En été, on voit la lumière du soleil plus longtemps car les jours sont plus longs. Elle est très bonne pour notre santé car elle rend les os plus forts. On sera donc plus en forme en été qu'en hiver. Et puis cette lumière nous aide à mieux dormir.
L'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l'été. Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.
S'il fait plus chaud l'été, c'est à cause de l'axe de rotation de la Terre. La Terre tourne sur elle même, et en même temps, elle fait le tour du soleil, en grosso modo un an. Et quand elle tourne sur elle même, elle tourne de façon penchée. C'est ça l'axe de rotation de la terre.
La grêle : il ne lui faut pas longtemps pour ravager un jardin. Plantations et serres n'y résistent pas. On la déplore en hiver, mais aussi durant les autres saisons, quelle que soit la région. Le vent : il assèche la terre en excès, mais aussi les parties aériennes des végétaux.
L'axe de la rotation de la Terre autour du Soleil
L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre - un peu plus de 23 degrés - et sa rondeur font que les rayons arrivent de façon plus diffuse en hiver qu'en été. Ainsi, la même quantité de lumière chauffe une surface plus grande en hiver.
Lorsque nous dormons, la température de notre corps diminue légèrement et ce phénomène est la clé d'un sommeil réparateur. L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions.
Il fait froid en hiver et chaud en été en raison de l'inclinaison entre l'axe de rotation de la Terre et la perpendiculaire au plan de l'écliptique. Sur Terre, que l'on vive dans l'hémisphère sud ou dans l'hémisphère nord, il fait froid en hiver et chaud en été. C'est parce que le climat change au fil des saisons.
Baissez le chauffage en hiver. Prenez des douches froides. Pratiquez régulièrement de l'activité physique. Dormez entre 7 et 8h par nuit.
Rappelons pour commencer que la Terre tourne autour du Soleil en un an et qu'elle tourne également sur elle-même. Or, son axe de rotation est incliné. En France, en hiver, le Soleil se situe bien plus bas que l'équateur : on le voit donc moins. Les journées sont plus courtes, et elles sont aussi plus froides.
C'est avant tout une question de génétique. Si nos ancêtres ont vécu des milliers d'années dans un pays chaud, l'évolution leur a permis de développer des mécanismes de dispersion de la chaleur, comme la transpiration, la vasodilatation de la peau ou la fluidification du sang, plus efficaces.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus. Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier », dépassant de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, souligne l'étude. Lecture 1 min.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ).
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
Face au changement de température, une protéine appelée α-actinine-3, peut, ou non, entrer en jeu. Cette protéine présente dans les fibres musculaires serait en effet absente chez près de 1.5 milliards de personnes dans le monde, ce qui les rendrait naturellement plus résistantes au froid.
Ainsi, plus on est habitué à vivre dans le froid, plus notre corps s'habitue. Et le constat semble se transmettre entre les générations : le corps des Inuits, par exemple, génère naturellement trois fois plus de graisse sous-cutanée que la moyenne, ce qui leur permet de hausser leur température corporelle.
En hiver, les courtes journées et le manque de soleil provoquent une baisse de la production de sérotonine. Cela contribue à des troubles émotionnels comme la tristesse et l'irritabilité.
Au contraire, c'est au mois de juillet que la Terre est la plus éloignée du Soleil et au mois de janvier qu'elle en est la plus proche. La montée des températures l'été s'explique en fait par deux facteurs: l'inclinaison de la Terre, et la durée plus longue des journées durant les mois d'été.
Pourquoi y a-t-il des saisons sur la Terre? Les changements de saison sont causés par deux phénomènes. D'abord, le mouvement de la Terre autour du Soleil. Ensuite, l'axe de rotation incliné de la Terre.
Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas la distance qui nous sépare de notre étoile qui explique les saisons. C'est l'inclinaison d'environ 23 degrés de l'axe de rotation de notre planète par rapport à la perpendiculaire qui en est responsable.