Cette situation survient en raison d'un phénomène appelé « la precession des équinoxes », qui correspond au changement de direction de l'axe de rotation de la Terre. Une rotation complète s'effectue tous les... 26 000 ans ! C'est pourquoi dans le futur, Polaris passera le flambeau à une autre étoile.
Facilement repérable dans le ciel, l'étoile Polaire indique toujours le nord. Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
2. L'étoile Polaire a aussi pour nom l'étoile du Berger. 3. Le nord indiqué par l'étoile Polaire est le même que celui indiqué par la boussole.
Description. Du fait de son alignement avec l'axe de rotation, une étoile polaire est perçue comme immobile par un observateur situé sur la planète, tandis que les autres étoiles visibles semblent décrire un mouvement circulaire autour de l'étoile polaire pendant la nuit.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial. « L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus.
Parfois surnommée “le pivot du ciel”, l'étoile Polaire est un astre qui se trouve, dans l'hémisphère nord, dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre, une position qui lui confère un rôle important dans le ciel.
Parce qu'elle tourne autour du Soleil, elle se présente sur son orbite par rapport à celle de la Terre de telle manière qu'on ne peut l'observer que certains soirs ou certains matins. Et parfois, pas du tout, lorsqu'elle passe devant ou derrière le Soleil.
Ce qui rend l'étoile Polaire encore plus spéciale est le fait qu'elle nous indique le nord géographique. L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
En l'absence de boussole, le moyen traditionnel pour repérer le nord le soir ou la nuit est de se référer à l'étoile polaire dans l'hémisphère nord ou à la croix du Sud dans l'hémisphère sud.
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.
Dans la culture populaire, la planète Vénus est surnommée l'« étoile du berger » car elle peut être facilement visible dans le ciel du matin (à l'est), avant l'aurore, ou dans le ciel du soir (à l'ouest), après le crépuscule.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
Les étoiles les moins massives ont dans leur coeur une pression à peine suffisante pour entretenir ces réactions, et ont une luminosité très faible. Ce qu'on voit dans le ciel, c'est donc la combinaison de l'effet de la taille (masse) de l'étoile polaire et de la distance qui nous en sépare.
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
Jupiter. La planète géante se lève en début de nuit vers l'est et reste visible tout au long de la nuit.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.