La Cour des Rois de France va s'installer au sein du Val de Loire pour plusieurs raisons : les Rois ne sont plus menacés par la foule de Paris ou par les nobles ; les bords de Loire sont agréables et cher aux cœurs de nombre de Rois et de Reines et enfin, les Rois vont pouvoir s'adonner en sécurité à leur passion de la ...
témoignent d'un héritage historique commun. En effet, c'est à partir de 1418 que les rois de France sont venus s'installer en région Centre-Val de Loire et plus particulièrement en Touraine. Ainsi, les châteaux d'Amboise et de Blois sont transformés par Charles VII, Louis XII et François 1er en demeures royales.
À cette époque, la guerre fait rage entre les armées françaises et anglaises. Les Anglais contrôlent de larges territoires qui s'étendent du nord de la France jusqu'à la Loire. Pour combattre l'ennemi, chaque camp construit des forteresses et tente de prendre le contrôle des places fortes de son adversaire.
La guerre de Cent Ans
De 1337 à 1453, c'était une confrontation entre les rois de France et les rois d'Angleterre qui étaient alliés aux Ducs de Bourgogne. Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais.
Glorifié par sa victoire de Marignan en 1515, le Roi François Ier décidera de la construction d'un palais à proximité de la forêt de Chambord. Cette construction sera achevée en 1686 sous Louis XIV.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
C'est le Centre-Val de Loire, et notamment la Vallée de la Loire, dans la partie centre-ouest de la France, où l'on recense le plus de châteaux : on en compte plusieurs centaines, de tous types, dont 120 sont ouverts au public.
CHATEAU DE CHENONCEAU
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement.
La vallée de la Loire , à environ deux heures au sud-ouest de Paris, offre la plus grande gamme d'expériences de château en France. Émerveillez-vous devant les intérieurs somptueux, entretenus par des familles nobles qui y vivent depuis des siècles.
The French Revolution in 1789 put paid to the monarchy and ended the era of royal residences. However, captains of industry kept the country's chateau-building reputation alive well into the 19th century with palatial palaces designed to flaunt their newly-made wealth.
La vallée de la Loire, en France, est surtout connue pour abriter de nombreux châteaux importants. Beaucoup d'entre eux datent des XVe et XVIIe siècles, époque à laquelle la région était très appréciée par de nombreux rois et nobles français, qui rivalisaient pour construire des châteaux toujours plus élaborés et luxueux.
Le Roi Soleil (roi au règne le plus long : 72 ans) est le roi le plus associé aux Châteaux de la Loire, surtout celui de Chambord. Cet habitat rêvé par François Ier sera aussi un réel refuge pour le Roi Soleil, qui adorait l'architecture du château.
Hugues Capet est généralement considéré comme le premier roi de la France moderne. Il accéda au pouvoir en 987 et régna jusqu'à sa mort en 996. Capet et ses descendants agrandirent le royaume franc, le transformant en la nation que nous connaissons sous le nom de France.
Louis XIV séjourne à Chambord avec sa cour à neuf reprises entre 1660 et 1685, généralement à l'automne.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
Le Château de Chenonceau, le château des dames qui enjambe le Cher, est le château privé le plus visité de France avec 800.000 visiteurs chaque année. Le Château de Cheverny, situé au sud de Blois, accueille chaque année quelques 350.000 visiteurs.
1. Le château de Versailles : le Roi Soleil en sa demeure. Désireux d'offrir à la monarchie un écrin exceptionnel, Louis XIV décide de faire bâtir, en dehors de Paris, un palais des plus somptueux.
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.
Le département de la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France. Avec plus de 619 châteaux et 382 demeures, le Périgord est surnommé le département aux 1001 châteaux.
Avec plus de 40.000 châteaux, la France est malgré tout devancée par le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux au kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Mais entre le château du Roi Soleil et les châteaux de la Loire, la France n'est pas en reste.
Le château n'est pas seulement l'œuvre d'un génie architectural de la Renaissance, c'est aussi un centre historique important où s'est déroulée l'histoire de France. Avec plus de 700 000 visiteurs par an, le Château de Chambord est le château le plus grand et le plus visité du Val de Loire.
Troussay, le plus petit des châteaux.
C'est à la Renaissance française que la cour royale s'établit dans le Val de Loire. Lieu géographique et économique stratégique pour les échanges commerciaux, la Loire traverse un pays et un paysage magnifique et verdoyant qui épouse les ambitions royales de construire une succession de somptueux palais de plaisance.