Contenu réservé aux abonnés. Malgré le soutien des banques publiques, le yuan ne parvient pas à se stabiliser dans une économie en ralentissement. Il perd 15 % cette année.
Dans la guerre commerciale qui l'oppose aux États-Unis, la Chine vient de faire chuter le cours du Yuan à son niveau le plus bas depuis 2008. Washington accuse Pékin de manipuler sa monnaie pour soutenir ses exportations, en réponse à l'augmentation des droits de douane imposée par Donald Trump.
Appellation. Renminbi (人民币, « monnaie du peuple », abrégé en RMB) est le nom officiel de la devise en république Populaire de Chine.
Il y a des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans et des billets de 1, 2 et 5 jiao (dixièmes de yuan) en circulation en Chine. Les pièces sont de 1, 5 et 10 jiao, et de 1, 2 et 5 fen (cents de yuan).
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït depuis 1961. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils .
2Avec une production de 3,3 millions de barils par jour (BPJ) et une consommation de 5,45 millions de BPJ, la Chine est aujourd'hui le sixième producteur et le deuxième consommateur de pétrole dans le monde.
La Russie et l'Arabie saoudite ont été les principaux fournisseurs de pétrole brut de la Chine en 2017, lui procurant respectivement 1,2 Mb/j et 1 Mb/j. Précisons que les pays de l'OPEP ont compté pour 56% des importations chinoises l'an dernier selon l'EIA.
La Chine achète 2 millions de barils de pétrole par jour à l'Arabie saoudite.
Le yuan a gagné le statut de valeur refuge au cours des turbulences récentes du marché. La devise chinoise s'est renforcée, car les investisseurs recherchent la stabilité face à des tensions géopolitiques croissantes qui troublent les marchés mondiaux.
Monnaies de réserve
Le dollar US et l'euro représentent près de 90 % de toutes les réserves de change mondiales allouées.
Une fois transformé en carburant, le pétrole russe pourra être réexporté vers l'Europe, déjouant indirectement les sanctions qui frappent Moscou. En théorie, les Européens n'achèteront bientôt plus de pétrole produit en Russie.
Le pétrole russe continue à financer l'invasion de l'Ukraine, mais cette fois l'argent pour l'acheter ne provient plus principalement de l'Occident. C'est désormais l'Asie qui en est devenue l'un des principaux acheteurs.
États-Unis : 943,1 (20,7) Chine : 368 (7,86) Japon : 228,9 (5,05)
Forte croissance et pénuries d'électricité
Confrontés à des températures caniculaires, les Chinois recourent massivement à la climatisation, très énergivore. L'épisode des rationnements d'électricité fin 2020 se rappelle au souvenir des autorités. Celles-ci s'attèlent à tout prix à pallier aux pénuries de courant.
La Chine connaît une importante croissance de ses besoins énergétiques qui s'explique par sa croissance économique et par la modification du mode de vie des Chinois. Bien que ce pays soit l'un des plus grands producteurs mondiaux d'énergie, il ne cesse d'augmenter ses importations pour répondre à ses besoins.
En cause d'abord : la crise. La récession a, selon l'AIE, frappé les Etats-Unis plus durement que la Chine, heurtant surtout l'activité industrielle américaine. En cause aussi : la demande vorace de la Chine. Depuis 2007, le pays a d'ailleurs dépassé les Etats-Unis en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Selon lui, l'une des hypothèses la plus probable est celle d'un euro à 0,96 dollar à la fin de l'année 2022. « Cela aura un impact pour certains secteurs plus que d'autres mais les entreprises s'adapteront.
En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen. Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne.
La création monétaire se fait principalement par les emprunts effectués par les particuliers et les entreprises auprès des banques. Contrairement à ce qu'on peut penser, les crédits accordés par les banques ne sont pas financés par l'épargne des autres clients de la banque.
Taux de change du Leone sierra-léonais: 1 EUR = 13.340 SLL (Euro contre Leone sierra-léonais). 1 USD = 13.314 SLL (Dollar Américain contre Leone sierra-léonais). La Sierra Leone est un pays africain très pauvre, qui a fait face à de nombreux tests sérieux qui ont entraîné la dévaluation de la monnaie locale.
Le déclin de l'euro va-t-il se poursuivre ? L'euro devrait retrouver sa parité face au dollar d'ici 2023. Il n'y a pas de raison que la monnaie européenne reste en dessous de la parité.