L'unité principale de longueur est le mètre (m). Mais, selon les longueurs à mesurer, tu peux utiliser d'autres unités : le kilomètre (km) : 1 km = 1 000 m ; le centimètre (cm) : 1 m = 100 cm.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des unités de longueur utilisées. – Les multiples du mètre sont les suivants : le décamètre (dam) ; l'hectomètre (hm) ; le kilomètre (km). – Les sous-multiples du mètre sont les suivants : le décimètre (dm) ; le centimètre (cm) ; le millimètre (mm).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24. Le prochain préfixe devrait être naturellement 10 puissance 27, mais il n'y a actuellement aucune appellation pour cette unité.
Le parsec (symbole pc). C'est une unité pour mesurer les distances astronomiques. Il vaut 3,26 année lumières, soit encore 206264 unité astronomique (la distance terre soleil) ou 3,085 10^16 mètres.
L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
Les anciennes unités de longueur
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Dans un nombre entier, le chiffre le plus à droite est le chiffre des unités, qu'on écrit dans la colonne des unités.
Les abréviations des unités de mesure et des unités monétaires ne sont jamais suivies d'un point final et ne prennent pas la marque du pluriel. Les unités de mesure ne s'abrègent que lorsqu'elles sont accompagnées d'un nombre : Nous avons parcouru 10 km. mais Nous avons parcouru plusieurs kilomètres.
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m (donc aussi 10–6 mm ou 10−3 µm).
découlent de ces 5 grandeurs fondamentales (temps, longueur, masse, température, intensité électrique).
Dans un nombre de 2 chiffres, le chiffre de gauche indique toujours celui des dizaines et celui de droite, celui des unités. Par exemple, dans le nombre 65, on sait tout de suite qu'il y a 6 dizaines et 5 unités.
Les multiples du mètre sont : le décamètre : 1 dam = 10 m. l'hectomètre : 1 hm = 100 m. le kilomètre : 1 km = 1 000 m.
Le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Notons qu'à la différence, le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule).
Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)