L'élan de solidarité envers les Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays et les sursauts d'héroïsme de certains dirigeants politiques européens, couplés de beaux discours de générosité, ont de nouveau plongé l'Europe dans l'aporie face à la gestion de la crise des réfugiés.
L'Union européenne (UE) accueille l'immense majorité de ces personnes, dont 3,1 millions sont entrées par la Pologne et 850 000 par la Roumanie.
Ce mercredi 5 octobre, Le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a officialisé la mise en place d'une indemnisation mensuelle de 150 euros pour les familles françaises qui hébergent des réfugiés ukrainiens.
La Hongrie (près de 710 167 personnes), la Slovaquie (plus de 584 407), et l'Autriche (plus de 260 000) sont particulièrement impactées par les arrivées de déplacés ukrainiens. 268 348 personnes sont comptabilisées en République tchèque. L'Allemagne compte à ce jour plus de 400 000 arrivées.
La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M'inscrire ».
Etre conventionné ou rattaché à une association
L'État va verser une aide financière de 150 euros par mois aux familles françaises qui hébergent des réfugiés ukrainiens. En effet, accueillir une personne seule, un couple ou une famille chez soi pendant plusieurs mois a un coût.
Les personnes déplacées d'Ukraine souhaitant séjourner au-delà de 90 jours en France sont invités à contacter la préfecture du département de leur lieu d'arrivée via leur site internet rapidement pour demander une prolongation de leur droit au séjour.
Sur les 5,4 millions d'Ukrainiens, près de six sur dix, selon le HCR, ont fui en Pologne, qui en accueille de très loin le plus grand nombre, même si certains se rendent ensuite dans d'autres pays européens.
Incertitudes économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, entreprises et industries en mutation…
Ces difficultés sont d'autant plus importantes que les Ukrainiens se concentrent dans les grandes villes ; 40 % d'entre eux se trouvent en PACA [Provence-Alpes-Côte d'Azur] et en Ile-de-France. Avec 9 500 déplacés accueillis, Nice est la première ville « ukrainienne » de France.
Les Ukrainiens réfugiés en France peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL). Les familles ukrainiennes avec des enfants à charge âgés de moins 20 ans, et selon leur situation (notamment le nombre et l'âge des enfants), peuvent bénéficier de certaines prestations familiales pour leur entretien.
La France est pleinement solidaire des Ukrainiens et mobilisée pour faciliter leur accueil en France. Le portail Pour l'Ukraine offre toute l'information utile pour les accompagner dans leurs premiers jours en France.
La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M'inscrire ».
Des femmes ukrainiennes universitaires, diplômées ou étudiantes, sont actuellement en grand danger. Nous appelons à les accueillir en France. Cette plateforme de l'association Femmes & Sciences est dédiée à l'accueil des femmes scientifiques ukrainiennes en exil qui arrivent en France.
C'est dans la région Île-de-France où l'on trouve le plus grand nombre d'Ukrainiens qui ont fui les combats, relève Didier Leschi, le directeur général de l'Ofii, l'Office français de l'immigration et de l'intégration. "Ensuite, c'est en Paca, puis on a une répartition à peu près dans toutes les régions de France.
Les Ukrainiens réfugiés en France bénéficient de la protection temporaire, un statut exceptionnel autorisé par une décision du Conseil de l'Union européenne du 4 mars 2022, dont les modalités de mise en œuvre dans l'hexagone ont été détaillées dans une instruction du 10 mars.
Selon plusieurs études, dans leur immense majorité, les réfugiés ukrainiens ne veulent pas rester dans les pays occidentaux. "Au moins 65 à 80% des Ukrainiens qui ont décidé de fuir le pays à cause de l'agression russe, font part de leur volonté de rentrer chez eux le plus vite possible.
L'invasion par la Russie a poussé plus de 10 millions d'Ukrainiens à quitter leur domicile, dont une partie à l'étranger. Ce sont principalement des femmes et des enfants que l'Union européenne accueille à bras ouverts. La majorité s'installe dans les pays limitrophes, en premier lieu la Pologne.
Selon le HCR, l'escalade du conflit en Ukraine a provoqué la destruction d'infrastructures civiles et des victimes civiles et a forcé les gens à fuir leurs maisons en quête de sécurité, de protection et d'assistance.
Après bientôt six mois de guerre en Ukraine, plus de 10 millions de civils ont fui leur pays. Si près de quatre millions de personnes ont désormais pu rentrer chez elles, d'autres sont toujours réfugiées dans des pays voisins, ou bien en Russie.
La majorité des réfugiés ukrainiens sont allés vers les pays voisin. Les nombreux combats qui ont lieu dans les régions du Donbass et Louhansk, deux régions comptant une forte minorité russophone, a engendré un exode massif vers le voisin russe.
Dans quels pays vont les réfugiés ukrainiens ? La plupart des réfugiés se trouvent actuellement dans des pays limitrophes ou avoisinants l'Ukraine. Pologne. La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés partis d'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
Une participation financière peut vous être demandée en fonction de vos ressources, notamment une caution (somme versée pour servir de garantie) lors de votre entrée dans le lieu d'hébergement. Le montant de cette caution ne peut pas être supérieur à 150 € par adulte et à 75 € par enfant.
L'Union européenne a décidé d'accorder aux réfugiés ukrainiens un statut dit « de protection temporaire ». Ce statut de protection temporaire ouvre le droit aux accueillis ukrainiens de travailler immédiatement. Des formations notamment à la langue française seront également proposées.
Vous détenez un passeport biométrique ukrainien
Les ressortissants ukrainiens qui prévoient d'exercer une activité rémunérée en France doivent néanmoins être munis d'une autorisation provisoire de travail lorsque la législation française l'exige.