Lorsque que Dame Nature annonce une tempête de neige ou bien une précipitation de verglas, un reflex commun est de relever les essuie-glaces afin d'éviter qu'ils se retrouvent collés au pare-brise et s'endommagent au moment où l'on déglace le véhicule.
L'essuie-glace automatique : détecteur de pluie
Les essuie-glaces automatiques fonctionnent grâce à un capteur de pluie localisé autour du rétroviseur intérieur. Le capteur de pluie surveille le niveau d'humidité sur votre pare-brise et active de ce fait automatiquement les essuie-glaces.
Le bouchon de liège. Truc : mettre un bouchon de liège entre les essuie-glaces et le pare-brise. Cela permet d'éviter que les essuie-glaces ne collent sur le pare-brise. Résultat : il aura fallu 2 bouchons par essuie-glace pour le maintenir à l'écart du pare-brise.
Soulever le bras de l'essuie-glace et le mettre perpendiculaire au pare-brise. Orienter le balai en angle droit par rapport à la lame métallique. Appuyer sur la languette en plastique maintenant le balai à la lame ou retirer la goupille de fixation selon le système de fixation de votre essuie-glace.
Pour une berline, la malle de coffre évite aux éclaboussures drainées par les pneus arrière d'atteindre la lunette arrière. Lorsque le véhicule est en mouvement, l'aérodynamique du véhicule fait que la lunette est naturellement balayée par flux d'air et que la vision vers l'arrière est donc dégagée.
Le commodo situé à droite du volant permet également d'actionner l'essuie-glace de la lunette arrière. Tournez la partie centrale du commodo vers l'avant à la position marche pour actionner l'essuie-glace.
Pour activer les essuie-glaces automatiques, levez le levier d'essuie-glace pour le placer sur la première position. Utilisez la commande rotative pour régler la sensibilité des essuie-glaces automatiques.
Un bon essuyage de votre pare-brise doit être net et sans bruit grâce à des balais d'essuie-glace en bon état ! Ne négligez pas les balais d'essuie-glace, il en va de votre sécurité : ils contribuent à avoir une bonne visibilité. Il est conseillé de les remplacer tous les 6 mois pour une utilisation optimale.
suffit juste de lever le capot et les changer OU mettre le contact (sans démarrer le moteur) le couper et faire un coup vers le bas avec le commodo afin que les essuies glace se mettent en travers du pare brise. on peut donc les changer sans lever le capot!
Le balai essuie-glace Wettec de Reflex
Possédant un excellent rapport qualité/prix, le Wettec de la marque Reflex va répondre à vos attentes et protéger votre pare-brise de l'eau ou de la glace qui risque de s'y accumuler. L'essuie-glace est parfait pour l'hiver québécois et s'adapte à tous les temps.
Une housse de pare-brise appropriée en feuille d'aluminium, également appelée bâche anti-givre, permet de prévenir le gel du pare-brise. Cette solution vous permet également d'éviter les dommages aux lames des essuie-glaces et de gratter le pare-brise, donc de gagner du temps.
BOSCH. Bosch est de loin une des marques proposant le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine des essuie-glaces. Ils sont performants, solides, silencieux, et résistent aux intempéries.
Grâce à la lumière infrarouge et à une cellule photoélectrique, le capteur détecte la pluie et son intensité. Le capteur émet de la lumière infrarouge et cette lumière est réfléchie par les gouttes sur le pare-brise. S'il pleut plus fort, la cellule photoélectrique détecte moins de lumière.
Le véhicule doit comporter obligatoirement à l'avant au moins 1 essuie-glace et un lave glace. L'essuie glace et le lave glace arrière sont facultatifs. Obligatoires, elles sont réglementées. Celle à l'avant doit être blanche, celle à l'arrière peut être blanche ou jaune.
Les commandes d'essuie-vitres s'effectuent directement par le conducteur. le bas et relâchez), coup par coup (tirez brièvement la commande vers vous). Tirez la commande d'essuie-vitre vers vous. Le lave-vitre puis l'essuie-vitre fonctionnent pendant une durée déterminée.
Le bruit des essuie-glace peut être dû à l'usure et aux gommes qui ont durci, ce qui se produit lorsqu'ils ne sont pas nettoyés de façon correcte et que de la saleté reste dans certaines zones du pare-brise. Dans ce cas, vous devez les changer.
Ils peuvent être différents selon les marques et les modèles de véhicules, mais leur prix ne varie généralement pas beaucoup. Il faut compter entre 40 € et 50 € environ pour la prestation totale pièces et main-d'œuvre. La qualité des essuie-glaces est importante.
Pour savoir quel type d'essuie-glace est adapté à votre véhicule, il vous suffit de consulter le carnet d'entretien de votre voiture. La référence de l'essuie-glace qu'il vous faut y est indiquée.
Le système du détecteur de pluie est composé d'un capteur positionné sur le pare-brise dans le socle du rétroviseur qui envoie un signal électrique variable au calculateur, en fonction de l'intensité de la pluie. Celui-ci commande alors proportionnellement l'essuyage et sa vitesse de balayage.
Le lave-glace et le lave-phare nettoient le pare-brise et les phares. Utilisez le levier droit au volant pour activer le lave-glace de pare-brise et les lave-phares.
Activer/désactiver l'essuie-glace en marche arrière.
Appuyez sur My CarEssuie-glace. Sélectionnez Balayage automatique arrière pour activer/désactiver l'essuie-glace en marche arrière. Si la marche arrière est engagée lorsque les essuie-glaces de pare-brise sont activés, l'essuie-glace de lunette arrière s'activera.
Le réservoir de lave-glace se trouve sous le capot des véhicules à moteur. Une fois ce dernier ouvert, il suffit de repérer le bouchon doté d'un symbole représentant un petit jet d'eau.
Soulevez le bras et mettez le balai en position horizontale. Faites pivoter par à-coup léger le balai en maintenant le bras fixe, jusqu'à rencontrer une résistance. Dégagez le balai en le " déclipsant ", il est nécessaire de tirer légèrement dessus.