L'étoile du berger est l'astre le plus brillant après le soleil et la lune. Le fait qu'elle brille autant provient de sa proximité de l'astre solaire et de son atmosphère, emplie de nuages assez clairs.
C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
C'est l'astre le plus brillant après le soleil et la lune. Cette particularité la rendait utile pour les bergers qui pouvaient facilement s'orienter dans les temps reculés lorsque le soleil était sous l'horizon.
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Étoile ou planète ? Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
L'Étoile du berger se déplace, elle tourne autour du soleil en 224,7 jours, en dessinant une ellipse. Elle est donc plus ou moins loin du soleil. L'écart entre l'Étoile du berger et le soleil est appelé élongation.
Le 1er mars, l'étoile du Berger est à un peu plus d'un demi-degré de Jupiter ; Le 30 mars, Vénus est à 1° d'Uranus ; Le 1er juillet, l'étoile du Berger est à moins de 4° de Mars.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Quel est l'astre le plus brillant ? – Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
FAUX. L'étoile du Berger est en réalité… la planète Vénus ! Visible vers l'ouest le soir ou vers l'est le matin, toujours à proximité de l'écliptique, elle se trouve donc toujours très éloignée des pôles célestes.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
L'étoile du soir est une figure de retournement baissier qui se forme à la suite d'une tendance haussière.
Une phrase magnifique en résume le principe, dans le récent court métrage de Godard et Anne-Marie Miéville intitulé Dans le noir du temps (2002) : « Quand je regarde le ciel entre les étoiles, je ne peux voir que ce qui a disparu. »
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
L'équipe d'astronomes menée par le professeur Paul Crowther, de l'université de Sheffield, au Royaume-Uni, s'est intéressée à deux amas d'étoiles : NGC 3603 et R136a, sis, respectivement, à 22 000 et à 165 000 années-lumière du Soleil. C'est dans R136a qu'ils ont découvert l'étoile qui répond au nom de R136a1.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Dans la direction du Nord, l'axe de rotation de la Terre pointe presque directement sur l'étoile Polaris. C'est pour cela qu'elle parait fixe alors que les autres étoiles tracent des cercles autour de l'axe Nord/Sud de la Terre. Les autres étoiles paraissent presque être en orbite autour de l'étoile Polaire.
Vénus est tellement brillante qu'elle est facile à repérer dans le ciel, même si la nuit n'est pas encore tombée ou que le soleil est déjà levé. Vous pouvez donc admirer l'étoile du Berger, comme on la surnomme, à l'œil nu sans aucune difficulté. Vénus suit de près la course du soleil dans le ciel.