Les habitants de l'hémisphère sud, tout comme ceux de l'hémisphère nord, ne tombent pas dans le vide intersidéral en raison de la force de gravité. La gravité est une force naturelle qui attire les objets massifs les uns vers les autres. Sur Terre, la gravité est ce qui nous maintient solidement sur sa surface.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
On parle de gravitation parce que cette force qui nous attire tous vers la Terre est appelée gravité. C'est grâce à la gravité que l'on ne tombe pas de la Terre, grâce à la gravité que le ballon de foot retombe vers la pelouse, la tartine sur le carrelage.
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis.
La force qui attire toute chose vers le sol s'appelle la gravité. Nous sommes constamment attirés vers la Terre en raison de sa force de gravité. C'est la raison pour laquelle nos pieds finissent toujours par toucher le sol.
La gravitation est la force d'attraction terrestre qui nous maintient au sol, elle s'illustre bien lorsqu'on lance un objet : il finit par retomber par terre (comme attiré par le centre de la Terre). La gravité agit dans toutes les directions et sur tous les objets qui passent aux alentours d'un objet plus massif.
Ainsi elle détermine où sont le haut et le bas sur la Terre. Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui. Mais comme elle se déplace très vite, elle ne l'atteint jamais et la Terre ne fait que tourner autour.
L'eau, le véritable liant de la terre
En réalité, on observe que ce pont d'argile par exemple est constitué d'une multitude de particules solides liées entre elles par des ponts capillaires. Finalement, l'eau est le véritable liant de la terre.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
Si votre question est "qu'est-ce qui fait que la Terre ne tombe pas dans l'espace" alors là aussi la réponse est : rien. Elle tombe bien. Elle tombe sur le Soleil (mais sa vitesse lui fait rater la cible à chaque fois).
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
Pendant très longtemps, il y a eu très peu de photos de la planète Terre montrant un hémisphère complètement éclairé. La raison est relativement simple : pour avoir une photo d'un hémisphère de la Terre dans sa totalité, il faut être suffisamment loin de la Terre, et il faut se trouver entre le Soleil et la Terre.
Le Géoïde quant à lui est une représentation du globe terrestre qui est une surface sur laquelle tous les points sont soumis à la même force de gravitation. En clair sur cette surface l'eau ne coule pas. Il s'agit d'une surface équipotentielle de la pesanteur.
Grâce à un équilibre entre deux phénomènes : la gravitation qui attire la Terre vers le Soleil et la force centrifuge qui cherche à l'en écarter.
Deux hypothèses sont émises : un voyage sur des amas flottant à la dérive comme les navigateurs en croisent parfois en mer, ou un relais d'île en île qu'aurait pu constituer la plaque tectonique iranienne entre les deux plaques continentales asiatique et africaine.
Pourquoi la lune ne tombe pas sur la terre? La lune ne tombe pas sur la terre à cause de sa vitesse initiale. La rapidité avec laquelle elle tourne autour de la Terre lui donne une force dirigée vers l'extérieur, que l'on appelle force centrifuge.
L'eau qui tombe à la surface du sol commence à humidifier la partie supérieure du sol (quelques centimètres). Le profil hydrique change. Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l'eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité.
Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre. Sa vitesse de déplacement dans l'espace et l'attraction terrestre la maintiennent autour de la Terre à 400 000 km environ de nous. Sans gravité, la Lune poursuivrait son chemin dans l'espace en s'éloignant de la Terre.
Sec, le sel forme des cristaux car le sodium et le chlore sont très fortement associés. En revanche, dans l'eau, ces composants sont très solubles. Les deux ions (sodium et chlore) qui forment le sel se séparent et se dispersent, ce qui donne le goût salé de l'océan.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Vieillissement : l'impact de l'espace sur le corps
Dans l'espace, le corps vieillit beaucoup plus vite que sur Terre. En six mois, les astronautes subissent un vieillissement équivalent à 10 ans ! Les os, les muscles, la vision sont directement impactés par les effets de l'impesanteur sur le corps.
C'est pour cela que la Terre peut être éclairée, mais pas l'espace, car ce dernier est pratiquement vide : il ne contient aucune particule diffusant la lumière.
C'est parce qu'il n'y a pas d'air dans l'espace – c'est le vide. Les ondes sonores ne peuvent pas voyager dans le vide. 'L'espace extra-atmosphérique' commence environ 100 km au-dessus de la Terre, là où l'enveloppe d'air qui entoure notre planète disparaît.