Les besoins d'importations d'énergie ont fortement pesé sur la balance commercial de la zone euro en 2022 et exercé un effet à la baisse du taux de change de l'euro.
En 2023, les marchés voient l'euro sortir de l'ombre du dollar tout-puissant et s'installer de nouveau durablement au-dessus de la parité.
Cela peut être dû à un fort déficit de la balance commerciale (typiquement des importions supérieures aux exportations) qui conduisent à une dépréciation de la monnaie. Cette dépréciation, en renchérissant le prix des importations, stimule l'inflation.
Acheter des actions d'entreprises cotées à l'étranger permet de se protéger contre la baisse de l'euro. Vous devez ainsi rechercher des entreprises cotées dans la zone géographique dont vous jugez la monnaie la plus puissante.
La chute de 12,5 % de l'euro dollar (EUR/USD) est une aubaine inespérée pour les entreprises exportatrices européennes. Elles s'assurent de bénéficier de ce taux de change favorable. Il avantage les multinationales et compense en partie la hausse du coût des matières premières et de l'énergie.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros. Et, elle conserve une parité fixe sur 1 dollar USD qui est égal à 0,301175 dinar koweïtien. C'est d'ailleurs, cette parité fixe qui fait d'elle la plus forte monnaie du monde.
Les fluctuations de l'euro par rapport au dollar seront dès lors mues par les forces du marché, ainsi que par les interventions de la Banque centrale européenne visant à stabiliser les prix européens.
L'euro progresse face au dollar et atteint son plus haut niveau depuis dix mois. Pour la première fois depuis début avril 2022, l'euro est monté à 1,10 dollar, ce mercredi 1er février 2023. Cette hausse s'explique par la hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine.
Conséquence, les entreprises perdent de l'argent, l'inflation grimpe, l'essence flambe à la pompe, le pouvoir d'achat des particuliers diminue.
Un statut de valeur refuge pour le dollar
Plusieurs éléments viennent expliquer ce statut particulier. Tout d'abord, le dollar est ce qu'on appelle une monnaie de réserve : dans les périodes de forte incertitude, les acteurs économiques préfèrent détenir le billet vert car il inspire confiance.
1/ Quand changer ses euros en dollars ? Première règle d'or à savoir : le change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux Etats-Unis. Pour bénéficier d'un meilleur taux, il est donc conseillé de changer en Europe, avant votre départ !
Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.
l'inflation qui s'est brusquement élevée en 2022 et qui, après un pic en octobre à 10%, se situe toujours à des niveaux élevés : 6,1% en zone euro en mai 2023, elle est à peine moins élevée aux États-Unis ; tensions géopolitiques dues à la guerre en Ukraine ; tension sur les marchés de l'énergie avec hausse des prix.
Outre le dollar américain et l'euro, l'une des devises les plus sûres dans laquelle investir est le franc suisse.
90,3029 Nu.
Cela se traduit par une forte inflation, qui entraîne une baisse de la valeur du dollar américain3. En 2021, le déficit de la balance courante américaine a augmenté de 33,4 %, passant de 205,5 milliards de dollars à 821,6 milliards en raison de l'aggravation du déficit sur les marchandises.
Pourquoi l'euro est si fort? Pour certains experts, la zone euro est «victime» du redressement économique de ses pays à risque, à savoir la Grèce, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal ou encore l'Italie. La devise européenne profite également de la crise qui frappe actuellement les pays émergents.
Depuis 2015, le cours de l'euro et du franc suisse n'a cessé de subir les conséquences de l'inflation, du contexte de guerre en Ukraine et avant cela, de la crise sanitaire, entraînant la chute de la valeur de l'euro en 2022.
Le règne incontesté du dollar est dû à plusieurs facteurs, notamment la puissance économique et militaire des États-Unis, la liquidité du marché des changes et l'acceptation internationale de la monnaie.
La baisse de 7% de l'indice du dollar américain depuis novembre 2022 pourrait amorcer une correction plus importante à venir en 2023. Explications. L'indice du dollar américain a connu une hausse record en 2022, en augmentant de 25% entre juin 2021 et novembre 2022.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD. La monnaie se présente en billets et pièces de monnaie, avec : - des billets de $1, $2, $5, $10, $20, $50 et $100, tous de la même taille et de la même couleur !
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
Pour pouvoir adopter l'euro, les États membres de l'UE sont tenus de remplir les critères de convergence. Il s'agit de conditions économiques et juridiques qui ont été fixées dans le traité de Maastricht en 1992 et qui sont également connues sous le nom de "critères de Maastricht".
Après la chute de la LMU, le franc est resté la devise principale de la France jusqu'à l'adoption officielle de l'euro comme monnaie fiduciaire en janvier 2002. Les francs étaient échangés contre les euros à un taux fixe de 6,55957 pour un. La date limite pour échanger ses francs a été fixée au 17 février 2005.