Comment vérifier qu'une batterie est encore bonne ? Une bonne batterie doit avoir une tension comprises entre 12,3 et 12,6 V. Entre 10,6 et 12,1 V elle aura besoin d'être rechargée. En dessous de 10,6 V, votre batterie est HS et devra être changée.
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone. Vous verrez alors apparaître différentes informations chiffrées.
Aujourd'hui, ils se contentent de la garantir 6 mois alors que les consommateurs seraient en droit de s'attendre à ce qu'une batterie tienne au moins 2 ans, la durée moyenne d'utilisation d'un smartphone (voire 3 ans pour les tablettes).
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Il est recommandé de changer la batterie d'une tablette Samsung à la moitié de sa durée de vie, soit après 3 ans et 6 mois si elle est utilisée normalement.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Le changement de votre batterie
Une batterie a une durée de vie de 4 ans en moyenne. Son changement est conseillé dès les premiers signes de fatigue. D'autant plus que votre batterie peut s'user prématurément dans certains cas : - Si elle reste inactive, elle va se décharger jusqu'à un point de non-retour.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
La solution consiste simplement à appuyer longuement sur le bouton Power, au moins 10 secondes. Cet appui long force Android à se relancer, quelque soit l'état du smartphone ou de la tablette.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Redémarrez votre tablette tactile
C'est la première chose à faire lorsque votre tablette ne répond plus. Il vous suffit donc d'appuyer sur le bouton ON/OFF de votre appareil, pendant au moins 10 secondes, jusqu'à l'extinction de l'appareil. Rassurez-vous, cette manipulation ne supprimera aucune de vos données.
Une cause possible peut être qu'un certain nombre d'applications s'exécutent inutilement en arrière-plan. Il est possible de vérifier quelles applications utilisent beaucoup de batterie inutilement. Allez « Applications », « Paramètres », « Applications », « Consommation de la batterie ».
Conclusions? En résumé, nous pouvons voir s'il est temps de retirer une tablette en fonction de plusieurs facteurs : L'incapacité de profiter pleinement du contenu audiovisuel même après avoir connecté les médias à d'autres plateformes plus grandes pour les lire dessus.
Chargez de bonne manière
Utilisez toujours les chargeurs fournis avec votre téléphone portable, en particulier lorsqu'il s'agit de chargeurs rapides. L'utilisation de chargeurs qui ne sont pas certifiés ou d'origine pour votre appareil peut avoir un effet néfaste sur la batterie de votre téléphone.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
Cherchez une étiquette sur le dessus de la batterie. Le timbre peut être au format de date YYMMDDXX où : YY est l'année. MM est le mois.
Le voyant batterie allumé peut signifier une batterie HS. Le voyant batterie allumé en roulant peut aussi indiquer une faiblesse de la batterie. À savoir que celle-ci ne reçoit plus la quantité d'énergie électrique optimale pour son fonctionnement est un des principaux symptômes d'un alternateur hs.
Solution 1 : Vérifiez que le connecteur de charge de votre appareil fonctionne correctement. Si votre tablette Samsung ne charge plus, il est très probable que le problème provient du connecteur de charge micro USB. Vérifiez donc qu'il est bien en forme, qu'il n'est pas tordu, ni abîmé !
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Utilisez l'extrémité plate du spudger en plastique pour faire levier et retirer la batterie du reste de l'appareil. Une autre méthode consiste à desserrer la batterie à l'aide du spudger en plastique, puis à retirer la batterie en tirant sur l'onglet papier indiquant "Tirer (avec les mains seulement)".