Pensez à toujours ranger votre bougie parfumée dans un endroit frais, sombre et sec. Les bougies parfumées sont également très belles rangées sous une cloche de verre, qui protège également de la poussière.
Si vous choisissez de jouer sur l'accumulation, disposez plutôt vos bougies sur un rebord de fenêtre ou de cheminée, ou encore une table basse pour créer une ambiance cocooning dans son salon.
Le contenant : Vous pouvez utiliser n'importe quel type de contenant , pourvu qu'il supporte la chaleur de la paraffine fondue lors de la coulée et surtout celle de la flamme lors de la combustion. Nous vous conseillons de privilégier le verre et la céramique.
Pour ne pas trop s'encombrer, on est tenté par l'idée de les jeter aux ordures ménagères : attention, s'ils sont en verre, il est conseillé de les nettoyer et de les placer dans les bacs de recyclage adaptés, car le verre peut être revalorisé dans les filières compétentes.
C'est une information relativement importante quand on sait que les bougies ne sont pas éternelles et que passé les deux ans de fabrication vous aurez de grandes chances de devoir jeter votre bougie préférée, car elle aura perdu son joli parfum que vous aimiez tant ( n'est-ce pas Pimousse? ).
Pour conserver votre bougie plus longtemps, il est conseillé de la plonger neuve, quelques heures dans de l'eau salée. De la même manière, vous pouvez déposer du gros sel autour de la mèche. L'utilisation du sel ralentit la combustion et permet ainsi d'augmenter la durée de vie des bougies.
Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km. Les fils d'allumage peuvent quant à eux durer deux fois plus longtemps.
Une fois que la cire aura refroidi, vous aurez une toute nouvelle bougie ! Ce qu'on appelle "faire des économies de bouts de chandelle" est un bon moyen de ne pas gâcher. Autrement, il faut les jeter dans la poubelle contenant les ordures ménagères.
Une fois votre bougie éteinte et la cire refroidie, retirez la mèche à la main ou à l'aide d'une tige. L'astuce consiste ensuite à plonger le pot dans un bain-marie pour faire chauffer la cire restante.
L'acier et l'alu se jettent aussi dans le bac jaune
Feuilles d'aluminium, capsules de café, bougies chauffe-plat, bouchons à vis, opercules et autres emballages en acier et aluminium de petite taille étaient jusqu'à présent perdus dans le « refus de tri ».
Moule en polycarbonate : résistant à la chaleur (maximum 120°C) et transparent, idéal pour les bougies colorées. Moule en plastique : peu résistants à la chaleur (maximum 60°C).
Pour un effet bucolique résolument champêtre, mariez les bougies avec des branchages et des feuillages. Ces éléments disposés en centre de table, apporteront du volume et une touche d'authenticité à vos tables de mariage. N'hésitez pas à parsemer ce chemin de table végétal de quelques fleurs.
Définition de chandelier
Support destiné à recevoir des chandelles, cierges, bougies. ➙ bougeoir, candélabre, flambeau.
Pour donner du style à vos photophores, vous pourrez utiliser des napperons en papier pour décorer vos bougeoirs. Très tendance le washi tape permettra de réaliser des bandes ou des rayures sur votre bougeoir mariage. Il s'agit d'un adhésif de couleurs ou à motif qui se coller comme du scotch.
La mèche est noyée dans la cire
Si une mèche menace d'être noyée dans la cire ou s'éteint, cela est dû le plus souvent à des impuretés dans la matière de la bougie ou à une concentration trop élevée de pigments de couleurs.
En effet, si la cire est trop chaude elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur, et votre bougie sera donc très peu (voire pas) parfumée. Lorsque vous utilisez de la cire végétale, il est important d'ajouter votre senteur lorsque la température de la cire est comprise entre 45 et 50°C.
C'est simple, lorsque votre bougie est encore en train de se consumer, vous placez la cloche au-dessus. La flamme étant enfermée, elle s'éteindra par manque d'oxygène. Tout comme l'éteignoir ou la cloche, l'utilisation d 'un couvercle permettra à la flamme de s'éteindre seule par manque d'oxygène.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Une bougie défaillante occasionne les symptômes suivants : Moteur qui manque de puissance. Surconsommation de carburant. Moteur qui pollue, attention alors à la santé du catalyseur.