Le rachat complet, chiffré à 9,7 milliards d'euros, est stratégique pour l'Etat, qui souhaite libérer EDF de la Bourse pour permettre à l'Etat de relancer plus facilement le nucléaire en France, en construisant entre six et quatorze nouveaux réacteurs dans les prochaines décennies.
La renationalisation vise à envoyer un signal de confiance et permettre au groupe, dont la dette atteindra le montant record de 60 milliards d'euros à la fin de l'année, de mieux se financer, indiquait cet été une source proche du dossier.
La prise de contrôle par l'Etat de 100 % du capital d'EDF (contre 84 % avant que l'Etat ne lance son opération), pour 9,7 milliards d'euros a été annoncée en juillet 2022 par la première ministre, Elisabeth Borne, puis lancée le 24 novembre.
EDF avait déjà annoncé, en juillet, des pertes à hauteur de 5 milliards au premier semestre 2022. Un montant colossal en partie lié à l'augmentation des prix de l'énergie puisque EDF a pourtant réalisé un chiffre d'affaires historique de 143,5 milliards d'euros - une augmentation de 70 %.
EDF : l'Etat détient 90 % du capital, seuil crucial pour nationaliser le groupe.
L'État a l'intention de détenir 100 % du capital d'EDF. »
EDF : une Société Anonyme
La loi du 9 août 2004 relative au service public de l'électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières ainsi que son décret d'application (Journal Officiel du 19 novembre 2004) ont transformé EDF en Société Anonyme à Conseil d'administration.
Le gouvernement propose un projet de privatisation d'EDF, le Projet Hercule. Une partie d'EDF aurait été conservée par l'État, tandis qu'une autre aurait été privatisée. Il est finalement abandonné en 2021.
Alors, qui va payer ? C'est l'entreprise elle-même qui va rembourser ses dettes. Car même si 2022 est une année noire, elle a prouvé, ces dernières années, qu'elle pouvait être rentable. Mais pour financer les futurs investissements colossaux dans le nucléaire et le renouvelable, EDF aura besoin de l'État.
Entre un relèvement du volume que l'entreprise doit vendre à prix cassé à ses concurrents et une chute de sa production d'électricité attendue pour 2022, c'est une succession de mauvaises nouvelles qui s'est abattue la semaine dernière sur EDF.
Le rachat d'actions: une opportunité pour les actionnaires
Le capital et le nombre d'actions s'en trouvent ainsi réduits. Cela améliore mécaniquement certains ratios comme le Bénéficie par Action (BPA) ou le rendement ( dividende versé sur capital) ou encore la trésorerie (cash-flow) par action.
Le principe de réversibilité est un droit accordé à tous les particuliers. Il concerne spécifiquement les consommateurs qui, après avoir quitté le fournisseur EDF pour un fournisseur alternatif, souhaitent retourner chez le premier. Ainsi, la loi permet de revenir aux prix d'électricité réglementés à tout moment.
Début octobre, le gouvernement a déposé auprès de l'AMF un projet d'offre publique d'achat simplifiée, proposant de racheter au prix de 12 euros par action les 16% du capital social d'EDF qu'il ne détient pas. Si cette procédure de rachat aboutit, EDF sortira de la Bourse.
Comparez d'autres fournisseurs
L'une des conditions de la libéralisation du marché de l'énergie en France fut la séparation d'EDF et GDF (devenir aujourd'hui Engie) en deux groupes distincts, ayant tous les deux l'autorisation de commercialiser des offres d'électricité et de gaz naturel.
Problème: l'année 2022 a été marquée par des taux d'indisponibilité du parc nucléaire français particulièrement élevés, ce qui a obligé le groupe à acheter de l'électricité (13,8 TWh) mais aussi du gaz sur les marchés, tous deux vendus à prix d'or.
Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.
Le 1er février 2023, les tarifs réglementés de vente d'électricité augmentent de 15% en moyenne.
Ce retournement inédit s'explique par la hausse historique des prix de l'électricité en Europe qui amène certains petits fournisseurs alternatifs qui ne peuvent plus financer les achats d'électricité sur le marché de gros à se séparer de leurs clients et à les inciter à revenir vers l'opérateur historique.
L'action d'EDF perd plus de 20 % en Bourse, plombée par des prévisions de résultats financiers et de production électrique à la baisse. Jeudi, le gouvernement français a demandé à EDF d'augmenter de 20 % le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents cette année, pour limiter la hausse des prix ...
Exemples d'entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire.
EDF et GDF abandonnent ainsi le statut d'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, instauré par la loi du 8 avril 1946, au profit de celui de sociétés anonymes à conseil d'administration.
Afin de garantir un accès égal et non discriminatoire à tous les utilisateurs du réseau, quel que soit leur fournisseur, EDF a dû filialiser ses activités de gestion du réseau de transport (désormais RTE) et de distribution (désormais ENEDIS).
L'Etat, heureux propriétaire des compteurs électriques
C'est l'État français, à travers les collectivités territoriales et les communautés de communes, qui possède le titre de propriété de l'ensemble des compteurs électriques.