L'huile de palme serait aussi mauvaise pour la santé car très riche en graisses saturées (60%) dont l'acide palmitique, reconnus comme dangereuses. Consommée en excès, elle favoriserait la production de mauvais cholestérol dans le sang, facteur d'accroissement des risques de maladies cardiovasculaires.
Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs-outangs, use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
A l'inverse, l'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, donc de mauvaises graisses. Ainsi, de par leur structure, ils participent à l'augmentation du cholestérol et du taux de graisse dans le sang, accentuant le risque de maladies cardiovasculaires.
Les experts sont formels : les cultures de palmiers à huile sont responsables de la déforestation de zones tropicales, d'émissions de gaz à effet de serre et mettent en danger des animaux sauvages. De nombreuses ONG appellent au boycott de l'huile de palme.
Le Nutella est considéré comme un « bon élève » en matière d'huile de palme, selon WWF. Depuis plusieurs années, le Nutella est sévèrement critiqué pour son utilisation d'huile de palme, dont la production et l'exploitation favorisent la déforestation.
Ses bienfaits
Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.
L'huile de palme présente dans l'alimentation a décidément tous les défauts possibles et inimaginables. Mauvaise pour l'environnement et la santé métabolique, l'huile de palme favoriserait également l'expansion des cancers, selon une nouvelle étude scientifique, parue ce 10 novembre 2021 dans la revue Nature.
Carrefour , L'Oréal , Cémoi et Bongrain figurent parmi les entreprises les plus en avance au niveau français.
L'Indonésie produit la moitié de l'huile de palme mondiale et la production d'huile de palme y demeure la première cause de déforestation : en Indonésie plus de 60% des nouvelles plantations ont été plantées au détriment de forêts tropicales riches en biodiversité.
Le palmier à huile, arbre tropical, pousse dans les régions proches de l'équateur. Les palmeraies d'où est issue l'huile de palme consommée se trouvent principalement en Indonésie et en Malaisie, producteurs de 80% des stocks, mais on en trouve également en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest.
L'huile de palme est réputée mauvaise pour la santé en raison de son fort taux d'acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol. Mais qu'en est-il vraiment ? Elle est l'huile la plus consommée au monde mais aussi la plus décriée.
Résultat : les huiles de maïs et de tournesol, riches en acides gras polyinsaturés, ont généré des niveaux très élevés d'aldéhyde, jusqu'à 20 fois plus que la concentration recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à partir de 20 minutes de cuisson.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile de palme que nous utilisons dans Nutella® est une huile de palme 100% durable, traçable jusqu'aux moulins. Elle provient principalement de Malaisie (environ 80% de nos volumes en moyenne) suivi de l'Indonésie.
l'huile de colza - huile de colza.
Les principaux pays producteurs d'huile de palme dans le monde sont l'Indonésie et la Malaisie, qui représentaient en 2018 respectivement 58 % et 31 % de la production mondiale (source Département de l'agriculture des États-Unis, USDA).
Composition de l'huile de palme
L'huile de palme est une huile riche en acides gras saturés (elle en est composée à 50% environ), notamment en acide palmitique (voir figure ci-dessous). Ce type de graisse est ce que l'on appelle les « mauvaises graisses ». Elles vont en effet avoir tendance à boucher nos artères.
L'huile d'olive régule le taux de "mauvais" cholestérol. Riche en oméga 9 et en antioxydants, l'huile d'olive : A un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire et réduit le risque d'infarctus du myocarde, d'AVC, de diabète de type 2, d'athérosclérose et d'autres maladies coronariennes.
À Sumatra, la population d'orangs-outans est de 7000 individus, tandis qu'à Bornéo, les effectifs de l'autre espèce sont plus importants et se situent dans une fourchette de 45.000 à 70.000 individus.
La production a principalement lieu en Indonésie et Malaisie, qui concentrent 85% de la production mondiale. Le reste est produit dans des pays tropicaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
Primevère Sans Huile de Palme est une matière grasse à tartiner et à cuire, contenant 63% de matières grasses. Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Un an plus tôt, les députés avaient voté l'exclusion des produits à base d'huile de palme de la liste des biocarburants à partir du 1 er janvier 2020, leur retirant par la même occasion un avantage fiscal.