La fête s'est en effet déroulée le deuxième lundi d'octobre. Cette année, elle avait lieu le lundi 10 octobre 2022.
L'usage est né de l'autre côté de nos frontières européennes, au Canada et aux États-Unis, sous le nom de «Giving Tuesday». On le célèbre le mardi suivant Thanksgiving (jour traditionnel américain d'«Action de grâces», le quatrième jeudi de novembre).
Le 28 novembre dès 19h30 se tiendra l'annuel repas de Thanksgiving où un traiteur est spécialement convié pour l'occasion et vous fera déguster de la dinde, une soupe de potiron et bien d'autres mets typiquement reliés à cette fête. Le tout accompagné de décorations très automnales et d'un feu de cheminé.
Cependant, au fil du temps, la date changea, notamment en 1939, sous l'administration de Franklin Roosevelt : le président imposa la journée nationale de Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation subissait alors la Grande Dépression, afin de donner plus de temps aux achats de Noël.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des mets traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
La dinde. Qui dit repas traditionnel de Thanksgiving pense automatiquement à la fameuse dinde ! Pour la préparer comme un vrai chef, suivez notre recette de Dinde farcie aux marrons.
Une autre raison pour laquelle la fête est controversée est que souvent, la culture amérindienne est appropriée pendant la saison de Thanksgiving. De plus, la fête est centrée positivement sur les pèlerins et ne reconnaît souvent pas la violence à laquelle sont confrontés les Amérindiens.
Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
Thanksgiving ou action de grâce est un jour de célébration nationale dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Canada. À l'origine, il s'agissait d'une fête pour célébrer les récoltes, mais on y rend aussi grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
En France, aucune raison de fêter Thanksgiving. Il ne faut pas croire qu'en France nous fêtons toutes les fêtes américaines. Halloween, par exemple est d'origine irlandaise, et non pas americaine.
Les cadeaux ou les cartes de vœux ne sont pas attendus pour Thanksgiving, mais un petit présent de France ne peut pas faire de mal.
Thanksgiving, ou l'Action de grâce, est la fête de la récolte célébrée au Canada, aux États-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. À l'origine, il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée.
Il se peut que le jeudi soit devenu une tradition afin d'éloigner l'événement du jour du sabbat chez les colons puritains . Le jeudi était également une journée typique pour les conférences en Nouvelle-Angleterre, les ministres donnant un discours religieux chaque jeudi après-midi.
Thanksgiving est une fête nationale célébrée à différentes dates aux États-Unis, au Canada, à la Grenade, à Sainte-Lucie, au Libéria et officieusement dans des pays comme le Brésil et les Philippines .
Pour eux, c'était une poule d'Inde (on vous rappelle que c'est ça qu'ils cherchaient à la base), devenue avec le temps, une dinde. Au fil des années, la dinde s'est affirmée à la table des festivités avec son bon rapport qualité-prix, permettant de nourrir toute une famille.
La mythologie américaine soutient que les pèlerins et les Amérindiens se sont unis il y a 401 ans pour le premier Thanksgiving. Mais la paix n'a pas duré; les colons et les autochtones étaient en guerre une génération plus tard. Pour certains, la fête n'est qu'un rappel de l'oppression vécue par les Amérindiens .
Je vous souhaite de passer le plus merveilleux Thanksgiving, plein d'espoir, d'amour et de bénédictions.
Faites un voyage ou un séjour .
Excusez : je ne peux pas venir. Je voyagerai ce jour-là. Pour les femmes et les minorités en particulier, prendre des vacances à Thanksgiving transforme la journée en une célébration d'un autre genre, et nous permet de prendre de l'espace pour nous-mêmes.
Thanksgiving : LA journée la plus américaine de l'année. Thanksgiving est une fête américaine qui se fête de plus en plus en France. C'est l'occasion d'ouvrir un bon whisky américain ou un Bourbon avec vos proches.
Un dîner traditionnel de Thanksgiving se compose de dinde rôtie, farce de dinde avec oignons et céleri, purée de pommes de terre, sauce, haricots verts, maïs, petits pains, sauce aux canneberges et tarte à la citrouille . Quel est le plat le plus populaire de Thanksgiving ?
J'ai essayé de discerner quand, en fait, la famille américaine moyenne s'assoit pour le dîner de Thanksgiving, et malheureusement je suis tombé sur des résultats contradictoires. Selon le cabinet d'études de marché NPD Group, un peu plus d'un tiers des repas de Thanksgiving commencent entre 17 h et 18 h , et l'heure de pointe est de six heures.
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !