Le strabisme, ou l'œil qui louche, est caractérisé par un œil qui dévie de son axe de vision. Le phénomène se produit lorsque les six muscles qui entourent l'œil ne fonctionnent pas de façon coordonnée. Ce phénomène peut être à la fois la cause et l'effet de l'amblyopie.
Pour corriger le strabisme, les traitements recommandés sont le port d'un pansement oculaire ou de lunettes correctrices, des exercices pour faire travailler les deux yeux ensemble ou encore une intervention chirurgicale pour corriger la position des yeux, selon les cas.
Si vos yeux ou, plus précisément, vos muscles oculaires ne réussissent pas à bien travailler ensemble, le strabisme peut en découler. Il a tendance à être héréditaire, mais peut aussi être acquis à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie oculaire.
Ce strabisme latent ou caché est très fréquent et normal si aucun trouble ne survient. Cette forme se présente entre autres à la suite d'une sollicitation excessive des yeux, par exemple en cas de grande fatigue, en situation de stress ou après avoir consommé de l'alcool.
En général quand on dit que quelqu'un louche on parle de ce dernier cas. Tout est dû à un problème de muscles. On a pas mal des muscles, pour regarder vers le nez vers les oreilles, le front. Il suffit qu'un muscle tire plus qu'un autre par rapport à l'autre œil pour qu'il y ait strabisme convergeant ou divergeant.
Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes. Les symptômes comprennent une vision double et une perte de la vision. Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique.
Chez l'adulte, dans un strabisme acquis, par exemple une parésie (ndlr: paralysie partielle ou légère) d'un nerf oculomoteur, le cerveau n'est pas capable de supprimer l'aperçu de l'œil dévié. Par conséquent, la personne voit double.
Première étape : la rééducation
L'orthoptie permet de rééduquer les yeux et de retrouver une vision efficace. L'orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l'œil malade. Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière et qui sont intégrés aux verres de lunettes.
Les strabismes sont nommés en fonction du sens de la déviation des axes visuels : convergents, divergents ou verticaux. Le strabisme de l'enfant (enfant qui « louche ») est très majoritairement un strabisme convergent apparaissant de la naissance à l'âge de 5 ou 6 ans.
Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
Le strabisme ne disparaît pas avec l'âge. De fait, cet état peut s'aggraver s'il n'est pas traité et entraîner de sérieux problèmes de vision binoculaire.
"Le strabisme évolue dans le temps. Près de 20 % des strabismes convergents auront un aspect esthétique bien meilleur dix ou vingt ans après que lorsqu'on l'avait constaté enfant. Concernant le port des lunettes, il s'agit d'un support indispensable et ce n'est pas forcément en relation avec la vision.
Un strabisme peut apparaître dès la naissance ou dans les premières années de vie. Dans ce cas, un désordre ophtalmologique ou neurologique est à l'origine de la déviation d'un œil.
Il peut être convergent (la classique "loucherie", un œil dévie vers l'intérieur), divergent (un œil dévie vers l'extérieur), vertical (un œil dévie vers le haut ou vers le bas) ou torsionnel (un œil bascule dans le sens horaire ou antihoraire).
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
Quest {0}?
Le strabisme est une maladie oculaire dans laquelle les yeux ne sont pas alignés correctement et pointent dans des directions différentes. Un oeil peut regarder droit devant, tandis que l'autre peut tourner vers l'intérieur, vers l'extérieur, vers le bas ou vers le haut.
Il s'agit d'une pathologie relativement fréquente dans la population générale puisqu'elle concerne 1 à 2,6% des personnes vivant en France et toutes les tranches d'âge. Le strabisme peut ainsi toucher une personne dès la naissance ou se manifester plus tard, lors de l'enfance ou à l'âge adulte.
Tennis. Les sports de raquette en tout genre peuvent faire des miracles pour renforcer votre acuité visuelle et la santé de vos yeux. Sans grande surprise, le fait de devoir constamment garder les yeux rivés sur la balle ou le volant stimule vos yeux et les oblige à s'adapter aux changements de vitesse et de distance.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
L'ophtalmologiste spécialisé en strabologie prend en charge des patients atteints de strabisme, de paralysie oculomotrice ou de mouvements anormaux des yeux.
La première conséquence la plus visible du strabisme est donc esthétique : elle a au moins le mérite de donner l'alerte. Une seconde conséquence, beaucoup plus grave est source de handicap invisible, cette fois : c'est l'amblyopie de l'œil dévié, qui se développe lorsque les deux axes des yeux ne sont pas alignés.
Lorsqu'une personne louche (strabisme), ses yeux se désaxent à certains moments ou en permanence. Les yeux ne regardent pas dans la même direction et le cerveau ne parvient pas à associer les images perçues par les yeux. Les causes du strabisme sont multiples.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.