La cataracte
Elle arrive souvent lorsque le chien prend de l'âge. C'est une opacification progressive du cristallin. L'oeil se couvre d'un voile bleuté qui empêche peu à peu le chien de voir. L'objectif des vétérinaires est souvent de ralentir la progression de la cataracte.
- Les symptômes : dans le cas d'une uvéite, les yeux de votre chien peuvent avoir tendance à devenir rouges et à couler. Ils peuvent aussi être plus sensibles à la lumière. L'iris de votre animal peut même changer de couleur.
L'uvéite : il s'agit d'une infection de l'uvée, la membrane située entre le cristallin et la cornée. La luxation du cristallin : le ligament qui maintient le cristallin en place se rompt et l'animal perd la vue. L'atteinte de la rétine par décollement ou atrophie : le lien est rompu entre l'œil et le cerveau.
Si vous pensez que votre chien est malvoyant, il faudra observer son comportement. S'il se cogne aux meubles ou s'il renverse fréquemment sa gamelle, il peut s'agir d'un indice. De même que s'il ne reconnaît plus les gens qu'il connaît ou bien qu'il ne retrouve pas ses jouets, cela peut signifier qu'il devient aveugle.
Les types d'affections oculaires
Si la surface de l'œil de votre animal prend une apparence blanchâtre, c'est qu'il y a probablement un œdème de la cornée, lequel peut être dû à une blessure par corps étranger, un ulcère, mais aussi à un glaucome ou une infection virale.
Éviter le bruit
Les chiens aveugles sont souvent plus craintifs que les chiens valides. Ménagez votre chien et évitez autant que possible les bruits forts et soudains. De même, avertissez-le toujours de votre présence en lui parlant lorsque vous entrez dans la pièce où il se trouve.
La plupart des pathologies touchant les yeux des chiens sont similaires aux nôtres. Parmi les plus courantes, on peut citer la conjonctivite, l'ulcère cornéen et le glaucome. Ces troubles ont des causes diverses. Ils peuvent résulter d'une malformation congénitale du canal lacrymal ou de la paupière.
La couleur des yeux d'un chiot commencent à changer vers l'âge d'un mois (parfois même plus tôt), lorsque les pigments commencent à être produits dans l'oeil.
Les yeux du chien sont sensibles, c'est pourquoi les maladies oculaires sont assez fréquentes. Quand tout va bien, les yeux du chien sont propres, clairs et brillants. Si vous observez un œil rouge, gonflé, à demi ou entièrement fermé, votre chien souffre certainement d'une infection oculaire.
Si la principale cause de cataracte chez le chien est le diabète, il convient donc de prémunir son chien face à cette maladie. Les diabètes génétiques étant les plus rares, c'est dans l'alimentation dès le plus jeune âge du chiot que la prévention contre le diabète se joue.
La cataracte chez le vieux chien.
Il s'agit d'une altération du cristallin, qui maintenant, peut s'opérer dans la plupart des cas, avec des techniques chirurgicales de plus en plus performantes. La cataracte affecte une partie de l'œil nommé cristallin. Celui-ci, sous l'effet du vieillissement des tissus, s'opacifie.
La chirurgie reste le meilleur moyen de traiter la cataracte du chien ou du chat. Elle est pratiquée par des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie. Cette intervention permet à votre compagnon de retrouver une bonne vision rapidement même en cas d'évolution sévère.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
Utilisez une boule de coton imbibée de tisane de camomille pour nettoyer les yeux de l'animal en vous assurant que quelques gouttes entrent en contact. Passez du coton imbibé dans du vinaigre sur les pattes, le cou et derrière les oreilles.
Le chien voit-il moins bien que l'Homme ? Même si le chien voit flou de près et de loin et ne distingue pas le rouge, l'orange et le vert, il possède tout de même une vision plus performante que celle de l'Homme. Son champ de vision est plus large et sa perception des mouvements plus précise.
Le Retriever du Labrador apparait aujourd'hui, en France et dans le monde, comme la race représentant le chien guide d'aveugle. En plus d'être un chien esthétique et athlétique, il bénéficie d'un caractère exceptionnel qui fait de lui un compagnon idéal.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Nos animaux sont des êtres vivants sensibles et ressentent donc, tout comme nous, la douleur. Cependant, on peut se trouver un peu démuni face à cette douleur. En effet, les chiens, les chats ne l'expriment pas comme nous et on peut avoir des difficultés à la reconnaître.
Pour elle, les chiens inclinent la tête quand ils ont l'impression que leur maître essaye de leur dire quelque chose d'important. Par ce biais, ils tenteraient d'analyser la teneur de vos propos en se concentrant particulièrement sur la tonalité de notre voix et nos mimiques.