Le Sichuan Huo Guo (Chine)
La Thaïlande
Riche en herbes aromatiques et en épices, la cuisine thaïlandaise ravit le monde entier.
Les gens mangent du piment depuis près de 10 000 ans cette épice originaire d'Amérique du Sud.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les épices ou le piment sont plus largement utilisés dans les pays chauds plutôt que dans les pays froids : 1) Leur pouvoir anti-bactérien : Les épices tels que l'ail, l'oignon, le piment ou encore l'origan, le cumin, le thym ou la cannelle sont des tueurs de bactéries.
L'hypothèse de Sherman et Billing est donc simple: les épices servent à nettoyer notre nourriture des micro-organismes qui ont tendance à l'envahir (1), en particulier dans les pays où la chaleur accélère ce processus de décomposition. «Des propriétés qui sont connues depuis des millénaires.
La capsaïcine pure atteint une valeur de 16 millions sur l'échelle de Scoville. Le goût très épicé du piment libère davantage d'acide gastrique: celui-ci élimine ainsi les agents pathogènes.
Les aliments pimentés stimulent le métabolisme de l'organisme, ce qui peut contribuer à renforcer la perte de poids. Il est prouvé qu'une personne qui transpire lorsqu'elle mange épicé brûle davantage de calories.
Chez la plupart des gens, le piment fait s'activer votre cerveau en particulier la capsaicine (ce qui rend le piment piquant) qui pense que votre corps à besoin de se rafraîchir. Ainsi donc, votre système de glandes qui régissent la transpiration se met en action.
La capsaïcine, contenue dans le piment provoque des spasmes du gros intestin entraînant douleurs abdominales et diarrhées. Il en est donc de même pour tous les plats épicés contenant du piment !
Mais y a-t-il une raison particulière à manger « si » épicé ? Très concrètement, les épices peuvent protéger les aliments des bactéries comme le ferait un frigidaire. De plus, elles peuvent être utiles contre certaines maladies. La cannelle, par exemple, diminuerait les problèmes de dos.
La « Faucheuse de Caroline » est officiellement le piment le plus puissant au monde. D'après le World Guiness Book des records, il mesure en moyenne 1,6 million sur sur l'échelle de Scoville.
Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d'Amérique du Sud, du Mexique et d'Amérique centrale, où ils étaient cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques.
Par définition, le terme « épicé » signifie « relever d'épices de condiment un plat ou un met » ou « ajouter une substance aromatique et végétale pour l'assaisonnement des mets ».
Oui, il est tout à fait possible pour une femme enceinte de continuer à utiliser des épices, et cela sans aucun souci ! Que ce soit tous les jours ou une fois de temps en temps, il n'y a pas de risque à consommer des plats épicés lors de votre grossesse (sauf en cas de reflux gastrique).
Ces épices qui apportent chaleur et piquant peuvent être classées dans ce que l'on nomme les épices de feu. On y trouvera bien sur les poivres, les piments mais aussi le gingembre, la moutarde, le wasabi pour les plus connues.
Par exemple, une consommation excessive de piment peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle si la teneur en capsaïcine (dont nous avons parlé plus haut) est élevée. En conclusion donc, les épices en tant que telles n'ont pas d'effet sur la perte de poids.
Selon des chercheurs italiens, la consommation de piments diminue le risque de décès par attaque cardiaque ou accident cérébral. Couramment consommé dans la cuisine italienne, le piment serait un allié de la prévention neurologique et cardiovasculaire.
Les hommes qui ont un niveau élevé de testostérone sont aussi ceux qui apprécient le plus les plats épicés, selon une étude menée par des chercheurs de Grenoble. Intitulée "Some like it hot" ("Certains l'aiment chaud"), cette étude doit être prochainement publiée dans la revue scientifique Physiology and Behavior.
Le piment contenu dans la sauce piquante stimule la thermogénèse du corps, c'est-à-dire que notre température corporelle augmente, et on a soudain chaud. Mais cet effet a d'autres conséquences comme celle d'accélérer le métabolisme, et d'augmenter les calories brûlées par l'organisme.
Quand introduire le piment
A partir de huit mois, il est tout à fait possible de mettre un peu d'ail ou d'oignon dans les préparations. Lorsque l'enfant sera un peu plus grand, on peut assaisonner sa nourriture avec une petite pincée de piment d'Espelette, mais pas trop, juste assez pour relever au minimum le goût.
En effet, sa consommation provoque : Une forte salivation et une stimulation des muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'intestin qui vont accélérer la digestion ; Une transpirationqui va permettre de faire baisser la température corporelle ; L'augmentation de la satiété.