Si vous observez de l'huile moteur qui sort de la jauge, notamment au niveau de la poignée, cela signifie que la jauge n'est plus étanche. Au fil du temps et des utilisations, elle s'est détériorée et doit être changée rapidement.
Re: Remontée d'huile par le puit de jauge
Si non c'est un excès de pression dans le bas-moteur ; soit une sègmentation pas étanche , piston percé , joint de culasse cassé entre un cylindre et un passage d'huile , mauvaise ventilation entre le bas et le haut moteur , reniflard bouché ............!
Regardez sur la jauge quel niveau a atteint l'huile. Il y a deux indications sur la tige : min et max. Si le niveau d'huile moteur se situe en dessous du niveau minimal, il vous faudra alors ajouter de l'huile. Si le niveau se situe juste en dessous de la graduation maximale, tout va bien !
Le reniflard, ou déshuileur, est une pièce du moteur qui sert à évacuer les vapeurs d'eau et d'huile pour dépressuriser le carter d'huile moteur. Il peut être couplé à un système de filtrage, à un décanteur et à un condenseur.
Ce n'est pas normal que de la fumée blanche sorte du décanteur d'huile. Si ton moteur s'est emballée, ceci veut dire qu'il remonte de l'huile et qu'il l'a brulée. Donc tu as un défaut d'étanchéité au niveau des segments malheureusement.
Typiquement, un joint de culasse défectueux peut, à la suite d'une détérioration de l'étanchéité, laisser passer du liquide de refroidissement dans un ou plusieurs cylindres. La fameuse « mayonnaise » qui résulte de ce mélange liquide / huile moteur aura alors tendance à générer de la fumée blanche.
- Branchez l'extrémité du tuyau de l'appareil sur le tube de jauge à huile, en prenant soin de maintenir l'ensemble plus haut que le moteur. - Faire tourner le moteur au ralenti et attendre que les niveaux se stabilisent. - La différence des niveaux doit être égale ou supérieure à 6cm d'eau.
Il est également appelé déshuileur et se situe au sein du collecteur d'admission. Il dispose d'un tuyau qui sert de liaison entre le haut de la culasse et la boîte à air ainsi que d'une durite utilisée pour la récupération, d'où le nom de reniflard.
Un trop plein d'huile peut avoir pour conséquences : Une détérioration du moteur due à une lubrification insuffisante. Une détérioration des joints et des garnitures chargés de la pression de l'huile dans le moteur. Un encrassement des bougies d'allumage.
Vidange moteur en retard : les risques
Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.
Si vous n'avez plus d'huile dans votre voiture le risque est que le moteur chauffe et que la bielle se détache du vilebrequin. Les pièces n'étant pas lubrifiées, elles peuvent rayer le moteur ou même percer le moteur par endroits.
Le reniflard est endommagé
Fonctionnant avec l'admission d'air, il permet d'évacuer les vapeurs du carter en les réinjectant dans votre moteur. Avec un reniflard défectueux, ces vapeurs ne se réinjecteront pas suffisamment ou pas du tout dans votre moteur.
tous les 3 vidanges si c'est un deshuileur avec filtre mousse,sinon si c'est un modèle cyclonique c'est sans entretien donc inutile de le changer.
Le cache culbuteur, aussi appelé couvre-culasse, est la pièce qui recouvre le haut du moteur. Il tient son nom de ses origines : sur les anciens moteurs, il y avait des culbuteurs. Le rôle du cache culbuteur était donc de les recouvrir. Aujourd'hui, il couvre la culasse, qui est la partie supérieure du moteur.
Quand le moteur est froid ou qu'il y a une mauvaise combustion (pour diverses raisons) dans la (ou les) chambre de combustion, du carburant imbrûlé peut tomber en bas dans le carter ... Ce carburant se mélange à l'huile et le niveau augmente.
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
Les signes de l'encrassement d'un moteur
Moteur moins puissant manquant de répondant. Difficulté au démarrage. Apparition d'une fumée bleue épaisse. Augmentation de la consommation de carburant.
Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
Dans tous les cas, lorsqu'un véhicule fume, ce n'est pas normal. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vérifier les organes de votre moteur, mais il vaut mieux allez chez votre garagiste sachant que plus vous attendez et plus la panne vous coûtera cher.
Si votre joint de culasse est endommagé, votre moteur va surchauffer c'est-à-dire que sa température va excéder les 95°C. Cela va entraîner une baisse importante du niveau de liquide de refroidissement et une surconsommation d'huile moteur.
À froid le mélange carburant/air est pauvre. Une sonde mesure la température et à froid, permet l'enrichissement du mélange qui augment le couple moteur. Lorsque cette sonde de température est défaillante, une trop grande quantité de carburant peut être envoyée à la combustion, créant l'échappement de volutes noires.
Fumée bleue, tâches brunes sous la voiture, bougies noircies, votre moteur consomme trop d'huile. A quel stade la réparation s'impose-t-elle ? Il est normal qu'un moteur essence ou diesel consomme un peu d'huile entre deux vidanges, mais cette consommation peut parfois se révéler excessive.
Pour vérifier son niveau d'huile, il faut se munir d'une jauge insérée dans son réservoir, nettoyer la jauge d'huile avec un chiffon sec puis la retourner dans le réservoir à nouveau et vérifier qu'elle soit bien entre les indications MIN et MAX. Un niveau trop faible demandera l'ajout d'huile moteur.
Si votre voyant d'huile moteur s'allume, n'attendez donc pas avant de vous rendre en garage. Vous devez aussitôt arrêter le véhicule : il est très dangereux pour votre voiture de continuer à rouler avec un voyant d'huile moteur allumé.