L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.
En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.
Plusieurs facteurs peuvent causer un changement de couleur de l'huile après utilisation, notamment l'oxydation, les dépôts et la contamination. Même une simple hausse de la température de l'huile peut provoquer des changements de couleur d'un additif ou commencer l'oxydation de l'huile, assombrissant alors l'huile.
L'huile de moteur est ambrée. Au bout d'un certain temps, l'huile commence à prendre une couleur foncée en raison de la saleté qui s'accumule à l'intérieur du moteur. La couleur plus foncée de l'huile indique également une diminution de la viscosité et une augmentation de la densité ou de l'épaississement.
Voici les quelques signaux à garder à l'oeil pour attester si une vidange a été faite ou non : Le voyant d'alerte s'allume sur le tableau de bord : si c'est le cas, vérifiez le niveau d'huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.
Même les constructeurs tolèrent un léger retard, mais pas plus d'un mois ou 1 000 km, en moyenne. Mais si l'on tarde "vraiment" trop, là, ça peut avoir des conséquences. Pour l'huile moteur, cela peut conduire à une dégradation de ses capacités lubrifiantes. Le moteur peut alors s'user de manière accélérée.
Vidange moteur en retard : les risques
Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.
Dans ce cas, il faut ouvrir le compartiment du liquide de refroidissement. Si vous distinguez un liquide blanc, c'est la preuve que l'huile et le liquide de refroidissement se sont mélangés.
Si l'huile est noire et coule lentement le long de la jauge, une révision immédiate s'impose. Si l'huile ne noircit pas du tout pendant l'utilisation du véhicule, c'est qu'elle n'assure pas sa fonction de nettoyage ou qu'elle ne retient pas les particules déposées sur la surface interne du moteur.
La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.
Lors de chaque cycle, une partie de l'huile déposée sur la chemise du cylindre pour la lubrification du moteur est brûlée. Si ces résidus sont trop présents dans les gaz d'échappement au travers d'une fumée bleue ou noire, c'est qu'il y a un souci.
Odeur d'essence dans l'huile,c'est la dilution de celle-ci dans l'huile sur de petit parcours,tout à fait normal! D'ailleurs 11 700km par an,cela justifie le cas...
si le voyant est allumé en rouge, c'est un témoin d'alarme.
La pression d'huile est trop faible et un appoint doit être réalisé rapidement. Si le témoin se rallume après redémarrage du véhicule, rendez-vous chez un garagiste.
Le bidon d'huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l'huile lors de l'utilisation ne sont généralement plus garanties. Un bidon d'huile entamé doit de préférence être terminé au cours de l'année suivant son ouverture.
En moyenne, remplacer son huile de moteur est à effectuer entre 10 000 et 30 000 km, ou tous les 1 à 2 ans. Ce changement dépend de nombreux facteurs comme celui du nombre de kilomètres parcourus par votre voiture, du style de votre conduite, de la marque de votre véhicule et du type de moteur.
De manière générale, il est préconisé de réaliser une vidange d'un moteur diesel tous les 5 000 à 7 000 kilomètres. Pour ce qui est des motorisations essence, cette opération se réalise généralement tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.
Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.
Si un voyant d'alerte du tableau de votre véhicule s'allume, nous vous conseillons : de vous arrêter sur le bord de la route, de contrôler le niveau d'huile et éventuellement d'en ajouter jusqu'au minimum de la jauge. de vous rendre dans un centre de service Euromaster pour faire le contrôle de la vidange.
Les huiles semi-synthétiques, 10w40, offrent un bon niveau de protection. Les huiles minérales, 15w40, sont plus épaisses et conviennent aux moteurs anciens ou qui ont beaucoup de kilomètres.
Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.
Comment savoir s'il y a un surplus d'huile dans mon moteur ? Observez la jauge d'huile de votre tableau de bord qui généralement oscille entre vide et plein. Cela signifie qu'il y a un surplus d'huile dans votre moteur et qu'une intervention est nécessaire.
Cependant, il n'y a pas de réel danger à ajouter de l'huile dans un moteur chaud, car les pièces métalliques ne sont pas si fragiles et possèdent une certaine flexibilité. De plus, l'huile moteur absorbe la chaleur beaucoup plus lentement que l'eau et ne peut pas la refroidir aussi vite.
Votre moteur doit être froid, et il faut attendre au moins 20 minutes pour laisser le temps à l'huile de revenir complètement dans le carter.
Le plus gros risque aujourd'hui est de rouler avec un niveau insuffisant d'huile. Cela peut entraîner une usure prématurée ou une casse du moteur.