La guerre éclata au début de 1895, qui aboutit à la retentissante défaite des troupes italiennes à Adoua en mars 1896. L'indépendance de l'Ethiopie fut consacrée en octobre de la même année (paix d'Addis-Abeba). Ses frontières avec l'Erythrée et la Somalie furent définies, en accord avec l'Italie, entre 1897 et 1908.
Le cas du Libéria est un peu différent: les nations européennes n'ont pas tenté de le coloniser car le pays était soutenu par les Etats-Unis.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Deux grandes régions du monde échappent à la colonisation : la Chine et l'Amérique latine (notons cependant pour cette dernière qu'elle est composée d'anciennes colonies espagnoles et portugaises devenues indépendantes au début du xixe siècle).
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Et dans les années 1630, des édits « fermèrent » officiellement le pays, tant aux entrées qu'aux sorties. À l'échelle locale, pareillement, les habitants du Japon n'ont pas occupé un espace qui était « ouvert » depuis les premiers villages pratiquant la riziculture irriguée au IIIe siècle avant notre ère.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
Deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, avec 110 millions d'habitants répartis en plusieurs dizaines de groupes ethniques, l'Ethiopie compte parmi les plus vieilles nations au monde et a dominé la Corne de l'Afrique pendant des siècles.
Nubie, Abyssinie
Le nom d'Ethiopie fut donné par les anciens Grecs aux pays du Sud, c.
Certains érudits considèrent que deux pays d'Afrique n'ont jamais été colonisés: le Libéria et l'Éthiopie.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
En bref, le Maroc n'a jamais été une une colonie française, du moins juridiquement parlant, bien que l'occupation était réelle, et que le parfum de la colonisation était palpable. C'était un protectorat...
C'était une route longue et risquée qui coûterait cher à entretenir. Comme l'Empire russe n'avait pas un accès adéquat à l'Afrique, les autorités estimaient que risquer des soldats et des ressources dans un pays lointain n'avait guère de sens. L'empire russe aimait garder les régions conquises sous son contrôle direct.
Il reste le Japon. Fort d'une diplomatie longtemps défensive, l'archipel n'a jamais connu la colonisation européenne.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
Conquête et colonisation
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus.
C'est le 2 mars 1956 que le Maroc alors protectorat de la France depuis 1912 redevient pleinement souverain et indépendant.