L'Union européenne est le cadre naturel du développement politique et économique de notre pays. Les aspirations de l'Espagne à rejoindre les Communautés européennes ont trouvé un nouveau souffle avec l'avènement de la démocratie, ce qui a conduit notre pays à présenter sa demande d'adhésion le 26 juillet 1977.
Après négociations, le Portugal entre dans la CEE le 1er janvier 1986 , avec l'Espagne et quitte l'Association européenne de libre-échange. Cette adhésion a permis de consolider le transition démocratique et de favoriser un développement économique rapide.
contribuer à la paix et à la sécurité, ainsi qu'au développement durable de la planète; contribuer à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme; respecter strictement le droit international.
L'Union européenne a apporté plus de 50 ans de paix, de stabilité et de prospérité. Elle joue également un rôle important dans la diplomatie et cherche à apporter les mêmes bienfaits, ainsi que la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit, dans le monde entier.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
« L'adhésion à l'UE n'est pas une option pour la Suisse. Elle serait diamétralement opposée aux piliers porteurs de la Confédération suisse, à savoir la souveraineté, la neutralité, la démocratie directe et la structure fédéraliste. »
les critères politiques: l'existence d'institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect et la protection des minorités.
Sont en cause une corruption du milieu des affaires extrêmement élevée, des réformes de structure inachevée, les conflits armés directs et indirects avec la Russie ainsi qu'une démographie particulièrement déprimée. Il en résulte un taux de pauvreté supérieur à celui qui prévalait à l'époque de l'Union soviétique.
Bruxelles capitale de l'Europe : un choix écologiquement défendable ?
L'endroit où le soleil brille
Près de 3 000 heures de soleil par an font de l'Espagne un pays particulièrement ensoleillé. Le climat y est agréable toute l'année, invitant à profiter du plein air, surtout au printemps et à l'automne, lorsque les températures sont plus douces tout au long de la journée.
Le roi Felipe VI règne depuis 2014. Il est chef de l'État et des différentes communautés autonomes, c'est pour cela que le titre de roi d'Espagne ne correspond dans les faits qu'à l'exercice des fonctions établies par la Constitution de 1978, les statuts des autonomies pouvant lui octroyer des fonctions propres.
L'une de ces questions est sur la sortie de la France de l'UE : 60 % des Français seraient alors contre un Frexit. Selon un sondage Viavoice de décembre 2021, 63 % des Français souhaitent rester dans l'Union européenne et 66 % dans la zone euro.
Il fait suite au référendum britannique du 23 juin 2016 , par lequel 51,89 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique.
Traité sur l'Union européenne (TUE) / Traité de Maastricht
Le traité sur l'Union européenne a été signé à Maastricht en présence du Président du Parlement européen, Egon Klepsch.
Et aussi Géorgie et Moldavie. A l'heure actuelle, sept pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne : l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine.
Le Conseil européen accorde à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE. Réunis dans le cadre du Conseil européen le 23 juin 2022, les dirigeants de l'UE ont accordé à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE.
1er élargissement : Royaume-Uni, Irlande, Danemark (1973)
En 1971, après deux refus de la France, qui redoute un affaiblissement des Communautés européennes, le Royaume-Uni voit s'ouvrir les portes du marché commun. Il y est officiellement admis le 1er janvier 1973, en compagnie de l'Irlande et du Danemark.
Deux référendums de refus
L'adhésion a déjà été évoquée plusieurs fois au sein du pays, et deux référendums furent organisés le 26 septembre 1972 et le 28 novembre 1994 . Tous deux se soldèrent par une victoire du « non », notamment en raison de craintes à propos des quotas de pêche imposés par Bruxelles.
La Suisse est un pays neutre depuis 1815. Elle dispose malgré tout d'une armée pour se protéger et assurer sa sécurité intérieure. La neutralité fait partie intégrante de l'identité suisse.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.