Qu'elle soit consommée «pure» ou qu'elle serve de diluant dans un café, un thé ou une infusion, l'eau assure les mêmes fonctions pour l'organisme : elle hydrate. Seulement pour débarrasser le corps des toxines, l'eau ingérée est acheminée vers les intestins, les reins et la peau, pour ensuite être évacuée sans retenue.
Détrompez-vous ! Le thé contient de l'eau certes, mais aussi de la caféine (ou théine, c'est la même molécule), une substance aux effets déshydratants. « Boire du thé, ne permet pas de rester hydraté. C'est exactement comme avec le café.
Parce que le sucre qu'elles contiennent augmente votre quantité de glucose dans le sang et la pression osmolaire, ce qui freine le passage de l'eau vers vos cellules. L'eau est essentielle pour bien s'hydrater, notamment parce qu'elle est composée de minéraux essentiels au corps.
En effet, si la soupe, les thés ou les cafés ne compensent pas l'hydratation par l'eau, c'est parce qu'ils ne fournissent pas le même apport hydrique, explique le médecin.
Boire trop de thé peut causer des effets indésirables tels que nervosité, insomnie, irritabilité, maux d'estomac ou augmentation de la fréquence cardiaque en raison de la teneur en caféine. De plus, si vous avez une faible réserve de Fer, boire trop de thé peut entraîner une carence.
Faut-il éviter de boire trop de thé ? Une grande consommation de thé - au-delà de 4 à 6 tasses par jour- peut entraîner l'absorption en excès de certaines substances aux effets potentiellement néfastes pour l'organisme : La théine (caféine).
Les polyphénols présents dans le thé vert ont également été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce n'est pas tout, la consommation régulière de thé peut également avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, ainsi que des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Ainsi, tout comme le café, le thé contient de la caféine et contribue à stimuler le cerveau : il a ainsi des bénéfices sur l'attention et la vigilance, la réduction de la fatigue, ou encore l'augmentation de la mémoire (voir plus bas).
Le thé contient des niveaux élevés de caféine, ce qui peut provoquer une déshydratation si vous ne buvez pas suffisamment d'eau en même temps. La caféine stimule la transpiration, ce qui signifie que votre corps perd plus d'eau qu'il n'en absorbe.
Cependant, évitez de dépasser les 5 tasses par jour (soit 1 litre de thé). Consommé en trop grosse quantité, le thé peut avoir des effets néfastes. Si vous ne le saviez pas, le thé freine l'absorption de fer. Trop en boire quotidiennement pourrait donc vous amener à des carences.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Thé, café, des boissons qui déshydratent
Donc au contraire, autant l'eau hydrate, autant le café et le thé déshydratent". Le thé et le café ont bien sûr plein de bienfaits, mais ils ne remplacent pas totalement l'eau. La tisane est une bonne alternative, tout comme les eaux aromatisées.
Les thés noirs sont les plus riches en caféine à l'effet diurétique tandis que les thés verts sont riches en catéchines anti rétention d'eau. Le thé matcha, résultant du broyage des feuilles de thé vert est plus riche en caféine qu'un thé vert infusé et favorise l'élimination urinaire de l'eau.
Utilisez idéalement une bouilloire à thermostat ou bien une bouilloire simple accompagnée d'un thermomètre de cuisine afin de maîtriser parfaitement la température de l'eau. Ne jamais faire bouillir l'eau : une eau bouillante brûle les feuilles de thé et ne permet pas de faire ressortir les meilleurs arômes du thé.
En raison de la dureté, l'eau chaude ne peut pas extraire toute la saveur, la couleur et le parfum du thé. Dans de tels cas, une partie de la dureté (calcium) dans l'eau est précipitée par ébullition et l'eau sera légèrement meilleure pour la préparation du thé.
La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco. Peu sucrée, elle est réputée pour ses vertus hydratantes mais également antioxydantes et isotoniques. La soupe est aussi une boisson très efficace en cas de soif.
Riche en théine (homologue de la caféine) et en caféine, le thé peut causer, chez les personnes sensibles à cette substance, de l'irritabilité en journée et des troubles du sommeil la nuit (insomnie).
Le thé vert, une boisson énergisante naturelle
Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux. En période de rentrée, c'est juste ce qu'il faut pour éviter la grosse fatigue et donner un coup de fouet.
Le thé vert est riche en caféine, un actif qui favorise l'amincissement en boostant le métabolisme de base. Résultat : une combustion des graisses et des sucres accélérée dans l'organisme.
Le thé semble un meilleur allié que le café en ce qui concerne la concentration intellectuelle : les deux contiennent suffisamment de caféine pour favoriser les performances, mais le thé n'en contient pas suffisamment pour perturber le sommeil, contrairement au café.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le café contient en réalité plus d'antioxydants que le thé. Une tasse de café peut fournir entre 200 et 550 mg d'antioxydants, tandis qu'une tasse de thé peut contenir jusqu'à 200 mg.
Le café est fortement concentré en polyphénols, qui agissent comme antioxydants dans le corps. Si le thé en contient aussi, comme nous l'avons déjà évoqué, le café en est beaucoup plus riche. Pour 100 ml de thé noir, on retrouve 96 mg de polyphénols.
Le thé demeure le meilleur ami du régime. Une tasse de thé sans sucre représente une dose nulle de calories. Le thé coupe la faim. Il favorise l'élimination des toxines.
Le moment détente de l'après midi
Comme son confrère le café, le thé peut également se boire en fin de repas. Cependant, veillez à prendre en compte qu'il diminue l'absorption de fer, qui est un élément essentiel à votre organisme. Nous vous recommandons donc d'en consommer trente minutes avant ou après votre repas.
C'est une boisson idéale à boire le matin à jeun. Cela permet de vous réhydrater et d'éviter les petites faim et les envies de sucrées dans la matinée. Vous pouvez donc boire une tasse de thé vert au réveil et une deuxième en fin de matinée, avant le repas du midi afin de réduire votre sensation de faim.