Il est indispensable de brosser les dents de votre chien plusieurs fois par semaine afin d'éviter une mauvaise haleine. Nous recommandons d'effectuer un brossage de dents tous les deux jours pour votre chien. Comme pour les humains, le tartre peut se développer chez le chien et être facteur de mauvaise haleine.
Les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine sont : une mauvaise hygiène de la bouche et des dents. Dans ce cas, les bactéries prolifèrent sur les dents, les gencives et la langue.
L'haleine a toujours une odeur acide lorsqu'il y a un problème d'estomac. Il s'agit généralement d'une halitose, c'est-à-dire que l'odeur désagréable émane de la bouche, ainsi que du nez.
La mauvaise haleine est un des premiers signes du cancer buccal, que vous soyez ou non fumeur.
Si vous souffrez de mauvaise haleine, votre estomac pourrait en être le responsable. Les causes digestives sont souvent liées à des troubles gastro-intestinaux causés par des bactéries présentes dans l'estomac.
Afin d'éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
La mauvaise haleine est un symptôme fréquent du reflux acide chronique ou reflux gastro-œsophagien (RGO). Dans ce cas précis, le contenu de l'estomac, y compris l'acide gastrique, la bile et les aliments non digérés, remonte dans l'œsophage, le tube qui achemine les aliments de la bouche vers l'estomac.
Le détartrage de votre chien va lui permettre de préserver ses dents plus longtemps. Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l'émail de ses dents.
Il est également possible de faire brûler dans la maison des grains de café ou des écorces d'agrumes. Enfin, les clous de girofle sont un excellent désodorisant naturel : il suffit d'en laisser traîner quelques-uns dans un petit récipient ou de les planter sur un agrume.
En moyenne un détartrage est préconisé tous les deux ans.
Observez bien votre chien : certains signes vous montreront qu'il a mal aux dents comme la mauvaise haleine, un saignement des gencives, des difficultés à mâcher... Certains chiens portent souvent la patte à gueule, c'est aussi un signe à reconnaître qui indique que votre animal à mal aux dents.
Stress et anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent également jouer en faveur des bactéries. On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu'on est nerveux. La cigarette n'y fera rien, car elle aussi a pour effet d'apporter une mauvaise haleine !
L'ail. S'il est bon pour le cœur (mais donne une mauvaise haleine), il aide aussi à éliminer toutes les toxines de l'organisme. L'ail qui peut se consommer cru, est riche en sélénium et en allicine.
L'halitose ou la mauvaise haleine est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est incommodante. Le plus souvent, ce sont les bactéries présentes sur la langue ou les dents qui produisent ces odeurs.
Laissez fondre dans la bouche un comprimé de Lactibiane buccodental (Pilèje). C'est un complément alimentaire à base de la souche microbiotique Lactobacillus paracasei LA 802 dosée à 1 milliard UFC par comprimé. Vous pouvez l'utiliser 2 fois par jour en fin de repas après vous être brossé les dents au préalable.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l'eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ; – appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ; – massez son pelage pour faire mousser le produit.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Mais n'en abusez pas, cela pourrait assécher la peau de votre animal !
Pour qu'un chien accepte le brossage dentaire, il faut l'habituer très tôt à se faire toucher les dents. Dès son adoption, faites en sorte qu'il considère comme normal que vous examiniez ses dents : soulevez délicatement ses babines et regardez à l'intérieur de sa bouche.