheveux blancs peuvent aussi apparaître à un très jeune âge, parfois dès la vingtaine pour les plus malchanceux… On n'y peut rien, « c'est une question de génétique », nous expliquait en août 2019 Sébastien Barbarot, dermatologue au CHU de Nantes.
Cette baisse peut s'expliquer par plusieurs facteurs : stress, génétique et hérédité, la pollution extérieure, un déséquilibre hormonal, une carence en mélanine, le tabagisme ou encore l'utilisation de produits de soin non adaptés et agressifs pour le cuir chevelu.
Si la mélanine n'est plus fabriquée, l'absence de pigmentation conduit à un cheveu qui pousse blanc. Il n'y a donc pas d'intermédiaire possible. En revanche, comme chaque follicule pileux vit sa vie indépendamment des autres, le processus pigmentaire peut cesser pour certains et continuer pour d'autres.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs.
Nombreuses sont les personnes arborant une chevelure argentée qui aimeraient retrouver naturellement leur couleur d'origine. Mais est-ce possible ? Oui et non. En fait, cela dépend de la cause de la canitie.
Cuivre : contribue à la pigmentation naturelle des cheveux. Zinc, vitamines C et E : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Biotine, zinc et sélénium : contribuent au maintien de cheveux normaux. Vitamine B6 : contribue à la synthèse normale de cystéine.
L'apparition de cheveux blancs, également appelée canitie, peut être liée au vieillissement. Cependant, il est possible de voir ses cheveux grisonner à tout âge. Certaines personnes voient leur chevelure blanchir dans la vingtaine voire même à l'adolescence.
Premiers cheveux blancs : quand apparaissent-ils ? Les premiers cheveux blancs sont généralement visibles vers l'âge de 34 ans.
Le cheveu blanc pousse vite
On constate chez certaines personnes que les cheveux blancs poussent plus rapidement que les cheveux encore naturellement colorés, ce qui explique cet effet. Dans d'autres cas, c'est simplement que le blanc ressort beaucoup plus fort lorsque les racines repoussent.
Pourquoi vous ne devriez pas arracher vos cheveux blancs
Cette agression a un effet sur la texture du cheveu : il repousse parfois plus dru qu'à l'origine. Le cheveu blanc est donc encore plus visible.
Quelles sont les raisons de la pousse de cheveux blancs ? La principale raison du blanchissement de cheveux est la génétique de vos cellules souches. Sachez tout de même qu'un cheveu a besoin, en moyenne, de 11 cycles de pousse (3 ans pour 1 cycle) pour commencer à virer vers le gris.
Une cure de compléments alimentaires à base de caroténoïdes est excellente pour assurer la protection du pigment naturel de votre peau, mais également de vos cheveux. Ce type de compléments permet de stimuler la synthèse de mélanine et agit sur les mélanocytes, la racine ainsi que le bulbe capillaire.
Le dermatologue spécialiste de l'alopécie et du cuir chevelu
On a tendance à ne pas y prêter suffisamment attention, pourtant l'état de santé des cheveux dépend avant tout de l'état du cuir chevelu. Et le cuir chevelu, n'est rien d'autre que de la peau.
Cela varie en fonction des prédispositions génétiques de chacun. Aussi, sachez que la couleur des cheveux évolue pendant toute l'enfance, à l'exception de ceux aux cheveux bruns. Pour tous les autres, la teinte définitive s'affirme à la fin de la puberté, vers 18 ans.
Pour ce faire, il suffit de changer la position de la raie de vos cheveux en la déplaçant sur le côté. Cela permettra de donner plus de volume à vos cheveux et de dissimuler les cheveux poivre et sel. Vous pouvez utiliser de la laque ou du gel pour fixer votre coiffure.
Généralement, on voit d'abord arriver les premiers cheveux blancs au niveau des tempes, avant qu'ils ne remontent sur le dessus de la tête. Lorsque ces derniers apparaissent, il est facile de les camoufler à l'aide de franges ou larges mèches.
«Mais en vieillissant, ces mélanocytes ne transmettent plus de pigment, ils ne sont plus fonctionnels», décrit le Dr Assouly. Les cheveux ne recevant alors plus de mélanine, ils deviennent blancs. Et puisque les mélanocytes ne peuvent pas se réactiver, le phénomène est définitif.
1) Fatigue, essoufflement : l'anémie par manque de vitamine B12. C'est le symptôme le plus connu et probable d'une carence en vitamine B12. Celle-ci contribue à assurer un taux normal de globule rouge dans le sang.
Sources de vitamine B12
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Il est important d'utiliser du henné naturel sans produits chimiques nocifs. Mélangez le henné avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-le uniformément sur vos cheveux et laissez agir pendant une à deux heures avant de le rincer. Vous pouvez répéter ce traitement tous les deux mois.
Pour cacher les cheveux blancs, il existe bien entendu le moyen le plus commun : la coloration. Ironie du sort, cette même teinture peut être responsable d'une accélération de la canitie.
Lorsque vos cheveux grisonnent, ce n'est pas uniquement leur couleur qui change. La disparition de la mélanine s'accompagne généralement d'autres changements structurels : vos cheveux deviennent plus fins et fragiles qu'auparavant.